Non c'est plutôt la norme pour les roues routes disque
Tu as plus de contraintes au freinage donc faut renforcer
A part roval clx, shimano C40 C60 , fulcrum C40 C55 qui sont en 21 rayons devant
Sauf construction speciale shimano et fulcrum tu perdras en rigidité en 21 rayons et de toute façon ça n'existe quasi pas en after market sauf des trucs ultra weight weenies
Faut voir ton budget et le genre de jantes que tu veux. J'imagine optimisé pour du 25mm tubeless ou clincher latex.
Faut faire la disctintion entre jante européennes ( duke, mcfk, bike beat , schmolke ) ET asiatiques ( venn, farsport, light bicycle )
Des jantes glossy ou satinées à la duke, enve plutôt que mat ... DE la merde à nettoyer tenir propre le mat, et les griffes se voient fort si jamais.
Mais perso en 25mm, j'aurais du mal à rouler moins de 19mm de largeur interne et 27mm externe, ça peut aller jusqu'à 21 mm d'interne et 29 30 mm externe max.
En roues complêtes sur le marché entre 40 et 50mm donc polyvalentes y'a assez peu de roues qui m"intéressent et sont pas abusées niveau prix
- Bora wto 45, pas les plus légères , 1520 gr vérifié mais super géométrie, fiables , pas besoin de tape : 1800 e environ
- Fulcrum 40C plus ou moins semblables , un peu plus basses mais poids équivalent au bora45 donc
J'aime tes choix bien que restreints.
Perso je vais surement refaire un montage sous peu, j'hésite aussi niveau moyeu
Je recommende fortement des moyeux avec joints externes en plus de ceux des roulements, pour rouler dans toutes les conditions donc pas de white industries. Perso j'essaye d'éviter les roulements non standards non industriels, que je ne pourrais pas trouver chez fag, skf, ntn. J'essaye aussi d'éviter les outils spécifiques bien chers à acheter.
Voici ceux que je recommanderais :
- J'aimerais bien tester les nouveaux DT180 avec la géo un peu amélioré ( 15 % différentiel arrière DS et NDS ), straightpull seulement pr le moment , et un peu cher je trouve
Car niveau roulements , caches roulements externes , fiabilité générale, quasi rien à faire niveau entretien, je n'ai rien à redire.
- Les hope RS4 sont sympas dispo en J bend , Straightpull , couleurs après je les trouves pas fous , un peu lourd , mais fiable , géo plus que correct et bon roulement
- BORG
https://www.velodistribution.co.uk/product/3407/ DX, créés par un monteur anglais pour palier au fait que DT voulait pas le fournir des moyeux dans la config nécessaire, il devait les convertir etc. Pas chers, faits par miche, J bend , bonne géo semblable aux DT240 mais arrière un peu plus équilibré, roulements de qualité. A peine plus lourd que DT240.
Front PCD 59mm L/F L/R centre flange to centre hub 21.2/36.7mm
Rear PCD 59mm L/F L/R centre flange to centre hub 21.2/34.2mm
- NEWMEN Rear Hub Road Straightpull Centerlock Gen2 , made in allemagne, roulements de qualité , light , mais je ne sais pas si ça cosntruit une bonne roue.
La géo était dispo je la trouve plus.
- Carbon TI , light , bonne géo en straightpull , bons roulements, après sur une paire de roues été pk pas, je sais pas si je roulerais ça toute l'année en Belgique
PS : je parlais en pneu
En boyaux tu as aussi autant de choix en jante séparée