Axxome RS vers Look

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Axxome RS vers Look

Messagede martinus59 » Lun 16 Nov 2020 16:05

Bonjour à tous,

Possesseur d'un Axxome RS de la marque Origine depuis quelques années, je me demande si ce vélo dont le confort est souvent mis en avant n'est pas le signe d'une rigidité très (trop) raisonnable, je m'explique.

J'ai acquis un Specialized Diverge carbone en 2019 et je trouve qu'il envoie sacrément en usage route à ma grande surprise. Même si le cadre n'a rien à voir avec un S-Works, il est très bon sur les routes des Flandres au Nord de Lille. Je ne fais pas de compétition mais j'aime rouler fort et aussi les accélérations dans les bosses sur parcours un temps soit peu vallonné. J'adore les grimpettes pour tout dire, même avec mes 80Kg passés sur la balance.

Possédant une paire de roues DT Swiss PRC 1400 SPLINE freinage patin, je ne souhaite pas passer aux disques. Faisant le tour des cadres compatibles du moment, les modèles Look ont retenu mon attention. Là encore il y a débat avec l'approche aero du 795 Blade et celle du plus fluet 785 RS Huez. Ma philosophie m'amène d'avantage à envisager le 785 Huez car plus polyvalent selon moi. Je ne suis pas très fan des roues profilées de 50 par exemple. De même, Specialized a sorti le sl7 mais aussi, et c'est une surprise, le modèle Aethos dont beaucoup de cyclistes à la tendance cyclosport s'accordent à dire qu'il est plus adapté à leur niveau qu'un SL7 finalement...

Bref, dans l'hypothèse d'un changement de cadre, je suis preneur de vos conseils et autres expériences. L'axxome RS est-il mou? Y aurait-il un gain pour un modèle plus punchy ? Si oui lequel ?
Sportivement !
ps: mon home trainer s'en fiche pas mal pour le moment il est vrai
martinus59

Re: Axxome RS vers Look

Messagede Matttt » Lun 16 Nov 2020 16:22

Il existe la version Textreme qui semble être la plus rigide.
Je me souviens de l'article de Matos-Vélo : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/1844/test-du-velo-origine-cycles-axxome-rs-textreme
Matttt

Messagede martinus59 » Lun 16 Nov 2020 16:52

C'est bien la fibre que j'ai en effet. Le RS est censé être la version la plus sportive.
martinus59

Messagede JulienCampa » Lun 16 Nov 2020 18:13

Ils ont l'air cool ces origines
Dernière édition par JulienCampa le Lun 16 Nov 2020 21:48, édité 1 fois.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede Matttt » Lun 16 Nov 2020 21:49

JulienCampa faut vraiment que tu fasses un travail sur toi mec. Coupe un peu avec le web. Tu es maintenant insupportable. T'as vrillé grave en quelques mois. Insupportable.
Matttt

Messagede bb13 » Lun 16 Nov 2020 23:30

Je roule sur un RS2 et je suis complètement d’accord avec la citation de matos vélo.
C’est un vélo très sain en descente, et très dynamique. Je l’ai essayé avec des shamals et dès bora 50.
Les roues influencent évidemment son comportement, il est plus facile, plus dynamique dans les bosses avec les shamals mais également suffisamment rigide pour être homogène avec les 50.
Je ne connais pas le RS1, je ne sais donc pas si il est plus mou.
Le RS2 est plus facile que mon tarmac SL5 et offre un meilleur confort.
Le look est réputé rigide et dynamique, Guillaume l’a également essayé. Il pourra donc peut-être te donner un avis plus avisé.
Je pense changer mon SL5 et je regarde également du côté du 785 mais aussi du TCR advanced SL, si Guillaume qui a roulé avec les trois peut nous faire un topo ici ou en mp, ça serait super intéressant.
Cannondale supersix evo hm bora 35
Origine Axxome RS 2 zipp303 firecrest
Pinarello F10 bora 50
Scott Scale 29’ dt swiss XR 1501
bb13

Messagede tcs » Mar 17 Nov 2020 06:31

martinus59 a écrit:Bonjour à tous,

Possesseur d'un Axxome RS de la marque Origine depuis quelques années, je me demande si ce vélo dont le confort est souvent mis en avant n'est pas le signe d'une rigidité très (trop) raisonnable, je m'explique.

J'ai acquis un Specialized Diverge carbone en 2019 et je trouve qu'il envoie sacrément en usage route à ma grande surprise. Même si le cadre n'a rien à voir avec un S-Works, il est très bon sur les routes des Flandres au Nord de Lille. Je ne fais pas de compétition mais j'aime rouler fort et aussi les accélérations dans les bosses sur parcours un temps soit peu vallonné. J'adore les grimpettes pour tout dire, même avec mes 80Kg passés sur la balance.

Possédant une paire de roues DT Swiss PRC 1400 SPLINE freinage patin, je ne souhaite pas passer aux disques. Faisant le tour des cadres compatibles du moment, les modèles Look ont retenu mon attention. Là encore il y a débat avec l'approche aero du 795 Blade et celle du plus fluet 785 RS Huez. Ma philosophie m'amène d'avantage à envisager le 785 Huez car plus polyvalent selon moi. Je ne suis pas très fan des roues profilées de 50 par exemple. De même, Specialized a sorti le sl7 mais aussi, et c'est une surprise, le modèle Aethos dont beaucoup de cyclistes à la tendance cyclosport s'accordent à dire qu'il est plus adapté à leur niveau qu'un SL7 finalement...

Bref, dans l'hypothèse d'un changement de cadre, je suis preneur de vos conseils et autres expériences. L'axxome RS est-il mou? Y aurait-il un gain pour un modèle plus punchy ? Si oui lequel ?
Sportivement !
ps: mon home trainer s'en fiche pas mal pour le moment il est vrai

Bonjour martinus59,

Attention à l'impact roue avant de juger un cadre. Les DT sont agréables à rouler mais, ne sont pas les plus nerveuses et dynamiques, et pas légères non plus.
Je n'ai pas encore eu la chance de tester un Origine mais, j'en connais plusieurs qui roulent avec et ils en sont très satisfaits.
Quelles sont les roues sur le diverge?
tcs

Messagede martinus59 » Mar 17 Nov 2020 09:00

Tout d'abord merci pour ces retours rapides.
Les roues sur mon Diverge sont de simples DT alu d'origine et j'ai aussi des Hunt alu en 650. Je pense que les axes traversants y sont pour bcp dans la sensation d'alignement du vélo dans son ensemble.
Mes DT carbone sur l'Axxome, si elles ne sont pas des modèles à boyaux à 1200gr, me conviennent vraiment bien. Montage avec turbo coton en 24 et chambres latex (pas de risque d'eclatement, c'est le Nord), elles sont parfaites pour le combo plat/bosses. De l'inertie et du punchy, elles sont aussi très belles.
Dans ma recherche, j'ai repéré le modèle Oscar2 de Girs. Un cadre qui a fait ses preuves chez les pro ds sa version Factor (c'est un de leurs anciens moules) et qui offre un bon rapport qualité prix au regard des sommes astronomiques des derniers modèles.
martinus59

Messagede Laurentg » Ven 20 Nov 2020 17:29

J'ai un Axxome 2 RS depuis 1 an 1/2, parcouru 5000kms entre le Nord Toulousain, le Tarn et les Pyrénées.
J'ai aussi fait un triathlon de montagne ( le Balnéaman avec 95kms et 2500 D+ ).
Bref c'est un vélo nerveux et non pas rigide ( à part le boîtier de pédalier).
Pour ma part avec mes 71 kg, je le trouve parfait dans le vallonné et la montagne.
La danseuse est un plaisir car il bondit à chaque coup de pédales.
Je roule avec des carbones 35mm adaptées à mes parcours tout ça pour préciser que ce vélo est confortable et surtout jamais pénalisant même avec des jambes en bois comme j'ai pu éprouver durant mon triathlon avant le col d'Azet avec un démarrage à fort pourcentage.
Je suis entièrement satisfait de mon choix qui avait été guidé par les essais de Matos vélo et qui pour moi correspond au cyclosportif que je suis.
Les conseils d'Origine au moment de l'achat ont confirmés ce choix.
Laurentg

Messagede martinus59 » Ven 20 Nov 2020 21:41

Merci Laurentg ;)
martinus59

Retourner vers Route