Salut,
J'ai acheté un Canondale Cujo20 à ma fille de 5ans.
https://www.culturevelo.com/Cujo-20L'idée était d'avoir un cadre assez léger (sans fourche suspendue), et des pneus "plus" bien dégonflé pour le confort. Et d'avoir un cadre avec des composants aux interfaces "standard" pour pouvoir upgrader les pièces. Il fait 10.1kg d'origine.
Côté freins, elle ne freine que de la main gauche, car à droite avec la bosse de la poignée tournante elle n'arrive pas à attraper le levier correctement. Et elle attrape le levier a pleine main.
Côté changement de rapport, elle arrive à descendre sur un pignon plus petit, mais pas à remonter (trop difficile).
Pour l'instant elle fait du plat en fond de vallée, j'ai peur qu'avec les "grandes" roues le développement mini ne soit trop long dans nos montagnes.
Pour le reste, ça roule !
Pour améliorer le montage, je comptais monter des vieilles pièces qui traînent. J'ai démonté la cassette, et le corps de roue libre est un 7v. Mes vieilles cassettes 9v avec pignons solidaires ne passent pas, trop larges, en enlevant un pignon par contre j'ai un peu de jeu. Du coup je pense que je vais essayer de monter ma vieille cassette Action Tec 9v à pignons indépendants (7 ou 8 pignons, à voir), qui en plus monte en 39dents, avec un déra XT 9v, un shifter 9v , une gaine xtr faible frottement, et des grips esi.
Par contre côté freinage, j'avais une vieille paire de freins XTR M975 hydraulique standard IS qui tainaient, et je me suis dit que ça serait impeccable avec leur fixation IS comme sur le cadre, et pour réduire la force nécessaire et inciter à ne pas freiner avec tous les doigts. Malheureusement impossible de les rapprocher suffisamment du guidon, même en vissant la vis de réglage à fond ! Et j'ai l'impression qu'on ne peut pas changer cette vis pour une autre.
Que conseillez vous comme frein que l'on peut régler très près du cintre (préférence shimano si possible) ?