Thomasss a écrit:frederic ostian a écrit:Thomasss a écrit:Des licenciements chez Time, 29 postes sur 43, ça coupe sec !
Le 100% fabriqué en France en prend un coup malheureusement, on ne peut que le déplorer. Petit à petit la France va perdre ce savoir faire, et on ne sera plus capable de concevoir et fabriquer quoi que ce soit, triste réalité.
https://www.ledauphine.com/isere-sud/2019/02/13/reorganisation-des-velos-time-le-patron-de-rossignol-s-explique
J'avais visité l'usine en 2014 et en 2018. J'avais déjà été frappé par la baisse du nombre de machines. Là on peut considérer qu'il n'y aura plus de production du tout et que les 14 postes restants seront sur les métiers de la conception, de la vente et du marketing. Cette firme au "made in France" très ancré dans son ADN était surtout liée aux convictions de son PDG malheureusement décédé. Dés lors qu'elle était passée dans les mains d'un industriel il y avait fort à parier que le sort de la production dans l'hexagone était celé. Je vais garder précieusement mon vieux VXR
Cependant, d'un autre côté, il faut que le "made in France" apporte réellement quelque chose. C'était peut être le cas il y a 20 ans, mais plus maintenant.
On peut voir que la qualité des cadres fait en Asie est excellente quand le cahier des charges l'exige.
Il vaut mieux voir Time continuer à vivre que de les voir figés dans le passé, en voulant à tout prix rester sur cette idéologie du "made in France".
On peut déplorer la perte des emplois, mais j'espère qu'ils seront conservés ailleurs au sein du groupe.
A mes yeux il y a de vrais plus (finition, solidité, confort etc...). Time est à l'origine de beaucoup de nouveaux concepts ces dernières années. Et surtout ils proposent les même tarifs que chez les concurrents américains qui eux font X5 à X10 de marge en faisant produire en Chine (tarif des modules Time, Spé, Pina assez homogènes). Notre problème principal en France c'est que vendre n'est pas noble. On aime innover mais vendre c'est mal car ça rapporte des sous. On a souvent des solutions techniques hyper interessantes. Par exemple le jeu de direction chez Time. 100 fois mieux que les autres (en 10 ans jamais resserré sur mon VXR alors que toujours à reprendre un petit jeu sur du head set); Mais ça reste confidentiel. Là ou un Américains aurait vendu le concept depuis 10 ans !