christ0703 a écrit:bonjour,
j'ai 2 questions : je suis en ULTEGRA DISQUE DI2 sur mon nouveau vélo de route (BIANCHI OLTRE XR4) et j'en mon frein avant qui frotte toujours quand je suis en danseuse. J'ai l'impression qu'un piston fonctionne moins bien que l'autre (purge refaite suite à ce pb par mon vélociste), il y a très peu d'écartement entre les plaquettes et le disque comparé à l'arrière. y-a-t-il un moyen de résoudre ça ou c'est le point faible de ce frein (d'autres comme moi ont des soucis de frottements à l'avant) ?
un collègue me dit que les pros passent de + en + en 140 mm à l'avant. ça peut résoudre les frottements en danseuse peut-être, par contre où trouver l'adaptateur pour passer en 140mm à l'avant ?
merci
Bonjour,
Comme tu as l'impression qu'un piston fonctionne mal, commence par les nettoyer. Voici une video (en anglais) de Park Tool qui montre comment faire :
https://www.youtube.com/watch?v=vQXFFgRButo . En gros, tu enlèves roue et plaquettes, tu sors doucement les freins, tu nettoies le piston avec du liquide de frein et tu repousses les pistons; tu répètes plusieurs fois. Ce n'est pas sorcier; le plus difficile est d'avoir un outil adapté pour repousser les pistons. Une fois ça fait, refait le centrage disque-étrier. Si ça frotouille toujours, vérifie que ton disque n'est pas voilé.
De toute façon, inutile de réver, il y aura facilement des petits frottements, vu le peu d'espace entre la plaquette et le disque et le principe de retrait des plaquettes. C'est vrai aussi avec les voitures mais on ne l'entends pas car le reste de la voiture fait plus de bruit.
A+,
David.