matt37 a écrit:Ce soir, j’ai passé un coup de fil à topwheel. Personnage très sympathique et il a l’air de bien connaître son rayon (sans mauvais jeu de mots)![]()
Je vais étudier un montage avec lui. Jante 50mm tubeless, rayon à déterminer et moyeu dt180, white industrie ou Chris King.
On arrive donc souvent à la même conclusion lorsque l'on s'interroge sur les roues, qui restent l'un des composants critiques de nos vélos ... pourquoi payer une fortune pour des produits qui n'apportent en réalité que peu de plus-value à l'utilisateur (je ne parle pas de celle du constructeur, car je ne suis même pas convaincu qu'elle soit si élevée ...

Certes pour celui dont les poches sont bien pleines et qui peut passer son temps à acheter et revendre des roues à 2000€/paire voire plus, nul doute que cela permet d'alimenter le mécanisme de frustration / satisfaction immédiate inhérent à notre belle société de consommation, mais pour celui qui souhaite évaluer / payer un matériel en fonction d'une véritable valeur d'usage, alors la réponse est un peu différente.
Pour celui qui va investir plutôt à long terme, qui a alors besoin de fiabilité et donc entre autres choses de qualité réelle et pas seulement perçue, alors je crois qu'en dehors de quelques produits de marques, je citerai les campa Bora par exemple mais dont le prix est démesuré, je pense que le montage "artisanal" est une vraie réponse ... le mot artisanal est trompeur car les composants utilisés sont bien "industriels" eux.
Il n'est donc pas étonnant que ces monteurs "à la carte" se soient multipliés ces dernières années ... même si le summum est finalement de monter ses roues soi-même
