teamdindon a écrit:Avantages :
- je n'en vois aucun de vraiment flagrant.
teamdindon a écrit:Tous les rayons sont tracteurs sur mes roues (il n'y en a aucun qui pousse). Par contre, je monte les rayons de queue avec la tête à l’extérieur.
Je fais ça parce que je commence par installer les rayons de queue en premier lorsque je monte une roue et que donc c'est plus facile pour installer ensuite les rayons de tête.
Il y a une théorie qui veut que ça réduise les potentielles touchettes avec le dérailleur lorsqu'on pédale, mais sur une roue correctement tendue, il n'y a pas de raison que ça arrive. Ça ne me choquerait pas de les monter dans l'autre sens.
Inconvénients d'un moyeu straight pulll :
- nombre de croisement imposé par le moyeu
- longueur des rayons plus compliquée à calculer
Avantages :
- je n'en vois aucun de vraiment flagrant.
stam a écrit:Pour moi, coude intérieur (tête extérieure) sur les tracteurs quand il y a laçage croisé et passage des rayons tracteurs sur les "pousseurs" (je garde cette commodité de langage) : en procédant ainsi on maximise l'angle rayon tracteur / plan de la jante sur l'extérieur du parapluie. Beaucoup font le raisonnement inverse : coude extérieur pour ouvrir l'angle jante / coude, mais je n'en vois pas l'intérêt mécanique si le rayon tracteur passe sous le pousseur au croisement des rayons (mis à part qu'au freinage ou à la relance, la tension augmente dans les tracteurs et cela contraint la nappe à se tordre vers l'extérieur, ce qui peut paraître meilleur ; mais il me semble à vue de tarbouif que ça ne peut pas compenser le mm d'écart en faveur des pousseurs coude intérieur sur une roue bien montée/tendue). Ca concerne les moyeux à flasques classiques (rayons j-bend) et les straightpull avec croisement et contact des rayons.
A l'inverse, si c'est un moyeu straightpull où le contact des rayons au croisement n'est pas prévu, tracteurs à l'extérieur et pousseurs à l'intérieur.
mikael a écrit:Et pour reprendre la remarque de Il00zz : "Enfin mon expérience est qu'il faut être symétrique droite/gauche, sinon sur une grosse contrainte la jante va partir sur le côté, ça fait vraiment bizarre." c'est pourtant la façon de lacer préconisée par Shimano pour un moyeu arrière à disc.
lepetitcyclistedu64 a écrit:Pouvez-vous s'il vous plait me réexpliquer de façon un peu plus simple car j'avoue que vous m'avez un peu perdu![]()
Concrètement quelle force est exercés par les rayons sur la roue et pourquoi concrètement il faut monter de cette manière.
stam a écrit:lepetitcyclistedu64 a écrit:Pouvez-vous s'il vous plait me réexpliquer de façon un peu plus simple car j'avoue que vous m'avez un peu perdu![]()
Concrètement quelle force est exercés par les rayons sur la roue et pourquoi concrètement il faut monter de cette manière.
Quand tes rayons sont croisés, par définition ils ne sont pas droits puisque chaque rayon de tête passe sous/sur un rayon de queue. Quand tu freines (sur jante) ou places une grosse accélération, la transmission de la force au pneu va dans le sens d'une tension plus grande des rayons de tête. Puisque leur tension augmente alors que celle des rayons de queue sur lesquels ils passent diminue, leur trajet devient plus droit : s'ils sont rayonnés coude intérieur, ils passent à l'extérieur du rayon de queue et vont donc contraindre le rayon de queue vers l'intérieur.
Ce qui m'intéresse dans le positionnement coude intérieur / passage à l'extérieur du rayon de queue, c'est que l'appui sur le rayon de queue, qui transmet la force de traction à la jante, est un peu plus à l'extérieur que si le laçage était coude extérieur / passage à l'intérieur du rayon de queue.
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