splitwee a écrit:bob27 a écrit:Les deux sont liés, mais je ne suis pas sûr que ça soit un jour compétitif de faire un tube en impression 3D.
Mais bon, je ne suis dans le sport de haut niveau, ni dans la technologie de haut niveau. Sans doute que certains ont des compétences et des contacts qui ont des compétences dans des domaines où je ne suis qu'amateur béotien… Chacun son truc, moi je lis les posts en entier et j'ouvre les liens de certains forumeurs, on ne peut pas tout avoir.
Bref, la technologie 3D, c'est bien, mais ça a quand même tes contraintes et ce serait ridicule de l'utiliser pour faire un tube.De même, une plaque de cm de côté avec 3 trous, en impression 3D, je dirais bien que c'est une "faute professionnelle" pour reprendre les propos de Ricky, mais je vais me faire reprendre, alors je vais m'abstenir. Il n'y pas que des questions de coût dans tout les domaines, non plus.
L'interet ne serait évidemment pas de faire des vulgaires tubes comme l'a noté Etienne,
mais tu as réussi à prouver ta bêtise au passage... rickyfirst a écrit:splitwee a écrit:C'est un probleme de prix certes, mais surtout de taille (même si au final, les 2 sont liés). Le jour où on arrivera à imprimer correctement un cadre monobloc en lattices, il y aura vraiment un interet. Mais c'est pas pour demain je crois, en tout cas à un tarif décent.
J'ai un projet de recherche avec des colonnes acier imprimées 3D de 3 mètres de haut.
C'est bien ce que je disais, c'est pas pour demain. Mais peut être pour après demain, qui sait...
J'te remercie pour cette analyse pertinente… De la part d'un mec qui ne me connaît pas, ne connait ni mon cursus, ni mes compétences, ni mon domaine d'activité… Bref.
Accessoirement, sur un forum, le but, c'est d'échanger, pas de dire "je connais Jean-Robert, toi t'es con, j'ai fait des produits pour des CDM, retournes jouer aux Légo". (je dois quand même concéder aux légo un côté pédagogique certain)
Sinon, une formule comme "tu prouves ta bétise", elle a deux sens. Par politesse (ou par égo), je vais le prendre dans le sens "tu prouves que tu as dit une bétise" et non pas comme "tu prouves que tu es bête", les deux interprétations de la phrase étant possibles et justes (mais il faut être honnête, si je ne suis d'accodr avec aucune version, je vais garder celle qui m'arrange).
JulienCampa a écrit:c'est surtout que pour le moulage, tu fais ton empreinte ou moule une fois et tu l'amortis sur la quantité que tu produits...
L'impression 3D, c'est chouette pour les petites prod ou le proto. Pour la grande série comme des pédales, c'est une perte de temps, d'énergie et de coûts.
Je le sais bien, je me demande juste (et donc je demande à la communauté si quelqu'un sait), pour un cadre, à quel moment se fait la bascule.
J'utilise et j'ai utilisé des impressions 3D en tant que responsable produits (sur des voitures de champions du monde de rallye, sur des prototypes de produits du luxe, et désormais sur des produits développés pour/utilisés par l'armée, si quelqu'un veut jouer à j'ai la plus longue), le coût unitaire est plus élevé que pour du moulage mais peu de frais de mise en route.
Passée une certaine production, ton investissement en moule (mais également en machines d'injection dans le cas du plastique, ce n'est pas négligeable si tu n'es pas déjà équipé) est absorbé par tes gains en production. C'est logique. Je parle à iso produit, pas pour un produit adapté spécifiquement à l'une ou l'autre des technologies, bien sûr.
Dans le monde du vélo, pour une pédale Speedplay par exemple, je ne sais pas si on peut parler de grande série. Look, Shimano, sans doute, mais Speedplay ? Parmi la grosse centaine de cyclistes (amateurs béotiens mais également coureurs régionaux ou passés pro dans des équipes WT ces dernières année, ou ayant participé à des CDM, donc une fourchette assez large) que j'ai fréquentés, deux utilisateurs de Speedplay, le reste, Time, Look, Shimano (dans le désordre).
Bref, tout ça pour dire que l'impression 3D, sur du titane, ce n'est pas comparable à de l'impression 3D hobbyiste à base de PLA, et que dans le cas de pédales, je ne pense pas que ce soit déconnant. Sans pour autant avoir un avis tranché (qui demanderait une analyse plus poussée) sur ce modèle de pédale.