Bonjour,
Moi c'est Patrice, 57 ans dans trois mois. Après une jeunesse "tumultueuse" passée à Brest ( hé oui , ça n'est pas une légende, à Brest on boit un peu beaucoup, mais c'est à cause de l'air qui est salé

), bref avant le service militaire passé de 82 à 83 je roulais pas trop mal, ayant eu un pére qui nous posait sur un vélo à peine qu'on arrivait à faire 3 pas, mais les obligations militaires comme beaucoup de gars à cette époque vous amenaient vers tabac et binouze... donc une des premières choses que j'ai fait après l'armée, ça a été de vendre mon vélo tout en tubes reynolds 531 , groupe Campa de l’époque, voilà, là nous sommes en 1983.
Et c'est en juillet 1995, le jour de la 5eme victoire du grand MIGUEL, je ne sais pas ce qui c'est passé, touché par la grâce, le lendemain je vais à carrefour, je m’achète un vélo en tube de chauffage avec un groupe SHIMANO TOUDROLE et me voilà une semaine plus tard dans le cirque de Troumouse, à côté de Gavarnie, perché à 1500 mètres d'altitude. Objectif, arrêt du tabac et nettoyage des alvéoles pulmonaires. Au bout d'une semaine, je suis allé me foutre dans un camping prés de Luchon, toujours avec mon spad de malade de 12Kg, je tournais autour du lac de Loudenvielle, au pied du Peyresourde, puis à un moment au lieu de tourner à droite je suis allé tout droit et le premier col que j'ai passé, c'est bien ce Peyresourde , là nous sommes en aout 1995.
Puis en rentrant sur Brest, je suis allé avec un pote qui bossait dans la même société que moi au siège du Cyclo Club Guipavas pour prendre une licence FSGT. C'était (RE) parti et en mars 96 j’étais de retour dans les pelletons. Ma saison, je la faisais de la sorte. Un mois autour des clochers et à partir de Mai les cyclo sportives avec le 1er mai La PENSEC à Douarnenez, la Le Bigot à Callac et d'autres (une à Lamballe dont j'ai oublié le nom) La Muco le 8 mai organisé par les pompiers de Brest, avec en Guest Star tous les ans Seb Hinaut et Madous qui nous faisaient très très mal à 30 bornes de la ligne finale

Je faisais une coupure début juillet et tout le mois d'aout se passait dans les Pyrénées. J'avais un pote qui tenait un camping à Ancizan au pied de la hourquette et du col d'Aspin et pendant le mois il y avait une cyclo a Vera de Bidasoa pour le grand Miguel, La Lapebie à Luchon, L'ours à St lary et le défi Pyrénéen à Argeles Gasost, bref pendant un mois... le pied total, à l’époque 62Kg pour 1m80, fin des années 90 au ptit déj l'Aspin en 45 - 50 minutes, je descendais sur payolle et je tournais à gauche pour rentrer par la hourquette qui à l’époque n’était qu'une route forestière. Et ça jusqu’au 14 septembre 2001 sur la PENSEC qui en raison de mauvais temps avait cette année là décalée. Puis 2 années de formation à St Herblain ont mis un terme à ma passion du vélo pour aller en formation de dessinateur en chaudronnerie, là, j'ai pratiquement quarante berges et le boulot fait que laisse mon Cannondale CAAD4 au garage.
Et c'est le 09 avril 2019 que le virage arrive. Ce jour-là je suis à la Plagne, début d’après-midi, je suis dans une légère pente bien verglacée quand devant moi un type veut éviter un gamin, j'essaye de l’éviter moi aussi, sauf que mon ski droit va se foutre sous un de ses skis je déchausse à droite, tombe sur le dos et je vais taper avec ma hanche droite un gros bloc de glace. ---> Urgence la plagne ----> Urgence Bourg St Maurice ----> Scanner ----> triple fracture du cotyle gauche. Bilan, un moi d'immobilisation totale dans mon salon en île de France au 3eme étage sans ascenseur. A la mi-mai je vais voir un médecin du sport à Yerres, , il regarde mon dossier, me donne des séances de Kiné à commencer pour début juillet 2019, puis il m’annonce que pour ma rééducation se sera piscine où vélo. Je nage comme une brique, donc… Je décrasse le CAAD4
Là nous sommes aout 2019, des petites sorties de une heure dans la forêt de Senart, puis j’augmente la longueur des sorties sans trop m’en rendre compte, puis je roule avec ‘autres types qui me font signer sous la torture une licence VC Mandres les roses.
Voilà nous sommes en Mai 2020, j’ai eu juste le temps de participer à la J GOUIN début Mars. J’ai tenu deux heures dans le deuxième peloton et puis j’ai explosé, je savais que ça n’irait pas au bout, je suis rentré sur Mennecy à l’arrache. 15 jours plus tard nous étions confinés.
Place à la deuxième saison 2020.Objectif, le Paris Brest Paris dans un peu plus de trois ans
Voilà, merci d’avoir pris le temps de lire ce laïus.et n’oubliez pas, le sport et le fusible de la paix.