Laurent Pineau a écrit:Pour l'histoire des minéraux tu peux utiliser un peu de gluconate de potassium dans tes bidons. Je ne prends jamais de thé pendant l'effort. Pour ma préparation de boisson :
1) effort court moins de 2h:
De 30 à 70g par litre de sucre
+ pincée de sel
+eau
+ arôme
2) effort long plus de 2h:
30 à 40 g par litre de maltodextrines en plus de la préparation effort court.
J'utilise comme sel un vrai sel pas un truc blanchi et raffiné, mais du sel de l'himalaya (boutique bio) ou du sel venant des marais près de chez moi . Pour le sucre soit du rapadura, du miel, du sirop d'agave, sucre simple etc. Pour l'arôme, pulco (divers goûts) ou bien du sirop (en tenant compte du sucre contenu dans celui ci pour respecter le dosage de la boisson isotonique). Si pénurie de sucre remplacer par 50 % jus de fruits 50% eau.
Pour vos boissons d'attente, 30g par litre de fructose et une lichette d'arôme (sans sucre ou très peu).
Le sel complet apporte certes peu, mais un peu quand même de minéraux. On le sait tous la répétition de ces "un peu" permet d'être en bonne forme. Un peu de chocolat tu envoies, trop de chocolat tu vas plus au caca
C'est assez amusant de voir que sans se parler, ayant une expérience assez similaire du vélo, on utilise le même type de filières en distinguant les efforts courts et les efforts longs. Je ne fais intervenir la molécule de maltodextrine que lors des sorties de 2h ou plus avec éventuellement des aménagements. Par exemple une sortie courte le matin à jeun, je prends un bidon de malto pour faire 1h. Sur des sorties courtes où le système digestif est peu mis à contribution, du sucre suffit pour donner du gout. L'important c'est le goût et la facilité à assimiler ce qu'on boit, donc une préparation maison est plus que jamais d'actualité. Certains apprécient les boissons neutres, pas moi. Mais le goût apporte parfois aussi des sucres ou molécules contre productives alors que la boisson neutre peut être parfaite sur le plan nutritionnel.