FredV a écrit:tuningclio06 a écrit:bonsoir, voici mon time remonté, poids 6.9 kg comme sur les photos
Joli, côté comportement ça donne quoi?
samuel a écrit:Çà claque avec les Bora... Moi j'aurai mis un pédalier Campa mais c'est sûrement mon côté monomaniaque. Cintre FSA déstické ? En tout cas, même forme.
Çà monte par chez toi ?
Rémi a écrit:Joli ! La chape oversized, tu sens vraiment une différence ou il s'agit plus d'une coquetterie ?
Thomasss a écrit:Magnifique, très belle couleur !
Un petit bémol sur les entrées de gaines de dérailleurs. En faisant la peinture, est ce qu'il n'y avait pas un moyen de les boucher proprement ?
Les vélos Time menacés ?
Le Groupe Rossignol réunit ce jeudi 20 février ses partenaires sociaux pour évoquer la situation délicate de Time.
Par Matthieu ESTRANGIN - 19 févr. 2020 à 18:53 | mis à jour à 18:55 - Temps de lecture : 2 min
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« Nos capacités de production limitées ne nous permettent pas de proposer des prix de vente compétitifs », déplore le Groupe Rossignol. Photo Le DL /Archives.01 / 02« Nos capacités de production limitées ne nous permettent pas de proposer des prix de vente compétitifs », déplore le Groupe Rossignol. Photo Le DL /Archives.
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L’avenir du fabricant de vélos haut de gamme Time sera, ce jeudi 20 février, au cœur des échanges entre la direction du Groupe Rossignol, propriétaire de la marque, et les partenaires sociaux.
« Les ventes de cadres et de vélos ont diminué de près de moitié depuis un an, et ce en dépit d’une série de mesures déjà engagées pour réduire les coûts et créer des synergies, depuis le rachat de la marque en février 2016 », explique le groupe isérois au Dauphiné Libéré. Il poursuit : « Nous faisons face à des coûts encore trop élevés. Nos capacités de production limitées ne nous permettent pas de proposer des prix de vente compétitifs face à des concurrents sur le cycle haut de gamme, qui conçoivent leurs vélos dans des pays à bas coût de production. Et ce en dépit des synergies opérées suite au regroupement de la production de l’activité cadre sur notre usine de Gajary, en Slovaquie ».
« Nous sommes inquiets pour nos emplois »
Le Groupe Rossignol précise qu’il a ouvert « une procédure d’information-consultation des partenaires sociaux sur le site de Gajary en Slovaquie, pour les informer de ces difficultés structurelles et leur partager les différentes options actuellement à l’étude - parmi lesquelles le redimensionnement de la production et la cession de l’usine ». Les partenaires sociaux du Groupe devraient, ce jeudi, être consulté sur ces options.
« Aujourd’hui, Time est au plus mal », confirme un salarié, sous couvert d’anonymat. Et il commente : « Un an après le dernier plan de restructuration, nous sommes inquiets pour nos emplois, nous craignons le pire pour l’activité vélo de Time ! Depuis qu’il a repris la marque, le Groupe est resté très passif sur un marché pourtant ultra-concurrentiel. […] Depuis 2016, les échecs s’enchaînent parce que Rossignol n’est pas assez bon ! » Et de conclure : « Ces mauvaises nouvelles pour nos emplois, pour une marque française tombent quelques jours seulement après une grande présentation de la politique RSE du Groupe. Où est la cohérence dans tout cela ? »
Actuellement, 15 personnes travaillent pour Time (vélos et pédales) au siège du Groupe Rossignol à Saint-Jean-de-Moirans et sont en charge des opérations R & D, commerciales et marketing. Les cadres réalisés en Slovaquie sont assemblés sur le site de Rossignol de Nevers.
Il y a an, le Groupe Rossignol avait lancé un plan de réorganisation chez Time. Retrouvez ici l’interview qu’avait alors accordée Bruno Cercley, patron du groupe, au Dauphiné Libéré.
Arph a écrit:Jusqu'à quel point ils ont racheté Time pour la techno RTM, en prévoyant dès le début de se séparer de l'activité cadres sous prétexte que pas assez rentable + ventes en baisse, après avoir fortement réduit la gamme ...
Ça c'est (malheureusement) déjà vu dans de nombreux domaines.
smog89 a écrit:Je n'aurai pas les moyens d'acheter un cadre Time, mais les pédales sont pour moi le top...
C'est vraiment triste tout ça. Quand je pense aux cadres fabriqués en Chine et vendu à peine moins cher que les Time...
Etienne a écrit:smog89 a écrit:Je n'aurai pas les moyens d'acheter un cadre Time, mais les pédales sont pour moi le top...
C'est vraiment triste tout ça. Quand je pense aux cadres fabriqués en Chine et vendu à peine moins cher que les Time...
M'est avis que Time, comme Look, a manqué le virage des évolutions du marché du cycle ... il y a eu une segmentation extrême depuis quelques années,et dans le même temps un développement important des marchés anglo-saxons, US principalement et UK où Time n'avait pas d'image de marque forte, ce qui est un problème quand l'offre est aussi diversifiée, et que le cœur de la consommation s'est déplacé hors du marché historique des marques françaises.
Certaines boîtes comme Specialized ont investi massivement dans le marketing et la com', en réduisant au maximum leurs coûts industriels ... moyennant quoi elles se sont développées et ont fini par bénéficier d'un effet volume pour amortir leurs coûts de développement. Bon an mal an, ce sont elles qui sont leader aujourd'hui et qui tirent le marché et ses orientations (ex.: le freinage à disque ...).
Les marques françaises ont été beaucoup plus timides et elles n'ont pas les volumes, voire elles les perdent ... donc leur situation s'aggrave de jours en jours. Même si elles arrivaient à produire de façon compétitive, elles n'ont plus assez de ressources pour financer l'innovation qui leur permettra d'exister demain.
Dans un monde du cycle qui est dans une course effrénée à la nouveauté, avec certains acheteurs qui sont même plus préoccupés par le prix de revente d'un cadre que par leur programme d'entraînement, Time est à la traîne ... ils sont mis en difficulté par la stratégie des autres marques, c'est malheureusement la loi du marché.
J'imagine qu'on pourrait introduire dans l'équation les problématiques de rentabilité exigée par les actionnaires ... mais sur ce point, je ne pense pas que Rossignol soit plus exigeant que d'autres actionnaires.
frederic ostian a écrit:D'accord avec de nombreux points mais pour le cas de Time il y a surtout en événement qui a tout fait basculer : le décès de son emblématique patron. Et la fragilité d'une entreprise quand elle repose sur un homme est critique. Le rachat par le groupe Rossignol n'est que la suite logique d'un gros groupe qui rachète une petite entreprise en perte de vitesse.
Etienne a écrit:Arph a écrit:Jusqu'à quel point ils ont racheté Time pour la techno RTM, en prévoyant dès le début de se séparer de l'activité cadres sous prétexte que pas assez rentable + ventes en baisse, après avoir fortement réduit la gamme ...
Ça c'est (malheureusement) déjà vu dans de nombreux domaines.
Le fait qu'une info-consult soit prévue en dit déjà long sur ce qui se prépare ... en général, c'est à cette occasion qu'est annoncé le PSE, j'en sais quelque chose
Arph a écrit:Je me relis d'il y a 4 mois 3 posts au-dessus, X aura vraiment tendu vers rien du tout ... En pratique Rossignol a supprimé la production française, réduit la gamme, déménagé la production de pédales, licencié le personnel expérimenté, et maintenant revend ce qu'il reste de Time à une "start-up" de moins de 10 personnes, qui a 250 k€ de capital social et a fait 0€ de CA en 2017 ... La "survie" de Time passera sans doute par une belle injection d'argent public pour "sauver" l'entreprise, jusqu'au moment où ces subventions auront été mangées, et on verra ce qui se passera ... Ça présage d'un beau futur pour une entreprise qui équipait Tom Boonen et Paolo Bettini il y a 15 ans
Pour ce qui est des pédales, Rossignol garde la fabrication et la maîtrise du produit, et sous-traite ça à l'acheteur de la marque. Comme ça quand Time ne pourra pas payer la sous-traitance, il restera à Rossignol à vendre des pédales Time sous l'une ou l'autre de ses marques (Felt pour la route et Rossignol pour le VTT au hasard ?).
Et le plus drôle : il y aura comme ça des pédales Look produites par Look Cycles (entreprise indépendante il me semble), et des pédales "ex-Time", produites par Look Bindings, fabricant de fixations de ski faisant partie du groupe Rossignol ...
Mais le pompon ça reste le vélo Felt en photo pour le communiqué de presse sur "l'avenir" de Time. On retrouve cette même photo sur la page LinkedIn de l'acheteur, ça promet ...
Fireblade07 a écrit:Comment on peut en arriver là?
frederic ostian a écrit:Oui Time a toujours été novateur. Mais les dernières innovations ont couté très cher et n'avaient que très peu d'interêt (la fourche avec absorption des vibrations en est un bon exemple : complexe et cher à fabriquer).
Il manquait depuis le décès de R.Cattin une vison et du marketing pour transformer cette vision en euros. Je me souviens avoir participé à une réunion chez eux il y a 3 ans. Ils prenaient l'avis d'utilisateurs. Nous étions en face du bureau du responsable marketing (qui était bien là). Il n'est même pas venu nous saluer pendant les 2hr30 qu'aura duré cette réunion. Aux USA le gars se serait fait virer le soir même...
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