YannH a écrit:Je dois changer mes galets sur mon dérailleur arrière Shim RD 6870 11v, qui je trouve ne tournent vraiment pas beaucoup une fois la chaîne enlevée.
D'après vous ai-je intérêt à reprendre les mêmes ? des galets Ultegra RD R8000 seraient-ils compatibles et plus fluides ? voir du Dura ace 9000/9070 ? autres marques (Tacx, BBB,....) sans rentrer dans des tarifs prohibitifs alors que les gains sont marginaux voire inexistants ? je veux juste avoir une bonne transmission chaîne/dérailleur arrière/roulements de pédaliers..
Merci pour vos retours et conseils.
Yann
Nico22100 a écrit:Bonjour,
Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParL
On est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif
Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.
Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.
Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter
Nico22100 a écrit:Bonjour,
Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParL
On est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif
Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.
Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.
Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter
cannon a écrit:Cage PTFE = teflon = "plastique", pas céramique.
LewOlive a écrit:Nico22100 a écrit:Bonjour,
Désireux de faire des expériences, j'ai commandé ceci:
https://fr.aliexpress.com/item/33031122747.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.39d26c37S0ParL
On est loin des chapes cycling ceramic. Le prix est vraiment très bas et les galets semblent pas très robustes. Cependant à en lire les avis ils parlent d'un produit esthétiquement qualitatif
Mon utilisation sera avec un groupe di2 6770 10v, j'ai précisé au vendeur mon groupe car entre le clic sur le choix du produit et quand on va dans le panier c'est pas très clair, du coup j'ai mis un petit mot en anglais pour expliquer mon groupe pour ne pas recevoir une chape que je ne pourrais pas monter sur mon dérailleur. L'utilisation sera faite en CLM donc en principe effort linéaire sans sprints et à coups.
Si jamais les galets sont de mauvaise facture, ce qui peut au visuel sembler le cas, il y aura toujours possibilité de mettre autre chose.
Je ferais le point si je reçois un jour le colis, que je reçois le bon matériel et que j'arrive à la monter
Le galet céramique permet un gain de 0,5 à près de 2W (la paire). On peut très bien approcher ce gain en jouant sur la lubrification de galets acier: le jour d'un CLM: dégraisser complètement les roulements des galets acier, remettre de l'huile de qualité pour galets céramique, faire le CLM, puis, tout de suite après le CLM, remettre de la graisse cette fois, car les galets acier sont conçus pour nager dans la graisse sinon ils rouillent ! Et c'est vraiment la lubrification qui fait le secret des galets céramiques. Sur les galets chinois, on peut en acheter plusieurs et les considérer comme du jetable, car ils sont souvent moins résistants à la corrosion que les marques Européennes. l'upgrade est valable sur Shimano tous dérailleurs, et Sram Force/Rival. A ne pas faire sur Red, car le Red est déjà équipé de bons galets céramique.
Sinon, les gains à espérer des galets sont du même niveau qu'un boitier de pédalier céramique, 0,5 à 2W selon les modèles. Les galets sont une amélioration un peu moins onéreuse que les boitiers. Dans l'idée, avoir galets + boitier céramique, ça rend la transmission vraiment sympa, la chaine tourne vraiment librement. Un boitier correctement monté et rodé, ça doit permettre, en lançant le pédalier (sans chaine) de faire une quinzaine de tours, contre moins de 3 en général avec un boitier acier.
olivier91 a écrit:Bonsoir
les watts perdus par les frottements de chaine - notamment mal lubrifiée- doivent être bien supérieurs à ceux des galets de dérailleurs...
olivier91 a écrit:Par ailleurs, je reste aussi assez perplexe sur les valeurs mesurées pour ces gains marginaux...(frottements de roulements, ou aérodynamique du matériel.)
LewOlive a écrit: ma vélocité est passée de 75 à 78 RPM (chiffres à affiner, mais on parle bien de 2 à 3 RPM moyen en plus toutes choses égales par ailleurs)
alexP33 a écrit:LewOlive a écrit: ma vélocité est passée de 75 à 78 RPM (chiffres à affiner, mais on parle bien de 2 à 3 RPM moyen en plus toutes choses égales par ailleurs)
Ok pour l'argumentaire par contre chiffrer ca avec la cadence c'est limite. Admettons que tu es fait les mêmes parcours avec les mêmes changements de vitesse, etc... t'aurais roulé 4% plus vite. Ca donne quoi sur la vitesse moyenne (idéalement corrigée du dénivelé et de la FC moyenne, ou plutôt Pmoyenne vu qu'il me semble que t'es équipé d'un capteur) ?
cannon a écrit:78/75 = 1.04, donc tu tournes 4% plus vite?
Donc 4% de vitesse en plus? 30 de moyenne + 4% = 31.2 km/h
e = 1/2 m v² = 0.5 * 80 * (30/3.6)²= 2 777 joules
e = 1/2 m v² = 0.5 * 80 * (31.2/3.6)²= 3 004 joules
3 004 / 2 777 = 1.082 --> 8%
donc tu gagnerais 4% en vitesse et 8% en joules???
LewOlive a écrit:Si on s'en tient aux études de friction facts, que je ne publierai pas ici, mais dont je vais donner les résultats synthétiques:
-précision de l'appareil: 0,001W
-Tests réalisés à 95 RPM sur le grand plateau
-Les galets céramique consomment tous entre 0,03W et 0,07W (la paire)
-Les galets Shimano du commerce sont vers 1,3W consommé (la paire)
Mon point de vue:
-Bien tenir compte des conditions: sur le sec on peut utiliser le même lubrifiant pour les galets acier et céramique, et l'avance des galets céramique devient alors tout à fait marginale
-Le gain de rendement des galets céramique est dû en quasi totalité à leur lubrification: grâce à leur solidité, ils supportent des conditions météo difficiles. Dans le même temps, des galets acier doivent être généreusement graissés pour ne pas rouiller, ce qui implique une forte résistance dépassant le watt pour la paire.
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