Salut à tous,
dans le cadre de ma préparation à une course VTT 24h, je me suis penché sur le problème de l'éclairage bien à l'avance
J'avais l'habitude de rouler souvent sur route (mais pas en vtt) très tôt le matin ou après 17h l'hiver avec des éclairages basiques (Sigma à 12 euros sur le cintre + frontale energizer) ça dépendait des situations mais c'était parfois limite en pleine campagne sans pollution lumineuse comme en étant parallèle à une nationale à 500m et pleine lune...
J'ai tenté la possibilité asiatique en passant par Amazon pour acheter un premier éclairage "pour voir" (dans tous les sens du terme).
J'ai pu contacter le vendeur Amazon (la vendeuse plutôt, voir lien en bas mon analyse) pour passer hors réseau car pas moyen de faire livrer en Bulgarie... Elle me l'a envoyé par la poste (un peu plus lent selon ses dires), Sympa!
60 euros avec la batterie ça se défend assez bien, à voir les performances, ça vaut le coût en définitive
emballage parfait et tout est là et de bonne qualité, juste l'adaptateur prise Europe qui semblait de qualité moyenne, mais les chargeurs MP3 et appareil numérique par USB sont compatibles donc aucun problème.
La mise en place de la batterie se fait de manière stable/simple et rapide (critère important pour mise en place à l'heure obligatoire) et la lampe idem.
C'est un double faisceau qui ne se fixe qu'au guidon (faudra trouver qqch d'aussi puissant au casque en faisceau simple éventuellement) avec du caoutchouc très épais.
Petit plus (gros à l'usage finalement !) c'est la lampe arrière fournie, légère (important aussi vu beaucoup de relances et ça pèse sur une nuit de 24h) malgré la taille. Les différents modes sont impressinnants, un vrai sapins de Noël version Star Wars avec les lasers (fixes ou clignotants) qui délimitent le vélo de chaque côté.
4 modes pour le phare avant:
Eco/faible, autonomie annoncée de 24h, pas testé
mais bon qui a vraiment besoin de 24h d'affilée de lumière? ça reste plus fort que ma précédente configuration sur route cintre+frontale.
Moyen, autonomie annoncée de 4h30, ça tient la route en réalité donc bon point sur ça, ce sera le mode utilisé pour la course assez roulante avec une frontale casque en supplément. Puissance largement suffisante pour du vrai VTT (testé et approuvé
), à voir si avec la lucidité je ne switcherai pas sur le mode ultra-puissance pour une descente technique. Bien vu des voitures comme un Scooter en bon état (et pas comme un vélo basique comme pour Eco)
Fort/Puissant, autonomie annoncée de 2h, tenu 1h45 mais l'avertisseur d'autonomie m'a fait switché sur le moyen pour être sûr de rentrer éclairé mais les 2h auraient été tenues
Puissance comme en plein jour, en arrivant derrière qqun dans mon bois habituel le mec a cru qu'une voiture de garde forestier arrivait derrière lui
ça pourrait être pas mal aussi pour de la rando engagée voire enduro mais je sais pas pour les fixations...
Clignotant, je l'ai découvert au bout de 15 sorties avec la lampe et je n'ai eu l'occasion de tester que sur 5 à 10min donc je sais pas pour l'autonomie mais ça utilise le mode fort, et c'est trop fort... les voitures avaient peur, les piétons étaient éblouis et moi aussi en me mettant en danseuse pour relancer j'ai mis ma gueule dans le faisceau
ça devrait calmer les con*** sur route de campagne qui maintiennent les grands phares et t'éblouissent trop!
La batterie tient très bien malgré le froid (testé entre 3 degrés et -10 avec sec/légère boue/ petite neige
), juste déçu de pas voir une batterie supplémentaire proposée à la vente par eux, vu l'autonomie du mode Moyen je peux tourner avec 2 batteries pour toute la nuit sans devoir recharger. La charge complète est inférieure à 3h il me semble. Gros point fort du Pack!
J'ai fait 3 petites vidéos (qui rendent mal la luminosité, APN de m*** niveau vidéo)
lampe avant:
https://www.youtube.com/watch?v=V2JkO2irEOclampe arrière:
https://www.youtube.com/watch?v=BLtpcR48AMstest grandeur nature:
https://www.youtube.com/watch?v=kuJWOd99qi0 (en mode moyen pour l'avant!)
Le point négatif pour moi c'est que ce n'est montable que sur le cintre, mais vu que c'est double faisceau (même si assez léger en main, je n'ai pas de balance de cuisine ici avant 1 mois) c'est moins destiné au casque.
J'arrive pas à placer les photos ici (depuis mes fichiers sur PC) pour le packaging mais c'est dispo
ici Je continue ma réflexion sur la lampe supplémentaire sur le casque et ai besoin de vos lumières (
) pour voir quels critères privilégier et quels types de modèles auxquels il faut s'intéresser : type de fixation, simples ou doubles faisceaux (je penche pour simple), les types de fixation de la batterie (je ne veux pas de sac à dos !), hauteur au dessus du casque?
J'espère votre aide pour mon projet d'optimisation qui sera plus déterminante que le train de pneu choisi entre sec/ultra sec ou un truc du genre
Et pour ceux qui sont habitués à ce type d'épreuve vous voyez autre chose à améliorer? Je vais "enseigner" à la personne qui m'assistera pour ravito/boissons/classement actualisé de savoir monter les lampes rapidement et bien pendant que je change de vêtements ou qqch d'autre à faire de plus complexe (changer de roue, etc) sachant que je tournerai avec 2 casques, 1 avec lampe, l'autre "nu" pour les périodes de jour
et changement de lunettes.