alexP33 a écrit:Il y a un "detail" qui peut tuer le concept. Sur une roue classique quand tu prends des chocs tout est déjà en butée et ne se déplace pas en relatif à cause des jeux intrinsèques. Ca arrive juste une fois à chaque fois qu'on remonte la roue.
La il y a un ajustement assez lache pour que l'axe rentre. Du coup chaque choc va amener le moyeu en butée sur l'axe dans un sens, puis dans l'autre, etc. Les frottements entre les éléments ne suffiront jamais à empêcher cela et ça sent l'usure à vitesse grand V a la fois de l'axe et des parties en frottements.
Un autre point, c'est simple à rentrer mais les éléments de chaque côté de la roue sont bien positionnés. Rien ne prouve qu'ils le restent pendant un transport par exemple.
rickyfirst a écrit:Il est aussi ridicule de systématiquement passer son temps à critiquer une invention que d'avoir un sujet dont le titre est : ''Fan club..''
Disons que cela ne pose pas le débat de façon saine
Pour ma part, je trouve l'idée que la cassette et le disque soient des parties de cadre intéressante. Maintenant, on va inévitablement avoir un problème avec ce concept car cassette, disque et cadre ne sont pas fourni par un seul fournisseur.
De plus comme dit plus haut, les acteurs puissants du marché vont évidement créer leur propre sauce avec bien évidement un non compatibilité pour capter le client de façon quasi définitive.
Bref pas gagner d'avance
teamdindon a écrit:Ça va permettre aux gros constructeurs de faire des ensembles cadre/fourche/cockpit/roues encore plus complets et intégrés :
- Trek / Bontrager
- Scott / Synchros
- Specialized / Roval
... bien entendu, chacun dans son format propriétaire et non interchangeables
bob27 a écrit:Je rejoins complètement Ricky sur l'ensemble (y compris sur le tire du sujet qui aurait du me pousser à me taire. sauf pour dire "wahou c'est beau et génial, c'est français en plus"..).
PhanuHell a écrit:Ce que tu dis est pris en compte et n'est donc pas un problème, donc tu as dû rater quelque chose C'est bien expliqué sur le site.
bob27 a écrit:Faire un tiers de roue, c'est pas problématique pour bien orienter, mais faire le même tour de roue pour passer sur le petit pignon, c'est chiant ?
[...]
"le temps perdu à pédaler à un pied pour redescendre la chaîne sur le petit pignon" ??? A ce point là ? on parle de la seconde où tu dois lever la roue ? Si c'est ça l'argument, la seconde à chercher la BTR au fond de la poche, sous les barres de céérales, ou dans la sacoche, entre la chambre à air et les démonte-pneus, ça ne gène pas ?
bob27 a écrit:Quand tu démontes la roue, tu as forcément les parties femelles disque et roue libre bien oridntée. Tu touches la pédale, ça fait un demi-tour côté cassette (si t'étais sur 53/16, ça peut aller vite) et t'as plus rien de bien configuré, il faut donc réaligner (certes avec une bonne marge angulaire)
bob27 a écrit:Alors j'y vois des avantages, et je salue l'idée de l'innovation, mais si on regarde ici, combien on plusieurs paires de roues ? Avec des moyeux (et des roulements) choisis en fonction de la saison ?
Je pense que pour des pros (et notamment pour les véhicules d'assistance), le principe du moyeu en 3 parties est génial, avec une roue tu peux dépanner sans problèmes 3 vélos différents (campa, shimano, sram, et roue avant). Mais pour un particulier, qui change sa chambre/son boyau pour remettre la même roue, qui n'a pas forcément 36 vélos avec l'intérêt de permuter des roues (sauf à avoir un vélo de CLM et un vélo de route classique ce qui n'est quand même pas si fréquent dans les garages, sachant qu'en plus en général chacun a ses roues), je suis plus dubitatif.
bob27 a écrit:Mais bon, on voit sur les réponses du sujet "matos des pros" que c'est inventé par un français, et que donc, faut pas toucher à l'idée... Pourtant, des gros marquages publicitaires sur les jantes, du rouge, du blanc, du noir, Phanuhell, ce coup-ci ça ne semble pas te choquer.
bob27 a écrit:Reste que certains choix semblent plus dictés par le côté "ça impressionne" que technique, je pense ici à la queue d'aronde qui a été défendue sans arguments sur l'autre sujet.
bob27 a écrit:Comme j'aime bien le cxoncept même si ce n'est pas flagrant dans mes propos, j'ai re-regardé le site. La clavettee fait partie de l'axe, donc peut être un coup vers le bas, un coup vers le haut, etc... si on emboîte la roue par en bas avec la clavette en haut, tout va bien. Mais si la partie portant le disque à tourné (dans le coffre, au moment de mettre le vélo, le disque frotte quelque part et le tiers de moyeu tourne), qu'on emboîte la roue par le bas, le "tripode" (nom repris du site) fait son office ?
Dans le descriptif, il est marqué qu'on peut ne pas s'occuper de l'orientation côté cassette, mais rien n'est précisé côté disque. En regardant le site, je me dis que si ce n'est pas précisé "qu'il n'y a pas à s'en préoccuper", c'est qu'il y a à s'en préoccuper...
j'aurai bien vu un truc équivalent, mais avec une système de couronnes crantées qui se met en place au serrage pour faire la jonction des blocs (et un serrage plus classique par vis plutôt que par clavette
PhanuHell a écrit:bob27 a écrit:Comme j'aime bien le cxoncept même si ce n'est pas flagrant dans mes propos, j'ai re-regardé le site. La clavettee fait partie de l'axe, donc peut être un coup vers le bas, un coup vers le haut, etc... si on emboîte la roue par en bas avec la clavette en haut, tout va bien. Mais si la partie portant le disque à tourné (dans le coffre, au moment de mettre le vélo, le disque frotte quelque part et le tiers de moyeu tourne), qu'on emboîte la roue par le bas, le "tripode" (nom repris du site) fait son office ?
Dans le descriptif, il est marqué qu'on peut ne pas s'occuper de l'orientation côté cassette, mais rien n'est précisé côté disque. En regardant le site, je me dis que si ce n'est pas précisé "qu'il n'y a pas à s'en préoccuper", c'est qu'il y a à s'en préoccuper...
j'aurai bien vu un truc équivalent, mais avec une système de couronnes crantées qui se met en place au serrage pour faire la jonction des blocs (et un serrage plus classique par vis plutôt que par clavette
Je pense que le site en dit assez pour qu'on comprenne le concept dans les grandes lignes, et pas trop pour pas trop embrouiller le tout venant. Pour des pinailleurs comme nous il manque pleins de détails, et on voit tout de suite des trucs qui pourraient être optimisés, mais comme on n'a pas tous les tenants et aboutissants, je reste prudent. Ca a toujours l'air facile de faire mieux quand tu ne l'a pas fait toi même, mais une fois que tu mets le nez dedans c'est une autre histoire.
Pour ce qui est de l'orientation du disque et de la cassette, même si ça n'est pas mentionné explicitement, je ne vois aucune raison pourquoi ça devrait être différent entre l'un et l'autre. L'un doit entrainer la roue dans un sens, l'autre dans l'autre, au final les trois parties doivent être solidaires, mais il n'y a aucune raison qui fait qu'il y ait un angle à respecter entre chacun. Le seul "risque", effectivement, est que pendant le transport par exemple comme tu l'évoques, l'un se décale par rapport à l'autre, mais les probabilité que tu te retrouves dans une position innemmanchable sont quasi nul (il faudrait pile-poil le plat d'un côté et la point de l'autre), et quand bien même, faire tourner soit le disque soit la cassette de seulement 10° avec le petit doigt semble suffire à ce que tout s'aligne (son tripode, comme il dit, triangle équilatéral => on a quand même une ouverture à 60°, difficile de rater le trou....).
PhanuHell a écrit:Quand il y a une bonne idée qui arrive, c'est toujours facile pour ceux qui ne l'ont pas inventé, de trouver toutes les bonnes raisons pour lesquelles ça ne marchera pas.
PhanuHell a écrit::roll:
Sans déconner tu parles de tout sauf du produit. Tu t'ennuies ?
PhanuHell a écrit:alexP33 a écrit:Il y a un "detail" qui peut tuer le concept. Sur une roue classique quand tu prends des chocs tout est déjà en butée et ne se déplace pas en relatif à cause des jeux intrinsèques. Ca arrive juste une fois à chaque fois qu'on remonte la roue.
La il y a un ajustement assez lache pour que l'axe rentre. Du coup chaque choc va amener le moyeu en butée sur l'axe dans un sens, puis dans l'autre, etc. Les frottements entre les éléments ne suffiront jamais à empêcher cela et ça sent l'usure à vitesse grand V a la fois de l'axe et des parties en frottements.
Un autre point, c'est simple à rentrer mais les éléments de chaque côté de la roue sont bien positionnés. Rien ne prouve qu'ils le restent pendant un transport par exemple.
Ce que tu dis est pris en compte et n'est donc pas un problème, donc tu as dû rater quelque chose C'est bien expliqué sur le site.
rickyfirst a écrit:Avec ce type de site, il va juste convaincre le cordonnier du coin et sa belle mère . Bref, dans la démarche globale qui consiste à donner toute les chances à son intervention, le concepteur devrait avoir une approche disons plus...... sérieuse.
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