Ouille aïe aïe, tant de théorie pour au final tout simplifier et arriver à des conclusions farfelues...
L'aero ne se résume pas à des équations à une inconnue, sinon on ne ferait pas des CFD et autres essais dans les souffleries, on laisserait LewOlive calculer et ce serait plus simple...
alexP33 a écrit:je vais rajouter une pièce. Le "yaw angle" j'ai jamais rien compris à ce que les gens expliquent, si tu pouvais m'éclairer.
Comment je comprends les choses (peut être de travers) : il y a deux composantes au vent, la part de fasse contre laquelle tu lutes (SCx) et la part purement latérale qui en soit ne "pénalise pas" (SCy)... quand j'écris ça ce que je veux dire c'est que le vent purement latéral ne produit pas de puissance puisque le déplacement est nul en y, en revanche il dégrade ton SCx (perturbation aéro qui augmente la trainée)...mais ca doit être tout sauf proportionnel à la surface latérale.
Le Yaw angle est juste l'angle relatif du vent par rapport à la direction d'avancement, comme expliqué par LewOlive.
Tu fais donc un test à chaque angle, de chaque coté.
Ces résultats te donnent une courbe de la trainée (=drag, en général en N) en fonction du Yaw. Cette valeur a tendance à diminuer car la vitesse du vent reste la même, donc la force qui te "freine" vers l'arrière va diminuer quand tu prends du vent de travers.
Effectivement, certains produits sont nettement meilleurs à Yaw 0°, mais deviennent pas terrible à Yaw 20° (le cas des casques de CLM avec un arrière très long par exemple).
Les fabricants qui tiennent la route ne se basent pas que sur le Yaw 0° pour comparer les produits, mais sur le "Wind Averaged Drag" (WAD), une espèce de moyenne pondérée par le temps moyen statistiquement passé à chaque Yaw Angle (plus d'infos ici par ex:
https://www.researchgate.net/publication/286001833_Real_World_Drag_Coefficient_-_Is_It_Wind_Averaged_Drag ), ou sur un équivalent.
Cela permet de comparer plus ou moins différents produits entre eux, mais cela reste toujours lié aux coefficients que l'on attribue à chaque angle, du coup on peut sensiblement faire varier les classements en jouant avec ca.
On peut aussi noter que sur les courbes que j'ai mis ci dessus, les valeurs du drag chutent beaucoup autour des 15°, c'est du aux décollements des filets d'air des surfaces du cadre aux alentour de cet angle (qui dépends de la vitesse).
A propos de vitesse, le classement ci-dessus pourrait aussi être sensiblement différent à une vitesse ou une température différente, là encore les filets d'air se décollant plus ou moins tôt selon la forme, l'état de surface, la densité de l'air, etc...
Tout ca pour dire que l'aero ne se résume pas qu'à la surface d'un produit, c'est un énorme ensemble de variables qu'il faut prendre en compte, et simplifier tout ca pour au final trouver des différences de 8W pour des chappes de dérailleur est complètement faux.
Il y a tant de trucs faux dans les messages précédents que j'ai la flemme de les relever tous, mais en gros, le seul truc à peu près juste dans les 2 dernières pages, c'est:
LewOlive a écrit:-Les galets céramique consomment tous entre 0,03W et 0,07W (la paire)
-Les galets Shimano du commerce sont vers 1,3W consommé (la paire)
Il y a environ 1W à gratter, pour 500€ d'investissement.
C'est la principale raison pour laquelle ni les teams pros, ni les équipementiers ne sont vraiment intéressés pour investir là dedans.
(beaucoup d'équipes doivent acheter leurs groupes et seraient donc libres de changer les chappes si elles voulaient...)