rickyfirst a écrit:JulienCampa a écrit:A propos de ce tableau.... je le comprends pas... ils ont mesuré quoi ? La déformation latérale ou verticale pour le BB ?
JE viens encore de vérifier sur le site de Sarto : le Dinamica est annoncé à 130 N/mm et leur vélo le plus souple est à 115 N/mm ... ça pourrait corréler le fait que je trouve mon Madone assez souple en comparaison ....
Voici la description du protocole de test de Tour
https://www.tour-magazin.de/service/so_testet_tour/so-testet-tour/a1589.html
Mon niveau d'Allemand ne me permet pas de comprendre le descriptif des différentes banc d'essai, par contre mon Anglais me permet de comprendre le sujet sur weightwennies. Cela relativise très clairement les chiffres du tableau.
- on ne connait pas la taille des cadres testés
- certain cadre identique testé 2 fois n'ont pas le même résultat
- Tour mesure une force pour une déformation latérale fixe, c'est une sollicitation qui ne représente pas la sollicitation du pédalage
- Tour a choisi arbitrairement une déformation latérale fixe de 1 mm, c'est disons pour le moins discutable au niveau de la représentativité de la rigidité latérale globale du boitier de pédalier
- la déformation mesurée concerne uniquement le boîtier de pédalier, la réaction d'un cadre à la sollicitation au pédalage est quelque chose de plus complexe
bref, ce sont des chiffres qui finalement ont le mérite de pouvoir comparer des cadres entre eux mais au final, il est très délicat de relier ces chiffres à un comportement de cadre.
JulienCampa a écrit:Bon, on pourrait revenir au sujet sur les Pina ?
Qu'en-est-il de leur nouveau modèle ? Quelqu'un l'a essayé ou l'a déjà vu en vrai ?
En tout cas, une bonne chose qu'il soit dispo en version patin ...
JulienCampa a écrit:rickyfirst a écrit:JulienCampa a écrit:A propos de ce tableau.... je le comprends pas... ils ont mesuré quoi ? La déformation latérale ou verticale pour le BB ?
JE viens encore de vérifier sur le site de Sarto : le Dinamica est annoncé à 130 N/mm et leur vélo le plus souple est à 115 N/mm ... ça pourrait corréler le fait que je trouve mon Madone assez souple en comparaison ....
Voici la description du protocole de test de Tour
https://www.tour-magazin.de/service/so_testet_tour/so-testet-tour/a1589.html
Mon niveau d'Allemand ne me permet pas de comprendre le descriptif des différentes banc d'essai, par contre mon Anglais me permet de comprendre le sujet sur weightwennies. Cela relativise très clairement les chiffres du tableau.
- on ne connait pas la taille des cadres testés
- certain cadre identique testé 2 fois n'ont pas le même résultat
- Tour mesure une force pour une déformation latérale fixe, c'est une sollicitation qui ne représente pas la sollicitation du pédalage
- Tour a choisi arbitrairement une déformation latérale fixe de 1 mm, c'est disons pour le moins discutable au niveau de la représentativité de la rigidité latérale globale du boitier de pédalier
- la déformation mesurée concerne uniquement le boîtier de pédalier, la réaction d'un cadre à la sollicitation au pédalage est quelque chose de plus complexe
bref, ce sont des chiffres qui finalement ont le mérite de pouvoir comparer des cadres entre eux mais au final, il est très délicat de relier ces chiffres à un comportement de cadre.
Bon, alors, j'ai lu l'article ... en fait pour mesure la déformation au niveau du BB, ils montent un pédalier "dummy" et simulent les forces de pédalages exercé en danseuse... La roue arrière elle est libre et peut se déplacer (déformer...) latéralement comme sur la route. Elle n'est pas fixe comme sur un HT. ...
Ensuite, il mesurent simplement de combien de mm se déplace le BB avec une certaine force.. d'où le N/mm
JulienCampa a écrit:Ben non .... si tu dois mettre 10 N de force en plus pour déformer le cadre d'1mm alors il est plus rigide que celui où il faut simplement 1 N... c'est de la logique ...
Olivv a écrit:JulienCampa a écrit:Ben non .... si tu dois mettre 10 N de force en plus pour déformer le cadre d'1mm alors il est plus rigide que celui où il faut simplement 1 N... c'est de la logique ...
Au temps pour moi car du coup après t’avoir lu j’ai cru que c’était des valeurs de déformation en mm… du coup mon F10 est en mousse
JulienCampa a écrit:Olivv a écrit:JulienCampa a écrit:Ben non .... si tu dois mettre 10 N de force en plus pour déformer le cadre d'1mm alors il est plus rigide que celui où il faut simplement 1 N... c'est de la logique ...
Au temps pour moi car du coup après t’avoir lu j’ai cru que c’était des valeurs de déformation en mm… du coup mon F10 est en mousse
Je crois que tu as confondu avec le couple N.mm .
En fait, on pourrait aussi faire le test à l'envers : de combien bouge le cadre en mm (ou um) pour la même force appliquée, mais la mesure serait moins précise...
Dans ce cas, on aurait des mm/N ... et non des N/mm ....
Oui, vos Pina sont en mousse et mon Sarto est une barre de fer en bambou mélangé avec du chênes
elgringo25 a écrit:Salut,
Je suis sur le point de craquer pour un pinarello prince de 2020.
Par contre, il s'agit d'un vélo de club donc pas de facture.
Peut on vérifier via le numéro de série (et sous quelle forme est il) sur le site pinarello ?
J'ai regardé mais à part enregistrer son vélo je n'ai pas trouvé, et tout est en anglais (je ne suis pas un champion dans ce domaine également).
Des retours sur ce bike ?
Merci de votre aide.
JulienCampa a écrit:110g une DEDA Superleggera en 130mm ...
ThierryG a écrit:JulienCampa a écrit:110g une DEDA Superleggera en 130mm ...
J'en ai eu une, en 100mm, et l'ai virée après 1 mois. Je n'ai pas aimé son manque relatif de rigidité par rapport à la deda zero 100 ou à la pro vibe.
JulienCampa a écrit:Dans quel sens tu ne trouvais pas cette potence assez rigide ?
J'ai une ZERO100 en 140mm sur mon vieux Merckx et je la trouve justement assez molle ...
bb13 a écrit:As tu le poids de la selle Most ?
Arph a écrit:bb13 a écrit:As tu le poids de la selle Most ?
Je peux te la peser si tu veux, c'est la version simple avec rails en manganèse.
El_Chupa a écrit:Bonjour à tous,
je suis sur le point de craquer pour changer mon vélo actuel par un F10...
Mais j'ai du mal a savoir quel taille il me faudrait.
1.88m avec une hauteur de selle est 851mm (étude posturale); j'ai du mal à comparer les géométries du F10 et de mon vélo actuelle (Specialized Venge Vias en taille 58).
je me demande si la taille 57.5 irait ou si je dois prendre plus grand. Position plutôt sportive et assez souple.
A titre de "comparaison" si les chiffres sont bons :
Chris Froome, 1m86:
Taille cadre: 565mm + potence 130mm (130 ça me parait énorme)
Hauteur de selle: 795mm (ou 790mm)
Distance bec de selle - cintre: 610mm
Si certains d’entre vous ont le même gabarit ce serait top
Merci d'avance.
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