D'où l'importance de bien faire son cahier des charges lors de l'achat de son vélo. Il y a bien entendu la géométrie qui est déterminante, mais l'ensemble pédalier/boitier est à considérer immédiatement après, au même niveau que le choix du freinage. Il faut à mon sens simplifier autant que possible le pédalier/boitier, c'est à dire qu'un cadre BB30 fonctionnera mieux en terme de performances avec un pédalier BB30 qu'avec un adaptateur BB30 vers 24mm. Un cadre Pressfit a quant à lui tendance à fonctionner aussi bien en 24 qu'en 30mm, donc à ce stade, c'est plutôt la caractéristique du pédalier qui va compter (rigidité, prix, poids...), et ne pas en demander trop à un boitier de pédalier acier en plastique à 35€ (savoir le remplacer régulièrement ou faire le grand saut prix pour un boitier de qualité en céramique).
Et bien justement je me suis un peu planté
, je viens d'acheter un Rotor 3D+ pour mon tarmac Sworks.
Ok c'est du 30mm pas besoin d'adaptateur mais je n'avais pas pensé à la longueur de l'axe et du coup je suis obligé de caler à 11,5mm de chaque coté... c'est moche (pour moi l'esthétique est un argument recevable).
Du coup je pense le revendre et me diriger vers un pédalier parfaitement adapté.
Vous avez quoi sur vos Spécialized, ou vous conseillez quoi en pédalier ne nécessitant ni adaptateur 30/24 ni calage au niveau de l'axe :
- 30mm
- axe court (boitier de 68mm)
- plateau 110 mm
- assez light mais quand même rigide
- Environ 250€ max pour de l'occasion
Merci