Bonjour à tous
Je possède un tandem que j'utilise avec madame pour faire de la randonnée, sur route.
Nous faisons des voyages de 5-6 jours en général, autour de 70kms/jours, avec une remorque et un bébé, tente, duvets, etc...
Pour donner un ordre d'idée des voyages, on a fait le tour du Finistère (quelques coups de cul, donc, c'est la Bretagne, ça ne monte jamais longtemps mais ça peut être assez pentu), un trip en Italie Pise/Bologne/Modène/Parme/Genes/Pise (pas trop sûr de l'ordre)
Poids de l'équipage plus le bébé plus le tandem, actuellement, je dirai un peu moins de 180kgs, avec une remorque autour de 40kgs
Le tandem est en freinage patins (Magura HS33), entraxe de VTT "ancien" (135mm donc).
Cela fait deux fois que dans des raidards, la roue libre casse (moyeu shimano XT). Ca n’empêche pas de rouler, on peut même encore changer les vitesses, mais c'est du pignon fixe, un nouveau concept.
Bref, je souhaite changer ma roue arrière, et j'ai besoin de quelques conseils.
En jante, 26" avec piste de freinage usinée, j'ai trouvé la Ryde Antra40, donnée pour un poids roulant à 180kgs. On est peut-être parfois au-dessus, et on roule plutôt tranquille en général, que sur route, donc ça pourrait le faire
En rayon, des renforcés, j'imagine (j'ai vu Sapim Strong quelque part en proposition), croisés à 3, mais combien ? 36 suffiraient (Pas facile de trouver moyeu et jante pour plus a priori) ?
Enfin, en moyeu, j'ai des DT 350 sur mon VTT "individuel", j'ai testé du Hope, du Shimano donc, et là, j'hésite : Je n'ai jamais eu de problème en indiivduel, mais deux moyeux en une dizaine de jours, ça impose plus de réflexion...
En DT, je trouve le 540 Tandem uniquement en disque (pas dramatique), un 350 pourrait le faire (il n'y a quel a taille des flasques qui change ?) ?
En Shimano, c'est irréparable sur le côté de la route (même indémontable en fait ailleurs que dans un atelier)
En Hope, je ne sais pas ce que donnent les cliquets, j'ai fendu un CRL alu au niveau de l'écrou de serrage de la cassette (roues achetées ici même d'occasion), remplacé ensuite par un en acier et RAS
J'ai vu aussi White Industry, un avis ?
Bref, vous l'aurez compris, je cherche plus du fiable solide durable que de l'économique ou du léger (comme dit le proverbe, je n'ai pas les moyens d'acheter pas cher
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, mais je ne pense pas pour autant partir sur du Rolhoff)
Je compte acheter les différents éléments, et faire le montage moi-même.
Dernières infos, pour ceux qui ne savent pas, en tandem chargé mode rando, même une côte de 200m ne se passe pas sur l'élan, on se retrouve assez vite tout à gauche à 8/10 km/h (la première casse avait eu lieu dans une côte de 200m environ annoncée à 15%, on devait être à 5 ou 6 km/h).
Perso, je suis cycliste sur route et sur piste, madame est cycliste utile (déplacements, quoi).
Compte-tenu de l'utilisation du tandem, je ne compte pas en changer (ça ne se trouve pas si facilement que ça, et puis je ne me fais pas d'illusions, pour un prix raisonnable, j'e risque d'avoir le même problème de roues)
Je vous remercie pour les idées/infos/retours que vous pourriez avoir.
Bonne journée