Rémi a écrit:J'en ai sur une paire ultra light. Un vrai bonheur je trouve. Ils sont super fluides et la géométrie offre une belle rigidité.
https://www.materiel-velo.com/1857042-cle-a-rayons-park-tool-sw145-pour-roue-shimano.htmlkrystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).
Orlok a écrit:https://www.materiel-velo.com/1857042-cle-a-rayons-park-tool-sw145-pour-roue-shimano.htmlkrystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).
lepetitcyclistedu64 a écrit:Bonjour,
Je vais essayer de monter ma première paire de roue mais voila je me pose une question. Comment savez vous qu'elle tension il faut mettre ? Y'a t-il des calculs ? Suivant si l'on veut des roues très rigides ou non.
Merci de m'éclairer
seb@bes a écrit:Hello, en phase avec Doc pour au moins connaître le max admissible.
Mais je pense utile de préciser que ce n'est pas la tension qui fait la "rigidité" d'une roue.
Monter en tension éloigne le moment de "décrochement" de la roue en dynamique. Et avoir une roue trop rigide (ou trop tendue sachant que je fais la différence) ne s'accouple pas avec tous les cadres ! Le bon couple roue-cadre est très important !
La rigidité c'est tout un ensemble d'éléments constitutifs de la roue...pour faire simple de mon expérience, la rigidité c'est d'abord le parapluie (avoir les angles les plus élévés possible et avoir le moins d'écart de tension RL/ORL sur l'arrière) et ensuite la jante (rigidité intrinsèque et rigidité induite par la hauteur, largeur et parapluie), les rayons eux-mêmes pour finir (avec la qté et le laçage). Je synthétise à l'extrême et certains complèteront ou corrigeront.
Bref, la tension n'est pas forcément ce qu'il faut regarder. Déjà apprend à monter en tension de manière HOMOGENE progressivement SANS SAUT et SANS VOILE !!! après tu pourras rouler, laisser la roue se mettre en place (si tu n'as pas bien cassé ou "collé" les écrous ou monté homogène), te faire une idée du comportement pour éventuellement remonter en tension.
De mon expérience, indépendamment des specs de tension, viser 900N c'est déjà bien et ambitieux pour un premier montage; tous mes montages montent à 1000N pour 70kg et même presque 1100N pour certains montages qui peuvent les tenir et qui en ont un besoin (justement lié au parapluie défavorable sur R45 11v), car je sentais le rendement et l'efficacité de la roue s'écrouler lors des accélérations brutales en danseuse (phénomène de décrochement). Pareil en VTT sur un montage CX super (d'ailleurs je déconseille et suggère de rester en CX ray pour plus de nervosité des roues) et jante pas assez rigide. J'ai d'autres roues montées par des pros "aussi rigides" mais moins tendues qui jouent la comparaison = donc la tension est bien un paramètre parmi tant d'autres.
Voilà pourquoi lire les centaines de pages t'aidera à mieux faire la part des choses...
Klarf a écrit:En route, sur une roue non disque il faut tabler environ 100kgF max, en fonction de la résistance de la jante, et du moyeu en radial.
A l'arrière, il faut idéalement arriver à 60kgF mini sur le côté le moins tendu. Il faut faire en fonction de la tension max de la jante, souvent autour de 120kgF.
A l'arrière tout découle de la géométrie du moyeu. Tu trouvera un peu de lecture en anglais en cherchant un peu des infos. Après faut se lancer !
krystau a écrit:hello,
Je cherche une clé à rayon de qualité pour mes écrous de ma roue Durace C24 tubeless ( écrous 6 pans , vissés dans la jante).
mikael a écrit:bonjour,
En cherchant sur le site Chris King un écrou de cassette Campagnolo 11 dents je me suis aperçu qu'il n'y avait plus de body Campa pour R45. J'ai dons taper sur internet compatibilité Moyeu R45 et cassette Campa 12 sp et je suis tombé sur plusieurs forum anglo-saxon ou il est question d'incompatibilité entre les CK R45 et les cassettes 12sp, je n'ai pas bien compris s'il s'agissait de la fermeture de la cassette avec l'écrou CK (le R45 n'est pas compatible avec les écrous Campa) ou si le problème venait de la géométrie des moyeux et du contact entre les ergots de la cassette (ergots censé éviter à la chaîne de tomber derrière le grand pignon) et les rayons.
quelqu'un a-t-il déjà monté un cassette 12sp sur des R45 ou entendu parlé de cette incompatibilité ?
Doc holliday a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais entre SRAM qui commence à 10T et Campagnolo qui finit au minimum à 29T je ne vois pas beaucoup d'intérêt au passage en 12V.
Rémi a écrit:Doc holliday a écrit:Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais entre SRAM qui commence à 10T et Campagnolo qui finit au minimum à 29T je ne vois pas beaucoup d'intérêt au passage en 12V.
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Bien d'accord ! Quoiqu'en campa la Chorus ne monte pas à 32 dents ?
duduche a écrit:Parcours plats, pignon de 26.
Je ne comprends pas tout![]()
duduche a écrit:Parcours plats, pignon de 26.
Je ne comprends pas tout![]()
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