Pedalier Chorus 12v décentré

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Pedalier Chorus 12v décentré

Messagede ghisallo94 » Lun 16 Aoû 2021 18:26

Bonjour,
Depuis que je suis passé d'un pédalier Campagnolo 10v au Campagnolo 12v, j'ai développé une douleur récurrente sur mon genou gauche. Je viens de m'apercevoir que le pédalier 12v est décalé à droite alors qu'avec le 10v je n'avais pas ce problème d'asymétrie. D'où ma question : Le Q-Factor du pédalier Chorus (BSA 68mm) est-il symétrique ? En gros, même écartement des manivelles à droite et à gauche ? J’ai la manivelle gauche 2mm plus proche du tube diagonal que côté droit.
Si cela est normal, comment obtenir un écartement des manivelles symétriques ?
Cordialement,
Christophe
ghisallo94

Re: Pedalier Chorus 12v décentré

Messagede JulienCampa » Lun 16 Aoû 2021 20:40

Salut,

le Q-Factor des pédaliers n'a pas changé à ma connaissance. Je passe du 10s au 11s au 12s sans soucis.
Ensuite, tu peux corriger le pb au niveau des pédales et augmenter le Q Factor à gauche.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
JulienCampa

Messagede Klarf » Lun 16 Aoû 2021 20:54

Le tube diagonal n'est pas toujours centré. Il faudrait comparer avec le centre du boîtier de pédalier.
Klarf

Images: 6

Messagede alexP33 » Lun 16 Aoû 2021 22:23

Je ne connais pas campa. J'ai eu le même souci sur un grx.... d'occasion. Bien que le pedalier n'avait aucune trace la manivelle droite était pliée.

Si t'as du neuf et qu'il ne reste rien dans la boite du pedalier ou du boitier étrange. Si t'as de l'occasion parmi les choses à faire pour le diagnostic : inverser le montage du pedalier si possible sur campa, mesurer et vérifier ton qfactor. Je ne sais plus qui sur le forum m'avait aussi conseillé de monter les deux manivelles face à face et de mettre un pedale pour vérifier l'alignement.

Pour Julien, bricoler avec les cales c'est juste chiant. Ca veut dire que si t'as un autre velo tu dois dédier une paire à ce velo tordu et perso je sentais que les points d'appui droite et gauche n'étaient pas les mêmes... viable mais pas terrible (pour moi, d'autres ne trouveraient sans doute rien à redire).
alexP33

Images: 1

Messagede JulienCampa » Mar 17 Aoû 2021 08:10

oui, je suis d'accord avec toi Alex. Ma proposition était juste une solution de secours. Ma proposition n'est pas de jouer sur les cales, mais de rajouter une rondelle au niveau de la pédale.
Je ne sais pas ce que Ghisallo a comme pédale...

@ghisallo : Est-ce qu'il serait possible d'avoir des photos de ton montage, stp ?
JulienCampa

Messagede ghisallo94 » Mar 17 Aoû 2021 09:12

Merci pour vos retour. J'ai pensé à la rondelle sur l'axe de la pédale, mais le filetage de ma pédale n'est pas très long. J'ai pris les mesures par rapport au tube diagonale et verticale, ils sont symétriques, il n'y a que les bases qui sont différenciées, et encore une fois, pas de soucis avec le pédalier Record 10v qui était monté également sur un boitier BSA 68 mm.
Le montage a été fait par un vélociste à 200 km de chez moi, mais j'ai des doutes sur le travail effectué car j'ai dû aussi reprendre le montage de l'expandeur (et son changement).
Donc d'après vos retours, ce ne serait pas normal cette asymétrie chez Campagnolo. La ligne de chaine est difficile à mesurer, mais en tout cas je n'ai aucun problème de passage de vitesses. Ca m'embête de jouer sur l'emplacement des cales sous les chaussures, car je change parfois de monture et là, pas de soucis d'asymétrie. Où il me faudrait des chaussures par vélo !
ghisallo94

Messagede JulienCampa » Mar 17 Aoû 2021 12:42

est-ce que ton vélociste a changé les cuvettes ou modifié qqch au niveau du BSA ?

Sinon : démonte le pédalier et vérifie qu'il ait été monté correctement.
JulienCampa

Messagede ghisallo94 » Mar 17 Aoû 2021 15:56

Oui, le vélociste a monté les cuvettes. Je vois qu'il a forcé sur la cuvette gauche vu que l'empreinte est pas mal abîmée. Est-ce possible de trop serrer ? J'avoue ne jamais avoir démonter les cuvettes. Est-il possible d'ajouter une rondelle sur un demi-axe, dans la cuvette ?
ghisallo94

Messagede JulienCampa » Mar 17 Aoû 2021 16:08

Fait des photos stp, c'est plus simple ....
JulienCampa

Messagede mikael » Mer 18 Aoû 2021 07:44

La rondelle de précontrainte (rondelle en vague) est-elle bien dans la cuvette de gauche ? je pense que oui car si elle est a droite je pense que l'on ne peut plus mettre le circlip d'arrêt, mais je vérifierai quand même
mikael

Messagede JulienCampa » Mer 18 Aoû 2021 07:50

mikael a écrit:La rondelle de précontrainte (rondelle en vague) est-elle bien dans la cuvette de gauche ? je pense que oui car si elle est a droite je pense que l'on ne peut plus mettre le circlip d'arrêt, mais je vérifierai quand même

pas con ! ou alors il a mis une rondelle côté droit .... :D
JulienCampa

Messagede mikael » Mer 18 Aoû 2021 08:59

c'est effectivement ce que je voulais dire, s'il a mis la rondelle à droite à la place de la gauche, on doit décaler de 2x quelques dixièmes de mm vers la droite le pédalier
mikael

Messagede JulienCampa » Mer 18 Aoû 2021 09:02

Je voulais dire une rondelle "normale", pas celle de compression.
Mais je doute que ce soit le cas car il n'aurait pas pu rentrer la manivelle droite sans devoir pousser comme un boeuf... surtout pour sertir le clip sur la cuvette.

Bref, il faut démonter le pédalier et voir ce qui se passe.
JulienCampa

Messagede ThierryG » Mer 18 Aoû 2021 14:17

ghisallo94 a écrit:Bonjour,
Depuis que je suis passé d'un pédalier Campagnolo 10v au Campagnolo 12v, j'ai développé une douleur récurrente sur mon genou gauche. Je viens de m'apercevoir que le pédalier 12v est décalé à droite alors qu'avec le 10v je n'avais pas ce problème d'asymétrie...
Cordialement,
Christophe

Je suis troublé par la similitude de ton message avec celui d'un autre forumer sur un autre forum (29 juin 2021). Il avait été suggéré de démonter le pédalier pour vérifier la présence éventuelle de rondelles mais cette personne n'avait pas l'outillage nécessaire ;)

Sans démontage, on ne peut que se perdre en conjectures.
ThierryG

Messagede JulienCampa » Mer 18 Aoû 2021 14:35

BAM !
3 minutes de recherche à tout casser :

https://www.velo101.com/forum/voirsujet/q-factor-non-centre-(campa-12v-bsa-68)--48607

Bon, c'est quand même dingue que depuis fin juin, notre ami ne s'est pas procuré l'outil campa pour les Ultra Torque : UT-BB110

Ici par exemple : https://www.bike-components.de/fr/Campagnolo/Tournevis-UT-BB110-pour-Pedaliers-Ultra-Torque-p14816/
Ou là : https://www.bike24.com/p25011.html

Bref, pour 10 euros, c'est vraiment se compliquer la vie !
Je veux dire, démonter et remonter un pédalier UT ça prend 5 minutes.

Donc cher Julien, on investit 10 Euros, on démonte le bazar, on fait des photos et après on pourra peut-être trouver une explication à ton problème.
JulienCampa

Retourner vers Route