krystau a écrit:albator83 a écrit:+1 : même à 60 kg je ne risque pas de rouler en 20T à l'arrière... minimum 24 et en 38mm carbone (et je suis loin d'être un sprinter).
J'entends bien ce que tu dis et je comprends bien l’intérêt de multiplier les rayons , mais dans les roues constructeurs, beaucoup n'ont pas beaucoup de rayons !!
Bref je pense qu'ils font d'autres approches, des rayons plus rigides et ils jouent sur la rigidité de la jante pour répartir cette tension/ rigidité des parapluies, enfin c'est l'explication qui me vient à l'esprit à défaut de données concrètes !! (L'aspect fabrication rentre évidement en compte dans ce choix, peu de rayon => moins de temps d'opération de montage !! )
Après il doit aussi il y avoir l’intérêt aéro de mettre moins de rayons!
Personnellement, en VTT sur mes DT 1501 qui équipe mon 29" j'ai été surpris de la qualité de cette paire de roue( j'avais un préjugé non favorable à la base), elles sont en 28 rayons alors que je roulais en 32 (ZTR crest) en 26" !
D'ailleurs en relance/sprint , je sens ce vélo bien plus rigide que mon ancien VTT mais aussi que mon Addict (Evidemment les cadres jouent dans ces ressentis !!)
Disons qu'une C24 (ou une Neutron) fonctionne avec peu de rayons car la jante (et le reste) est étudié en conséquence, avec souvent une jante bien plus lourde que celles des montages classiques.
Donc ça va passer en remplaçant la jante d'origine par le même modèle made in Shimano, mais pas avec une jante standard. A mon avis.
Et effectivement ça rend le "recyclage" de moyeux constructeurs plus compliqué.