alexP33 a écrit:Etienne a écrit:Moi qui passe régulièrement dans les vignes champenoises, où les gros cailloux sont légion, pas question d'y emmener du carbone ... le bon gros poc que j'ai redressé hier sur ma roue avant aurait certainement eu raison de belles jantes en carbone

Du coup tu roules sur quoi, ici c'est pas de la caillasse mais du bon gros galet ?
J'ai peut être mal formulé ma question mais en gros pour une utilisation plus orienté VTT rigide que route forestière, il faut quel type de montage ?
Dès que le risque d'impact direct sur la jante devient réel, je privilégie l'alu ... pas forcément parce que c'est plus solide, je précise mais parce que soit il se déforme et on peut toujours redresser, soit il pète et le coût du remplacement est raisonnable. Le carbone est potentiellement plus solide, mais une fois que ça casse, ça fait mal au porte-monnaie
Sur mon Leon, j'ai une paire de roues montée avec des jantes alu en 21mm interne ... moyeux Bitex CL, en 24/28. Ca me permet de monter des pneus jusqu'à 40mm (limite de mon vélo en roues de 700 avec un dérailleur avant, en raison des bases très courtes, 410mm) avec un ballon correct. Si je veux des pneus plus gros, j'ai le Surly qui accepte jusqu'à 60mm en 29" en monoplateau

... mais là aussi, jantes alu (moyeux Hope 32/32, ça n'a pas bougé en 10 ans).
Comme ça, je n'ai pas de scrupules à passer partout ... mais comme j'utilise aussi le Leon comme vélo d'hiver, j'ai également une paire à jantes carbones (EIE 38mm, largeur 30mm ext/22mm int, mêmes moyeux Bitex CL), avec pneus slick entre 32 et 38mm.