Re-rayonner CX Sprint roue AR Syncros ?

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Re-rayonner CX Sprint roue AR Syncros ?

Messagede lolorsv » Mer 25 Nov 2020 11:10

  • Taille du cycliste : 176
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  • Pratique : all montain / enduro / bike parc pour cette roue
  • Kilométrage : 20/30h / mois tous vélos confondus
  • But de la recherche : Est il pertinent/ utile/ sentirais je une différence sensible en réactivité si je fais re rayonner en CX Sprint ma roue arrière Syncros Revelstoke 2.5, montée d'origine sur mon Scott Ransom.
    D'origine ce sont des rayons ronds basiques et écrous (acier?)
    ( J'ai aussi une paire de Duke alu qui vont très bien, mais je voudrais avoir une roue arrière de rechange plus performante. en effet, à la relance, au coup de pédale, c'est un peu mou, plus en tous cas que mes Duke (montées en CX Ray)
  • Matériel recherché : CX Sprint car plus résistants aux pierres que les CX Ray que j'adore.
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Re: Re-rayonner CX Sprint roue AR Syncros ?

Messagede maxibike » Dim 6 Déc 2020 19:55

Bonjour lolo,
A mon avis, je ne pense pas que le fait de changer les rayons soit la bonne solution. Elle est en bonne état ta roue ? Elle a peu être oxides avec le temps, les flasques de moyeu sont peut-être fragilisées. Une roue quand elle est montée elle reste comme ça sauf en cas de casse.
Ce que tu peux faire en revanche c’est contrôler la tension de tes rayons, et bien sûr ci tes écrous ne sont pas abimés ou rouillés, retendre de manière uniforme. Elle sera plus rigide à coup sûr.
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Re: Re-rayonner CX Sprint roue AR Syncros ?

Messagede Klarf » Dim 6 Déc 2020 20:27

C'est très très rare que le moyeu fatigue avec le temps... La jante ou les rayons je veux bien, mais les moyeux non (sauf certaines marques de moyeux ou montage contraire aux préconisations)
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Re: Re-rayonner CX Sprint roue AR Syncros ?

Messagede lolorsv » Mer 9 Déc 2020 21:26

Merci pour les réponse. Depuis, j'ai acheté un tensiomètre "premier niveau" Park tool TM1.
Les roues d'origines sont récentes et peu utilisée encore donc sont encore en bon état. Je voudrais simplement améliorer, avoir encore mieux, pour un cout moindre par rapport à des roues complètes.

J'ai mesuré (bon, assez vite, il faudra approfondir, idéalement en enlevant les pneus...) les tensions de ma paire de :

- syncros d'orig (jantes DT EX511??? et rayons ronds 2mm )
AV 107 / 120 kgf en moyenne D / G
AR 70 /120 kgf

- en comparaison mes duke Enduro Alu / CX Ray:
AV 107/131 kgf
AR 84 /107 kgf

Bon, il faudrait refaire des mesures plus rigoureuses, mais à priori les tensions des syncros ne sont pas dégueu, donc une première conclusion pourrait être que je ne vais pas gagner énormément en changeant les rayons, à part du poids et peut être un peu de dynamisme, élasticité?

J'ai par contre constaté que certaines de mes autres roues (CX ray / Notube/duke...) sont parfois un peu détendues, intéressant!
Le record de tension mesuré est sur mes nouvelles baccara disc (route) avec 146kgf de maxi ! (neuvent sans pneu, non roulées et étonnant aussi d'autres syncros alu (Spark RC d'orig) montant à 130/140 et plus (assez régulier quand même coté RL !!! en rayons rond 1.8mm.

Brefs, je m'amuse avec tout ça, et je vais y aller molo et méthodique avant d'intervenir sur les roues. (comparo/étalonnage tensiomètre, démontage des pneus...
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