Je reviens à mon idée de vélotaf sur cadre mixte : a priori pas de déménagement tout de suite, et si jamais je n'atterrirais pas loin.
En attendant de trouver le cadre qui ira bien, je me pose quelques questions sur le montage, et principalement la position et la transmission.
Position :
Vu que ce serait pour rouler en costard / tenue de ville, il me faut une position (beaucoup ?) plus relevée que sur le Pescadero. J'hésite entre monter un cintre de route bien compact et assez large (genre randonneur) et bien remonté, ou carrément mettre un cintre de ville comme un de ceux ci-dessous. Vos avis éclairés seront les bienvenus
Transmission :
En dehors de la question des leviers (freins et vitesses) qui dépend du choix du cintre, je pense monter une transmission 1*10 car :
- j'ai les roues qui vont bien montées en 10 vitesses et je veux pouvoir passer les roues d'un vélo à l'autre rapidement
- pour l'usage prévu, 10 vitesses c'est déjà beaucoup, il me faut des braquets pour aller de 15 à 35 km/h
- le monoplateau, c'est simple à monter, régler et entretenir, et fiable si on met les dispositifs de rétention de chaîne qui vont bien
Pour le dérailleur : un Sram Apex 1 ou GX 10 vitesses car c'est pas trop cher, il y a un dispositif de maintien en tension de la chaîne, et c'est compatible avec des leviers route ou des shifters de VTT selon le choix de cintre (vive l'exact actuation).
Pour le pédalier, n'importe quoi, avec éventuellement une protection à l'intérieur comme à l'extérieur, et 40 ou 42 dents (je n'ai pas regardé les braquets en détail, mais ça sera de toute façon dans ces eaux-là). Donc où un pédalier route de récup, ou quelque chose comme un Shimano Alfine. Les 2 questions c'est :
- un Alfine mono offrira-t-il une meilleur ligne de chaîne qu'un classique compact monté en mono ?
- avec un dérailleur qui tend fortement la chaîne, est-il nécessaire de monter un plateau narrow-wide, ou un plateau classique suffit-il, s'il est couvert des 2 côtés comme sur un Alfine (ci-dessous) ? Je pense qu'un plateau classique suffit, mais si quelqu'un a un retour d'expérience à donner
- Sinon sans les protections de plateau (je sais pas comment on appelle ça en français), le narrow-wide est-il nécessaire ?
A vous lire