de LewOlive » Mer 28 Oct 2020 14:30
Je pense qu'en CLM on a besoin de soigner le milieu de cassette bien plus que le dernier pignon, qui ne doit être utilisé qu'en cas de dernier recours.
Si tu fais un CLM en passant 30% du temps sur le 53*11 c'est qu'il y a un souci de braquet, même si pas mal de pros l'ont déjà fait.
Réussir à rouler sur le 14, 15 ou 16 dents, avec de la vélocité, c'est ce qui apporte un bon rendement et permet de rouler vite aussi.
J'ai toujours été fan des grands plateaux, mais pas uniquement pour tirer des bouts droits à 70kmh. L'idée est plutôt d'enrouler un grand plateau et un assez grand pignon, notamment dans les phases plus difficiles.
Le 10 dents, je le vois utile sur un CLM qui se déroulerait dans une longue descente de plus de 200m de D+. Un peu comm le prologue du Giro.
Les anglais sont très demandeurs de 56, 58 et maintenant 60 dents, mais pas forcément en raison d'un niveau pro tour, juste une question de flegme.
Je viens de recevoir des 60 dents Rotor, très belle galette qui me donne envie de monter un vélo de CLM, mais avec départ 11 dents.