Rotor

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Messagede jimpi » Lun 21 Mai 2007 16:57

Toujours rien pour le compact Campa en Rotor ?
jimpi
 
Messages: 226
Inscription: Ven 17 Fév 2006 02:02
Localisation: Lidge

Messagede FredVT » Lun 21 Mai 2007 16:59

en Rotor quoi? Qrings (plateaux ovalisés)? pédalier Agilis?
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Messagede rickyfirst » Lun 21 Mai 2007 17:02

FredVT a écrit:en Rotor quoi? Qrings (plateaux ovalisés)? pédalier Agilis?


Plateaux Qrings actuellement non compatible avec les pédaliers compact Campa.
rickyfirst
.
 
Messages: 27035
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede FredVT » Lun 21 Mai 2007 17:11

rickyfirst a écrit:
FredVT a écrit:en Rotor quoi? Qrings (plateaux ovalisés)? pédalier Agilis?


Plateaux Qrings actuellement non compatible avec les pédaliers compact Campa.


non pas encore sorry :oops:

mais de nombreux shops et particuliers modifient les plateaux pour pouvoir en profiter (pas de soucis de fiabilité, ni de sécurité)
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Messagede jimpi » Lun 21 Mai 2007 17:20

FredVT a écrit:
rickyfirst a écrit:
FredVT a écrit:en Rotor quoi? Qrings (plateaux ovalisés)? pédalier Agilis?


Plateaux Qrings actuellement non compatible avec les pédaliers compact Campa.


non pas encore sorry :oops:

mais de nombreux shops et particuliers modifient les plateaux pour pouvoir en profiter (pas de soucis de fiabilité, ni de sécurité)



Je parlais bien des plateaux pour ct Campa
Et toi FredVT tu fais la modif ?
Et quels prix ?
jimpi
 
Messages: 226
Inscription: Ven 17 Fév 2006 02:02
Localisation: Lidge

Messagede FredVT » Lun 21 Mai 2007 17:43

jimpi a écrit:
FredVT a écrit:
rickyfirst a écrit:
FredVT a écrit:en Rotor quoi? Qrings (plateaux ovalisés)? pédalier Agilis?


Plateaux Qrings actuellement non compatible avec les pédaliers compact Campa.


non pas encore sorry :oops:

mais de nombreux shops et particuliers modifient les plateaux pour pouvoir en profiter (pas de soucis de fiabilité, ni de sécurité)



Je parlais bien des plateaux pour ct Campa
Et toi FredVT tu fais la modif ?
Et quels prix ?


non ils sont livré non modifiés, à toi de voir ensuite si tu sais le faire ou si un shop peut t'aider

prix public du 50-36 : 139€
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Messagede Nanard » Mar 22 Mai 2007 13:53

Oui, les Qrings de chez Rotor ont la même variation régulière que l'ogival, pour une certaine partie, car en grand rayon, ce n'est plus du tout pareil, l'ogival n'a qu'une dent et la variation de vitesse s'inverse aussitôt . L'autre différence et qui n'est pas rien, c'est que l'ogival à une variation de
longueur de rayon de +/-- 10% au lieu de 5% pour le Qring.
Il est normal que si une variation de 5% est intéressante, que dire d'une variation de 10% ? et il est possible de faire plus...!
Le Vélo magique
Nanard
 
Messages: 7
Inscription: Lun 21 Mai 2007 09:12
Localisation: Ile de FRance

tests pendant les stages du soleil = RESULTATS

Messagede mecacote » Sam 26 Mai 2007 07:07

Bonjour

Voici concretement un resultat

meme circuit a intervalle de 15 jours

pas d'entrainement entre donc on peut considerer l que a condition n'a pas bouge

janvier fevrier 325 KM

stage 500 rotor

15 jours sans rouler

stage 500 rotor

15 jours sans rouler

stage 500 rotor 34

15 jours sans rouler

stage 500 rond 34

Circuit qui comprennait le taneron et le grand duc ( circuit du Tour du Haut Var et de Paris Nice )


avec 36 rotor
FC MOYENNE 144
FCMAX177 % de FC sous 160Puls 97% au dessus de 173 = 3%
VITESSE MAX 61.2 vitesse moyenne23.4 denivelle1560m
PUISSANCE MAX 340
PUISSANCE MOYENNE 148
CADENCE MAX 106
CADENCE MOYENNE 63
temperature maxi 23 moyenne 19

si la virtesse moyenne sur ce circuit ets plus faible c'est que j'ai attendu et pousse un cycliste a la ramasse pendant l'ascencion du taneron et que par la suite je n'ai pas pu rattraper le groupe sur la distance qui me separit du ravito ou j'ai pu faire la jonction car c'etait le grand duc

avec 34 circulaire
FC MOYENNE 143
FCMAX177 % de FC sous 160Puls 9100% au dessus de 173 = 0
VITESSE MAX 61.2 vitesse moyenne 24.1 denivelle1560m
PUISSANCE MAX 337
PUISSANCE MOYENNE 155
CADENCE MAX 103
CADENCE MOYENNE 52
temperature maxi 27 moyenne 20
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Re: tests pendant les stages du soleil = RESULTATS

Messagede Toto » Sam 26 Mai 2007 07:21

mecacote a écrit:Bonjour

Voici concretement un resultat

meme circuit a intervalle de 15 jours

pas d'entrainement entre donc on peut considerer l que a condition n'a pas bouge

janvier fevrier 325 KM

stage 500 rotor

15 jours sans rouler

stage 500 rotor

15 jours sans rouler

stage 500 rotor 34

15 jours sans rouler

stage 500 rond 34

Circuit qui comprennait le taneron et le grand duc ( circuit du Tour du Haut Var et de Paris Nice )


avec 36 rotor
FC MOYENNE 144
FCMAX177 % de FC sous 160Puls 97% au dessus de 173 = 3%
VITESSE MAX 61.2 vitesse moyenne23.4 denivelle1560m
PUISSANCE MAX 340
PUISSANCE MOYENNE 148
CADENCE MAX 106
CADENCE MOYENNE 63
temperature maxi 23 moyenne 19

si la virtesse moyenne sur ce circuit ets plus faible c'est que j'ai attendu et pousse un cycliste a la ramasse pendant l'ascencion du taneron et que par la suite je n'ai pas pu rattraper le groupe sur la distance qui me separit du ravito ou j'ai pu faire la jonction car c'etait le grand duc

avec 34 circulaire
FC MOYENNE 143
FCMAX177 % de FC sous 160Puls 9100% au dessus de 173 = 0
VITESSE MAX 61.2 vitesse moyenne 24.1 denivelle1560m
PUISSANCE MAX 337
PUISSANCE MOYENNE 155
CADENCE MAX 103
CADENCE MOYENNE 52
temperature maxi 27 moyenne 20


Ouah, ça c'est du protocole 'achment scientifique :roll: :roll:
Toto
 
Messages: 39
Inscription: Dim 25 Juin 2006 10:20

PROTOCOLE

Messagede mecacote » Sam 26 Mai 2007 07:33

Rien a voir avec le protocole scientifique : juste une analyse de ce qui a été fait sur le meme circuit donc sur la route , sur le terrain.

Comme j'ai le gros désavantage de ne pouvoir m'entrainer, je dois considérer que je ne progresse pas entre chaque stage ( ce qui est globalement vrai ) .

Je souhaitais savoir l'apport du rotor alors que dans un premier temps je ne trouvais pas d'avantage ( il est vrai que je n'ai rien a gagner sur ma position ni sur ma velocite ) je fini par conclure qu'il existe bien un léger gain....qui multiplié sur une saison doit pouvoir se mesurer un peu plus .

Ce qui est difficile c'est de faire la part des choses et pas seulement sur un HT car ce n'est pas représentatif mais sur le terrain car pour moi quel que soit ce qui est à analyser, c'est sur la route que c'est à mesurer mais pas en Labo .

VB
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede rickyfirst » Sam 26 Mai 2007 08:15

Il est clair qu ce test et vraiment......................... simple :?

Une chose m'étonne dans les chifffres donnés. La fréquence de pédalage moyenne est ultra faible (55 RPM :shock: ).

Pour une positon qui favorise la vélocité, c'est étonnant.

Moi qui ai une position très en arrière à cause de mes longs fémurs, je suis a des fréquences moyennes beaucoup plus élevées même en parcours avec énormément de dénivellé.

Une fréquence inférieur à 60 est un travail en force.
rickyfirst
.
 
Messages: 27035
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede FredVT » Sam 26 Mai 2007 08:22

Copie de la pre que j'ai pu faire à VincentB :
---------------------------

Merci pour ton test

aucune vrai conclusion à tirer de ce protocole tant il peut etre bourré de variations ou plutot variables non maitrisables. c'est le lot des tests ou essai de terrain en extérieur
mais cela permet d'avoir qq pistes, idées ou questions, et c'est toujours interessant à regarder..

- la cadence moyenne avec plateau Rotor , est très significativement plus haute qu'avec plateau rond (11rpm de mieux), plus de facilité à etre souple? (alors que tu évoquais le fait de l'etre deja bcp techniquement)
cela permet théoriquement de préserver le pole "force"

coté puissance moyenne developpée / à la vitesse moyenne
Là normal tu forces plus avec le plateau rond, donc tu vas plus vite

cependant la fc moyenne est elle quasiment identique,


normalement tous les protocoles on bloque le paramètre puissance et on regarde ce qu'il se passe en vitesse et énergie dépensée
si tu as la possibilité de faire ce type de test.
Si la frequence de pédalage peut également rester stable ça serait également un plus pour la fiabilité de la comparaison

mais c'est évidement moins évident à faire en extérieur qu'en intérieur

merci en tout cas
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

ROTOR

Messagede mecacote » Sam 26 Mai 2007 08:37

Ma conclusion est que l'utilisation du ROTOR [ pour celui qui fait beaucoup de Km ] doit permettre des economies de " tensions et contraintes " musculaire articulaires et tendineuses .


Sur 120 Bornes une différence de cadence moyenne de 11tr/mn est " significative " d'autant que la moyenne gloable est pratiquement identique .

Cela sous entends que la force moyenne mise en oeuvre est de 11% inférieure ....si on multiplie cela par le nombre de sorties dans l'année c'est probablement significatif en fatigue de moins.

C'est du terrain et le fait que je n'ai pas eu le loisir de m'entrainer entre les stages peut signifier qu'il y a eu une stagn,ation de la condition physique .

Note importante 50/34 sur les terrains pratiques c'est moins interressant coimpte tenu des variatiosn de denivelle de etrrain que 50/36 qui ets plus pratique.

VB

Note modo : Vincent peux tu ne pas systématiquement écrire en gras, merci
V B
"À la source de toute connaissance, il y a une idée, une pensée, puis l'expérience vient confirmer l'idée.
Bernard, Claude"
" C'est avec la logique que nous prouvons et avec l'intuition que nous trouvons.
Poincaré,"
Avatar de l’utilisateur
mecacote
 
Messages: 2097
Inscription: Jeu 24 Mai 2007 09:00
Localisation: BORDEAUX

Messagede GrandesRoues » Sam 2 Juin 2007 14:42

Est ce que vous auriez des photos des plateaux rotors montés sur des pédaliers VTT (autre que l'agilis, du xtr par exemple?)
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede Jeff » Sam 2 Juin 2007 16:17

29er a écrit:Est ce que vous auriez des photos des plateaux rotors montés sur des pédaliers VTT (autre que l'agilis, du xtr par exemple?)


J'essaye de te faire ça ce WE au championnat de Bourgogne.
All animals except men know that the ultimate goal of life is to enjoy it.
Avatar de l’utilisateur
Jeff
.
 
Messages: 3046
Images: 2
Inscription: Ven 13 Mai 2005 13:17
Localisation: Mâcon

Messagede velopteam » Sam 2 Juin 2007 19:48

où se situent le grand et le petit rayon de ces plateaux?
velopteam
 
Messages: 383
Inscription: Lun 25 Avr 2005 16:09

Messagede GrandesRoues » Sam 2 Juin 2007 22:53

Jeff a écrit:
29er a écrit:Est ce que vous auriez des photos des plateaux rotors montés sur des pédaliers VTT (autre que l'agilis, du xtr par exemple?)


J'essaye de te faire ça ce WE au championnat de Bourgogne.


Super, merci.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede Herminator » Lun 4 Juin 2007 08:11

Encore un petit retour mais cela intéressera surement moins les cyclistes mais avec maintenant 5 mois d'utilisation et quelques compets de triathlon duathlon, je n'ai jamais été aussi " frais " dans la euxième course à pie que depuis que j'utilise les rotor et je l'ai senti au niveau de l'entrainement lors des séances de multi enchainement... et pourtant j'utilise un 54...

Et je le sens encore mieux avec le vélo de chrono quand je suis en position bec de selle au maximum, mes quadri sont bien moins fatigué tout comme mes ishios qui d'habitude sont un peu raide après plus de 100kms en chrono....

Donc les plateaux rotor je les conseille vraiment à tout le monde.... :wink:
Herminator roi du triple effort de strasbor
Avatar de l’utilisateur
Herminator
 
Messages: 235
Inscription: Mar 17 Oct 2006 18:12
Localisation: Srasbourg

Messagede GrandesRoues » Lun 4 Juin 2007 08:58

C'est bon pour la photo sur le XTR, j'en ai reçu une. Ca fait bien mieux que ce que je craignais ! Les plateaux brillants vont avec le coté poli de la manivelle.

Autre question maintenant : est ce que ces plateaux sont compatibles avec le capteur de puissance polar (qui a priori mesure la fleche de la chaine pour en deduire sa tension et donc l'effort). Je pense que non. J'ai posé la question a polar il y a plusieurs jours mais pour l'instant pas de retour. Qu'en pensez vous ?


Au fait, est ce que vous connaissez ce fabriquant qui existe depuis un petit moment et fait aussi de l'ovale (tout est dispo en sur mesure)
http://www.highpath.co.uk/cycles/eggs/02.html#prices
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede GrandesRoues » Ven 8 Juin 2007 12:20

réponse de polar france:

Suite à votre demande, il peut effectivement y avoir des problèmes de
distance entre la chaîne et le capteur de puissance si celle-ci est
supérieure aux 10-30mm recommandés. cela peut se produire par période
lors de la rotation du plateau oval.
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede FredVT » Mar 12 Juin 2007 14:23

nouveauté : un plateaux Rotor Qrings 54 plein aéro est maintenant dispo en 135 campa

le 54 aéro existait deja en 130
FredVT
 
Messages: 1812
Inscription: Mer 3 Jan 2007 09:12
Localisation: France

Messagede laurent » Mar 12 Juin 2007 22:31

29er a écrit:réponse de polar france:

Suite à votre demande, il peut effectivement y avoir des problèmes de
distance entre la chaîne et le capteur de puissance si celle-ci est
supérieure aux 10-30mm recommandés. cela peut se produire par période
lors de la rotation du plateau oval.


je n'ai aucun probleme avec le capteur polar
laurent
 
Messages: 763
Inscription: Mar 10 Mai 2005 12:31

Messagede GrandesRoues » Mer 13 Juin 2007 10:34

avec des plateaux rotors ?
C'est une bonne nouvelle ça !
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede laurent » Mer 13 Juin 2007 12:30

il n'y a aucun probléme :shock:
pourkoi il doit y avoir un probléme ?

le probléme dans le capteur c la route c tout pas les plateaux
laurent
 
Messages: 763
Inscription: Mar 10 Mai 2005 12:31

Messagede rickyfirst » Mer 13 Juin 2007 12:32

laurent a écrit:il n'y a aucun probléme :shock:
pourkoi il doit y avoir un probléme ?

le probléme dans le capteur c la route c tout pas les plateaux


Normalement la méthode de mesure du capteur Polar est la tension dans la chaîne. Avec des plateaux Rotor, la tension varie en cours de cycle de pédalage.
rickyfirst
.
 
Messages: 27035
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede GrandesRoues » Mer 13 Juin 2007 13:54

La tension est mesurée par la flèche de la chaine (fonction de la distance entre les points où elle est tenue, et de sa masse : c'est pour ça qu'il faut les mesurer).

Avec des plateaux ovales, la hauteur de la chaîne change au cours du cycle, et donc il me semble plus difficile de mesurer une flèche.

Laurent : tu confirmes bien que le capteur arrive a mesurer une puissance avec l'utilisation des plateaux rotors ?
admin de:
29"ers http://29pouces.com
fabrication DIY http://VeloArtisanal.free.fr SPAM de la bdd ayant entrainé mise hors ligne par free, en réparation
voyage à vélo http://Bikepacking.free.fr
Avatar de l’utilisateur
GrandesRoues
 
Messages: 4120
Inscription: Ven 21 Oct 2005 16:35
Localisation: Grenoble

Messagede laurent » Mer 13 Juin 2007 20:30

29er a écrit:La tension est mesurée par la flèche de la chaine (fonction de la distance entre les points où elle est tenue, et de sa masse : c'est pour ça qu'il faut les mesurer).

Avec des plateaux ovales, la hauteur de la chaîne change au cours du cycle, et donc il me semble plus difficile de mesurer une flèche.

Laurent : tu confirmes bien que le capteur arrive a mesurer une puissance avec l'utilisation des plateaux rotors ?


je confirme bien que le capteur mesure la puissance avec les plateaux rotors

je ne peux pas dire si j'ai une différence entre des plateaux rond et des plateaux rotors

il y a bien une tension de chaine differente mais pour ça il faut bien placer le capteur tout comme quand tu roule sur une route pas bonne tu as plus les données
laurent
 
Messages: 763
Inscription: Mar 10 Mai 2005 12:31

Messagede rickyfirst » Jeu 14 Juin 2007 09:38

Les plateaux Rotor sont très bien en fonctionnement, me conviennent très bien mais ils sont ................ pas beaux et en plus......................lourds donc d'une plateau comme celui ci

Image

J'ai fait un plateaux comme celui là

Image

C'est une anodisation couche dure + un travail de dremel.

Cela donne un gain de 28,7 gr pour une dureté plus grande.

D'après le gars qui a fait l'anodisation, il faudra surveiller l'usure de la chaîne car il a déjà fait cela pour des couronne de moto de compétition et le problème était l'usure des chaînes.

Par contre j'ai pu constater que tous les Rotor ne sont pas du même alliage. En effe, les plateaux du boss qui ont été fait dans le même bain ne sont pas complètement noir comme les miens mais à mi chemin entre le noir et le gris (Julien rassure toi, c'est uniquement visible lorsqu'ils sont côté à côte :wink: ).
rickyfirst
.
 
Messages: 27035
Inscription: Jeu 21 Avr 2005 08:21
Localisation: Belgique

Messagede Olibabe » Jeu 14 Juin 2007 10:30

Joli! :shock:

Bon, je teste sous peu, je sors la Dremel puis je te passe commande dans quelques mois :wink:

A titre indicatif, tu peux donner le prix d'une telle opération (je sais, je pose la question qu'il ne fallait pas poser :lol: )

Ah oui, et puis on attend une photo une fois montés sur le vélo!
Dernière édition par Olibabe le Jeu 14 Juin 2007 10:55, édité 1 fois.
De vrais tests vélos et matos, des reportages, des photos de top qualité: c'est [url]http://www.vojomag.com[/url], le premier magazine de VTT francophone 100% Web ! A suivre aussi sur Facebook : [url]https://www.facebook.com/VojoMagazine[/url]
Olibabe
.
 
Messages: 6878
Inscription: Lun 18 Avr 2005 22:05
Localisation: Belgium (10 points)

Messagede fbi » Jeu 14 Juin 2007 10:33

superbe boulot Eric :P
nettement plus sexy ainsi :wink:
Pour l'anodisation, c'est un gars qui fait ça de manière commerciale ? Quelles sont les dimensions max ? le coût ? les couleurs ? la préparation nécessaire de la surface ?
fbi
 
Messages: 2358
Inscription: Mer 27 Avr 2005 13:24
Localisation: fritland

PrécédenteSuivante

Retourner vers Route

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: oskar et 5 invités