splitwee a écrit:rickyfirst a écrit:Argument débile habituel des vendeurs de pédale 'contre' les Speedplay.
Cet argument est à la rigueur pertinent pour une utilisation avec des chaussures aux semelles très souples. Avec les chaussures actuelles d'un certain niveau de performance, la surface d'appui, c'est la surface interne de la semelle de la chaussure quel que soit la surface du système de pédale sous les chaussures.
Pour stabiliser une hanche ou une articulation, il y a beaucoup plus à gagner avec des semelles orthopédiques qu'avec un changement de système de pédale.
Je pense que le problème est plus du à la liberté angulaire, qui ne stabilise pas ton pieds, donc si tu as des defauts de coup de pédale, ca peut remonter jusqu'à la hanche.
Alors que les pédales Shimano te "tiennent" le pied et peuvent t'aider à garder le tout dans l'axe. Ca peut aussi ammener d'autres problèmes au passage, mais c'est du cas par cas.
Le gars a-t'il jamais vu une cale Speedplay pour dire ce genre d'énormité
Il y a autant de risque à avoir le pied "mobile" que le contraire et cela va dépendre énormément de l'utilisateur ... à titre perso, et alors que mon pied bouge peu sous appui, la liberté angulaire me permet de changer la position de mon pied en fonction de la force que j'applique sur les pédales et de la fréquence de pédalage.
J'ai testé les Shimano ... douleur assurée, même avec les 6°(si je me souviens bien) de liberté. Le gros avantage des Speedplay est que cette liberté est totalement réglable, vers l'intérieur (pour éviter de frotter les manivelles, par exemple) et vers l'extérieur.
Quand à l'histoire de la surface de contact, comme l'a mentionné Ricky, c'est amusant vu la rigidité des semelles carbone ... mais bon, c'est l'industrie du cycle et on est pas à une connerie près
Cela étant dit, les Speedplay ont quelques limites aussi : l'étanchéité de l'axe n'est franchement pas au niveau, ils ont d'ailleurs fait beaucoup mieux sur les Syzr
... et le système d'enclenchement, s'il convient à certains et a le mérite d'être bi-face, peut déstabiliser d'autres.