jyl a écrit:Bonjour à tous,
Je pense franchir le pas... SL5 vers SL6. Je me pose la question qd à la taille à prendre. Je suis tt en jambe, 1.73 m et 84 EJ. Le problème c que je suis court de tronc.
Actuellement (sl5 en 54) je suis à 74 de HS.... selle pratiquement à fond sur l'avant (0 de déport), potence de 100 mm... cintre compact.
J'ai vu que le SL6 en 54 à un top tube plus court de 8 mm, et une douille également plus haute de 3 mm.
Etant souple (0 spacer) je me pose la question si je ne serai pas mieux sur un 52... selle moins en avant. Moyennant 15 à 20 mm de spacer sous la potence, je serai surement plus équilibré sur le vélo.
Si vous avez un avis ou un conseil... je suis preneur.
jyl a écrit:Bonjour à tous,
Je pense franchir le pas... SL5 vers SL6. Je me pose la question qd à la taille à prendre. Je suis tt en jambe, 1.73 m et 84 EJ. Le problème c que je suis court de tronc.
Actuellement (sl5 en 54) je suis à 74 de HS.... selle pratiquement à fond sur l'avant (0 de déport), potence de 100 mm... cintre compact.
J'ai vu que le SL6 en 54 à un top tube plus court de 8 mm, et une douille également plus haute de 3 mm.
Etant souple (0 spacer) je me pose la question si je ne serai pas mieux sur un 52... selle moins en avant. Moyennant 15 à 20 mm de spacer sous la potence, je serai surement plus équilibré sur le vélo.
Si vous avez un avis ou un conseil... je suis preneur.
xterragirl a écrit:tes côtes se rapproche d'une nana(grandes jambes buste court) ,regarde les géométrie filles, sinon, oui je partirai pour un 52 vu ce que tu décris, tu le prends en disques ?
benoitgir a écrit:Je fais 1m78, 84 d'EJ, je suis sur un 52. Et limite un peu trop loin avec une potence en 110.
rickyfirst a écrit:jyl a écrit: Soyons fou....................... pourquoi pas un cadre correspondant à ta morphologie spécifique plutôt qu'un Specialized qui est taillé pour des personnes ayant une morphologie beaucoup plus standard que la tienne. Bref un cadre plus court pour y être posé correctement.
Jusque ici je me suis toujours adapté au standard... mais le sur mesures, c'est une direction aussi.ThierryG a écrit:D'après mon expérience, un faible recul de selle fait tomber en avant et oblige à raccourcir et remonter la potence pour réduire le phénomène, sans vraiment l'annuler. C'est un cercle vicieux. Chronologiquement, on règle d'abord le recul de selle, puis on adapte le poste de pilotage.
Je dois être dedans donc !!! Je n'ai pas trop de souci pour aller chercher le creux du guidon... je suis du genre à faire la sortie entière main en bas... je n'ai donc pas remonté la potence qui est à 0 spacer. En revanche j'ai baissé et reculer la selle récemment, -0.5cm en hauteur et + 0.5 en longueur, les premiers essais sont pas mal. Mais du coup j'hésite d'autant plus à basculer sur le 52.Etienne a écrit:
Je suis un peu surpris par 2 éléments :
> ton EJ représente 48,5% de ta taille ... ce n'est pas réellement une valeur exceptionnelle, même si en général ce rapport diminue un peu avec la taille. J'ai pas mal étudié la question, étant pour le coup vraiment tout en jambes avec un ration supérieur à 50%.
> ton recul de selle doit être très réduit ... est-ce un choix a priori ou bien la conséquence de ta longueur de buste qui t'oblige à compenser ? Si c'est la seconde option alors peut-être faudrait-il commencer par régler ce problème avant de décider de la taille d'un nouveau cadre
@+ E
xterragirl a écrit:tes côtes se rapproche d'une nana(grandes jambes buste court) ,regarde les géométrie filles, sinon, oui je partirai pour un 52 vu ce que tu décris, tu le prends en disques ?
benoitgir a écrit:Je fais 1m78, 84 d'EJ, je suis sur un 52. Et limite un peu trop loin avec une potence en 110.
rickyfirst a écrit:Soyons fou....................... pourquoi pas un cadre correspondant à ta morphologie spécifique plutôt qu'un Specialized qui est taillé pour des personnes ayant une morphologie beaucoup plus standard que la tienne. Bref un cadre plus court pour y être posé correctement.
ThierryG a écrit:D'après mon expérience, un faible recul de selle fait tomber en avant et oblige à raccourcir et remonter la potence pour réduire le phénomène, sans vraiment l'annuler. C'est un cercle vicieux. Chronologiquement, on règle d'abord le recul de selle, puis on adapte le poste de pilotage.
[/quote]Etienne a écrit:
Je suis un peu surpris par 2 éléments :
> ton EJ représente 48,5% de ta taille ... ce n'est pas réellement une valeur exceptionnelle, même si en général ce rapport diminue un peu avec la taille. J'ai pas mal étudié la question, étant pour le coup vraiment tout en jambes avec un ration supérieur à 50%.
> ton recul de selle doit être très réduit ... est-ce un choix a priori ou bien la conséquence de ta longueur de buste qui t'oblige à compenser ? Si c'est la seconde option alors peut-être faudrait-il commencer par régler ce problème avant de décider de la taille d'un nouveau cadre
@+ E
jyl a écrit:Tu me rassures, je suis normale . C ma longueur de buste qui fait que je suis obligé de compenser... Quand tu dis "régler ce problème" tu veux dire raccourcir encore la potence pour reculer le chariot ?
jyl a écrit:rickyfirst a écrit:Soyons fou....................... pourquoi pas un cadre correspondant à ta morphologie spécifique plutôt qu'un Specialized qui est taillé pour des personnes ayant une morphologie beaucoup plus standard que la tienne. Bref un cadre plus court pour y être posé correctement.
Jusque ici je me suis toujours adapté au standard... mais le sur mesures, c'est une direction aussi.
bouddha a écrit:J'ai cru comprendre , en croisant un article sur le web , que la magazine Le Cycle avait réalisé un essai complet du Tarmac SL6 dans un numéro paraissant en Juillet 2017.
Mais impossible dans trouver la trace....
Quelqu'un peut il me donner des informations précises sur cet article ( et éventuellement les conclusions du Cycle sur la "Bete" ) ?
J'envisage d'investir dans un vélo dédié à la montagne très prochainement.
Cherchant un vélo vif , nerveux , avec un peu de tolérance lors des longs raids Alpins , pas trop bridé au niveau de la boite afin de ne pas rebondir dessus quand la puissance commence à baisser au fil des heures , je m'interroge sur l'idée d'opter pour le tarmac SL6 dont j'aime la ligne et certaines évolutions ( freins direct mount , haubans surbaissés ).
Je sors d'un Cannondale supersix evo hm 2017.
Puis je avoir des retours sur son comportement en ascensions longues , en matière de confort après 4h ou 5h de selle ?
Est ce un vélo qui vous laisse planté quand l'efficacité musculaire des cuisses n'est plus à son rendement maximal ?
Merci à tous pour vos réponses.
bouddha a écrit:J'ai cru comprendre , en croisant un article sur le web , que la magazine Le Cycle avait réalisé un essai complet du Tarmac SL6 dans un numéro paraissant en Juillet 2017.
Mais impossible dans trouver la trace....
Quelqu'un peut il me donner des informations précises sur cet article ( et éventuellement les conclusions du Cycle sur la "Bete" ) ?
J'envisage d'investir dans un vélo dédié à la montagne très prochainement.
Cherchant un vélo vif , nerveux , avec un peu de tolérance lors des longs raids Alpins , pas trop bridé au niveau de la boite afin de ne pas rebondir dessus quand la puissance commence à baisser au fil des heures , je m'interroge sur l'idée d'opter pour le tarmac SL6 dont j'aime la ligne et certaines évolutions ( freins direct mount , haubans surbaissés ).
Je sors d'un Cannondale supersix evo hm 2017.
Puis je avoir des retours sur son comportement en ascensions longues , en matière de confort après 4h ou 5h de selle ?
Est ce un vélo qui vous laisse planté quand l'efficacité musculaire des cuisses n'est plus à son rendement maximal ?
Merci à tous pour vos réponses.
frederic ostian a écrit:bouddha a écrit:.....Le SL6 est sur le podium (enfin mon podium) des meilleurs vélos actuels en polyvalence rendement/confort.
lafoy a écrit:Hello bouddha , j ai roulé jusqu’à l’année dernière avec le moots compact sl que tu m avais vendu en......2009 ( love) , ce cadre est sans doute dans mon cœur à vie tellement il m a apporté de joie sur la route , je roule maintenant avec un cadre en plastique......tarmac sl 6 disque , ça n a pas le prestige du titane 6/4 Reynolds , ça se démodera beaucoup plus vite , mais franchement rien a redire au comportement et confort!!!
Pour autant un ami qui possède un sl6 disque en expert le trouve légèrement moins exigeant que mon swork, ( je ne peux pas confirmer n ayant pas essayé son vélo
lafoy a écrit:Hello bouddha , j ai roulé jusqu’à l’année dernière avec le moots compact sl que tu m avais vendu en......2009 ( love) , ce cadre est sans doute dans mon cœur à vie tellement il m a apporté de joie sur la route , je roule maintenant avec un cadre en plastique......tarmac sl 6 disque , ça n a pas le prestige du titane 6/4 Reynolds , ça se démodera beaucoup plus vite , mais franchement rien a redire au comportement et confort!!!
Pour autant un ami qui possède un sl6 disque en expert le trouve légèrement moins exigeant que mon swork, ( je ne peux pas confirmer n ayant pas essayé son vélo
bouddha a écrit:J'ai cru comprendre , en croisant un article sur le web , que la magazine Le Cycle avait réalisé un essai complet du Tarmac SL6 dans un numéro paraissant en Juillet 2017.
Mais impossible dans trouver la trace....
Quelqu'un peut il me donner des informations précises sur cet article ( et éventuellement les conclusions du Cycle sur la "Bete" ) ?
J'envisage d'investir dans un vélo dédié à la montagne très prochainement.
Cherchant un vélo vif , nerveux , avec un peu de tolérance lors des longs raids Alpins , pas trop bridé au niveau de la boite afin de ne pas rebondir dessus quand la puissance commence à baisser au fil des heures , je m'interroge sur l'idée d'opter pour le tarmac SL6 dont j'aime la ligne et certaines évolutions ( freins direct mount , haubans surbaissés ).
Je sors d'un Cannondale supersix evo hm 2017.
Puis je avoir des retours sur son comportement en ascensions longues , en matière de confort après 4h ou 5h de selle ?
Est ce un vélo qui vous laisse planté quand l'efficacité musculaire des cuisses n'est plus à son rendement maximal ?
Merci à tous pour vos réponses.
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