Bon c'est en qualité de dernier maillon de la mise en oeuvre du produit que je vais parler un peu du carbone .
Le cout énergétique de la mise en oeuvre du carbone et bon marché si on le compare à ceux des métaux qui nécessitent un traitement thermique après soudure.
L' outillage et les installations simples nécessaires à la mise en oeuvre des composites sont également un bon point dans le bilan énergétique de la production d'un cadre.
Reste les déchets et les solvants, là, il en va de la sensibilité du chef de l'entreprise sur ces points......et on ne peut pas écrire de généralités à ce propos.
Par exemple, je cherche à remplacer l'acétone que nous utilisons pour nettoyer l'outillage(le mélange d'acétone et de résine époxy est volatile et allergisant) par un produit moins polluant.
Ce produit 3 à 4 fois plus cher est au catalogue de plusieurs de nos fournisseurs mais aucun n'est en mesure denous approvisioner.
La CRAM et la médecine du travail déplorent cette situation, mais n'ont jamais bougé pour m'aider
.
Quand à l'absence de recyclage des composites, c'est une vaste fumisterie,
nos déchets sont broyés et transformés en charge pour des composites de moins bonnes caractéristiques mécaniques.
Ensuite j'aimerai savoir combien de cadres haut de gamme(acier ou alu) sont recyclés plutôt qu'oublié dans un garage.
Et pour finir, Zorgalex, je pense que tu te trompes de sujet car le recyclage ou la pollution liée à la fabrication d'un cadre ne sont pas les vrais problèmes.
La durabilité de ce coeur du vélo rend son impact écologique bien plus fauble que celui de consommables comme les pneus?