Bonjour,
Comme j'ai du temps entre deux séances de HT et le télétravail, je vais vous présentez mon projet 2019/2020.
Mon dernier vélo de route était un Specialized Tarmac SL2 de 2009, je garde en moyenne mes vélos de routes 10 ans.
Pour le remplacer j'avais un cahier des charges :
-Géométrie mieux adaptée à ma morphologie (je suis très souvent entre deux tailles)
-Boîtier de pédalier vissé (BSA, ITA ou T47)
-Beau et pas commun.
-freins sur jantes.
-budget contenu
J'ai commencé par regarder ce qui se faisait chez les grands (Spec, Colnago, Ridley, Canyon,...) après étude, il restait Colnago et Canyon (sauf pour le BB) mais toujours un problème de géométrie.
Il me faut toujours une taille supérieure pour pauser mes jambes et une taille inférieure pour l'avant. Pas complètement convaincu par ces géométries et toujours en admiration devant les artisans qui travaille le titane ou l'acier j'ai commencé à regarder en détail les travaux des cycles Victoires, de Levacon, de Baum, Saffron et d'autres.
Mais ceux qui revenaient souvent étaient les italiens de Stelbel, je trouvais leurs différents choix esthétiques a mon goût, pas de marquage à outrance, passage de câbles de freins internes base surdimensionnées, pattes arrières magnifiques.
Après moultes réflexions je les ai approchés et demandé conseil, ils m'ont aiguillé vers leur modèle Rodano, modèle confort et endurance de la marque.
https://stelbel.it/model/stelbel-rodano/
J'ai passé commande afin de débuter l'étude de la géométrie et débuter le conte a rebours de 6 mois...
après 5 versions de géométries que j'essayais de tester sur mon mulet (Bertetto acier de 1988) j'ai signé pour la réalisation.
Dans les derniers mois d'attente est venue le choix de la couleur et le test de ma patience.
Voilà quelques photos pour illustrer mon texte
Photos à l'usine
Puis montage terminé
La liste des composants
J'ai reçu mon cadre en novembre 2019, il est magnifique, je trouve la couleur superbe, par contre, ni Andrea de Stelbell, ni moi, avons réussi des photos avec le vrai rendu, il s'agit d'un bleu avec du vert dedans mais pas cette couleur type "Astana" que l'on retrouve parfois sur les photos (pour ceux que ça intéresse, c'est du NCS S 3060-B20G et le jaune du NCS S 1070-G80Y).
Les finitions sont tops, le principal défaut que j'ai remarqué est la fragilité de la peinture, après un saut de chaîne j'ai dû refaire une retouche sur la base droite.
En résumé j'ai trouvé l'équipe de Stelbel très à l'écoute et très pro, ils ont un système d'étude posturale mais je ne voulais pas me déplacer, j'ai donc utilisé leur système, qu'ils m'ont envoyé en pdf, avec mes mesures de segments et en croisant avec la position de mon ancien vélo, visiblement bien adapté pour moi, les mesures actuelles sont exactement celles préconisées par Stelbel.
Dernière chose, le délai annoncé a été tenu.
Après environ 1100 km parcourus, je dois avouer que je me sens vraiment bien sur ce vélo, beaucoup moins de fatigue du haut du corps (c'était le but principal du sur mesure).
Au niveau sensations n'étant plus compétiteur et ne changeant pas régulièrement de vélo j'ai du mal à vous faire un descriptif, la seule chose que je vois au niveau performances, c'est que je bas mes PR sur Strava même au cœur de l'hiver et que je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir plus de mal dans les relances ou les côtes, vivement la fin du confinement que je puisse l'essayer en montagne.
Un mot sur le poids, je n'ai pas pesé le cadre nu, je ne voulais pas car c'est un acier et que mes références actuelles sont sur des cadres carbone haut de gamme, par contre le but était d'avoir un vélo qui passe sous les 8kg et c'est chose faite avec 7,8 kg.
Peut être un changement de groupe en vue pour du record 12sp mais il faut que je résolve le problème des cassettes 12sp Campa sur des roues en CK R45.