imsaho a écrit:Pour un rayon de 1.8 mm renforcé à 2 mm aux extrémités, c'est 1.8 ou c'est 2 qui est pris en compte dans la tension ? Dit autrement, dans la table de conversion du tensiomètre Park tool pour un tel rayon on se réfère au diamètre 1.8 ou 2 ?
J'ai lu qu'une roue dont le diamètre des rayons est constant c'était pas bon. Je voudrais savoir pourquoi ? quels sont les défauts inhérents à une telle roue ?
C'est la partie "centrale" (=principale) qui importe, c'est là que tu mesures la tension avec ton tensio, et la déflexion est fonction de la section du rayon, càd sa rigidité. Et pour être précis, les rayons ne sont pas renforcés aux extrémités, mais rétrécis (étirés) au centre. Ceci pour un gain de poids, car aux extrémités, c'est mieux de garder plus de "solidité" (fatigue pour le coude, adéquation avec le diamètre des trous des moyeux, diamètre au fond du filet pour l'autre extrémité). Un rayon à diamètre constant est donc moins cher à fabriquer car il y a une opération en moins, et plus lourd. On peut dire que sa partie "centrale" est un peu surdimensionnée. Sinon ce n'est pas mauvais

Et il sera aussi plus rigide que le rayon étiré qui en découle.
Doc holliday a écrit:Perso, j'évite les rayons ronds. Un rayon plat est plus simple à maintenir. Maintenant, quand j'en monte une paire, je maintiens avec une pince (à laquelle j'ai soigneusement entouré les mors pour ne pas abimer les rayons). Mais c'est surtout vrai pour les rayons fins. Sinon, tu serres légèrement plus puis tu reviens en arrière.
C'est quasiment le seul réel avantage des rayons plats vs. les ronds ; et la conséquence qu'il n'est pas nécessaire de casser un roue au montage avec des rayons plats si on prend la peine de les maintenir droits (ce serait stupide de ne pas le faire). C'est quand-même dommage d'assumer (ou faire assumer au client) un tel surcoût (min 2X plus cher) jusque pour une question de "confort" du monteur.
Moi c'est l'inverse, je ne monte quasiment plus de rayons plats. Les D-light et Competition Race sont quand-même super intéressants aussi bien en poids qu'en rigidité et en prix.
Plus les ronds sont fins, plus c'est délicat, il est vrai.
Je ne maintiens pas le rayon avec une pince, mais je le pince avec mes doigts, ça permet de sentir la torsion du rayon et de la réduire, voire l'annuler en "revenant en arrière"