stam a écrit:Viva Italia l'a indiqué plus haut, il habite le Nord. Si c'est le Nord du 59, hier matin les vents les plus forts ont été relevés à Dunkerque, 25km/h de vent moyen et 55km/h de rafales maximales.
Nous pouvons alors émettre 2 hypothèses : soit Viva Italia est aussi citoyen d'honneur de la ville de Marseille et manie la galéjade aussi bien que son Pina, soit il fait du vélo option char-à-voile et habite le Nord option Pas-de-Calais, et a poussé avec son club jusqu'au Cap Gris-Nez, où effectivement les rafales ont atteint 70km/h (perso, comme je suis un p'tit zizi, quand le vent souffle au-delà de 50-60km/h en rafale, j'enfile les runnings et le spad reste au chaud).
Ayant habité le Nord, je n'ignore pas que l'habitude des radios locales est d'annoncer le vent qui souffle au Cap Gris-Nez, ça fait tout de suite plus impressionnant. C'est comme les chiffres de rigidité de Tour, ça n'a rien à voir avec la vraie vie mais ça permet d'alimenter la discussion de comptoir.
En effet, un vent de 35km/h de moyenne avec des rafales à 70 km/h (ce qui est déjà pas mal sur un vélo), ce n'est pas du tout la même chose que 70km/h tout court (ce qui suppose souvent des rafales bien plus fortes).
Il faut effectivement pondérer par le fait que le vent mesuré annoncé par la météo est mesuré en des points spécifiques, souvent exposés, et ne tient pas compte des multiples obstacles qui le ralentisse au niveau du sol ... 70km/h annoncés, c'est rarement 70km/h au sol avec tous les obstacles (relief, bâtiments, champs de maïs puisque Viva Italia en parle ...).
Au passage, 70km/h de face en vélo ... je pense que personne n'est capable de les affronter, car c'est l'équivalent en terme de traînée aérodynamique de 70 km/h plus la vitesse de déplacement ... à 18 km/h, c'est à la louche 500W qu'il faut sortir
... je ne crois pas que l'un d'entre nous soit capable de tenir ça durablement (plus de quelques minutes), même sur un F10.
Ayant eu l'occasion de vivre quelques tempêtes et ouragans tropicaux, avec 70km/h de vent en vitesse sol, il est déjà difficile d'avancer face au vent alors sur un vélo ... parfois, il ne faut pas exagérer pour rester crédible.