Tuut a écrit:J'apprécie ses réponses pertinentes sur les produits rotor mais je trouve qu'il est limite limite notamment sur les roulements 4130 pour axe de 30 mm sur un cadre en PF86 shimano exemple du canyon .
Il s'est fait rappeller à l'ordre par Hambini qui se débrouille en roulements sur weight weenies
Non des roulements 4130 même en céramique n'auront pas la même durée de vie que des bons roulements aciers pour axe de 24mm
C'est pas une question de matériaux mais de lois physiques et de dimensionnement
J'ai passé pas mal de roulements différents sur les Canyon car ça fait 6 ans que je suis sur le BB86 d'axe de 30.
Kogel bearings est aussi passé de 2 à une seule rangée de billes. https://r2-bike.com/KOGEL-BEARINGS-Innenlager-BB86-BB92-30-Cross-Seals-Keramik-30-mm-Welle#&gid=1&pid=1
Dire que le BB86 est mieux adapté pour le 24mm, je suis d'accord. Dire qu'on ne peut pas atteindre la durée de vie d'un acier 24 avec un bon céramique en 30, je ne suis pas du tout d'accord. Sur mon montage, je table sur une utilisation de minimum 2 ans, et plutôt 3 ans, sans craquements et avec la fluidité d'origine. Je préfère, sur ce type de produits, faire confiance aux tests terrain qui me disent que la fluidité et la durée de vie d'un 41-30 tel que celui-ci se rapproche de plus en plus d'un BSA30.