Conseil pour réglage - vélo course

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Conseil pour réglage - vélo course

Messagede costar » Jeu 30 Sep 2021 10:39

Bonjour,
J’en fais appel à vous parceque j’ai peur d’avoir acheté un vélo qui n’est pas à ma taille… et je ne sais pas trop quoi faire !
J’ai eu pas mal de problème lorsque j’étais ado du fait de problème de dos, ce qui m’a obligé à stopper le vélo quelques années.
Je m’y suis remis il y a 2 ans, à 21 ans, avec un Giant Defy 1 taille 56, acheté d’occasion. Et dans l’ensemble, il m’allait très bien. Je n’avais pas trop mal au dos avec celui-ci.
https://www.veloderoute.com/gammes/2012/giant/12056/Defy-1-Triple

Je me suis laissé tenter il y a quelques mois pour monter en gamme, en achetant d’occasion un vélo Megamo taille 56.
Le problème est que je suis très mal sur le vélo, avec de vrais douleurs de dos. J’essaye de jouer sur la hauteur de selle, mais rien à faire : je suis mal dessus, j’ai l’impression d’avoir les genoux trop près du cintre, et les jambes pas assez tendu… même avec une hauteur à la limite de ne plus toucher le sol. Pour info, je fais 1m84 et j’ai une hauteur d’entrejambe de 88.5cm.
Ref du vélo : https://www.velo-on-line.fr/velo-route/velo-de-course/2366-velo-de-route-core-20-2020.html#/488-couleur-gris/523-taille-56_cm
Photo de la bête : https://www.noelshack.com/2021-39-4-1632994098-velo-megamo.jpg

Je ne sais pas trop quoi faire maintenant :
-Pensez vous que ce soit lié à un problème de géométrie du vélo… et que la meilleure chose à faire serait de le revendre pour en acheter un plus adapté ?
-Pensez vous qu’une étude posturale pourrait résoudre mes problèmes ?

Merci d’avance pour vos conseils.
costar

Re: Conseil pour réglage - vélo course

Messagede ThierryG » Jeu 30 Sep 2021 11:57

Puisque tu étais bien sur le Giant, il faut reproduire la même position sur le Megamo.

Possèdes-tu encore le Giant ?
ThierryG

Messagede costar » Jeu 30 Sep 2021 12:38

Oui j'ai toujours le Giant. Le problème est que la forme du cadre m'a l'air différente, je ne vois pas trop comment reproduire la position :/
costar

Messagede ThierryG » Jeu 30 Sep 2021 14:01

Tu as raison, il n'est pas si facile de reproduire exactement une position. Pas uniquement à cause de la forme du cadre, comme tu le penses, mais parce que les selles et les cintres sont différents.

Règle de base : toujours effectuer les mesures au même endroit, contre le même mur, sur un sol horizontal, vélo positionné de la même manière : ça réduit le risque d'erreur.

Ton point de référence est l'axe du pédalier. A partir de lui, tu règles dans un premier temps la selle : même hauteur et même recul que sur le Giant. Pas au centimètre près, vise le millimètre ;) Il vaut mieux être précis au départ et se donner un peu de liberté ensuite qu'être toujours approximatif et ne jamais savoir finalement où en en est.

Ensuite, tu règles le cintre par rapport à la selle (tu peux aussi le faire à partir de l'axe du pédalier, les deux méthodes donnent le même résultat). A ce stade, tu es confronté à quelques difficultés parce que tous les cintres ne sont pas identiques et ne te positionnent pas de la même manière selon que tu les tiens sur le dessus, aux cocottes ou au creux. Tu dois choisir ta position de prédilection, celle que tu adoptes le plus souvent, par exemple "mains aux cocottes", et tu règles le cintre (en jouant sur la longueur de la potence et sur le nombre de bagues que tu places par-dessous) de manière à placer les cocottes à la même distance et à la même hauteur par rapport à la selle (ou à l'axe du pédalier) que sur le Giant. Dans certains cas, il faut choisir un autre modèle de cintre pour aboutir au meilleur compromis possible. Si le nouveau cadre a une douille de direction un peu trop haute, il est parfois possible de rattraper le décalage en choisissant une potence plus horizontale.

Finalement, après le réglage du cintre, tu seras probablement amené après des essais sur route à retoucher légèrement le réglage de la selle du nouveau vélo parce que sa forme est différente et que ton bassin ne s'y cale pas de la même manière.

Tu sembles penser que ton nouveau cadre est trop petit parce que tes jambes ne sont pas assez tendues. Si ta valeur d'entrejambe est exacte, ta hauteur de selle (mesurée entre l'axe du pédalier et le creux de selle) devrait approcher 77-78 cm environ.
ThierryG

Messagede alexP33 » Jeu 30 Sep 2021 15:37

En complément de ce que ThierryG a écris, je ne sais plus ou c'est planqué sur le forum mais quelqu'un avait fait un utilitaire en ligne pour reproduire ses cotes sur un autre vélo. Certains on sans doute plus de mémoire que moi et saurons te retrouver ça.

Dans ton cas je mettrais un billet sur le fait que ta selle est trop avancée (d'où les genoux dnas le cintre) et ton poste de pilotage trop bas (mal au dos). Un défy c'est un modèle endurance, donc avec une douille de direction haute, là sur le nouveau t'as l'air assez bas, probable que tu seras obligé de retourner la potence pour te redresser (et ne plus te casser le dos).
alexP33

Images: 1

Retourner vers Route