En parlant des ressorts des axes des roues...
J'ai resserré d'un quart de tour ma roue arrière ce matin avant de partir. (j'avais enlevé la roue avant pour nettoyer mes patins de freins... il y avait 3500m de D- en mode GP Moto qui m'attendaient

). Et donc machinalement par habitude, j'ai aussi vérifié mon blocage arrière ...

(faut être con parfois... mais ces manies...)
Résultat : ça faisait crouic crouic crouic en danseuse.
A la 1ère pause pipi, j'ai desserré d'un huitième de tour...

OH DISPARU LES CRAQUEMENTS .....
Donc, trop serré, ça craque, pas assez ça fait glong glong ... ou bien PSS PSS PSS PSS (le bruit typique de patin de frein qui lèche la jante...

)
Après, oui, essaie de graisser tes axes de roues et les ressorts des blocages. .... évite de mettre de la graisse sur les pattes de fourches ....
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.