de Mattdll » Sam 16 Oct 2021 17:27
Un retour sur mes expérimentations tubeless depuis maintenant 2 ans. Je vais développer en 3 parties distinctes : les pneus, les préventifs, les pressions.
Les roues sont des montages frein à patin autour de moyeux Carbon-Ti, rayons Sapim et jantes Venn Var 57 de 45 ou 50mm de haut, largeur entre crochets de 21mm et externe 27/28mm, poids de la paire : 1365g avec fond de jante et valve.
Je me suis laissé convaincre par le tubeless après 10 ans en boyaux sur roues carbones toujours plus légères (la dernière une paire de Enve 45mm/CxRay/Tune à 1060g) et j’ai d’emblée été conquis, malgré la prise de poids, par le surcroit de confort, la moindre prise au vent et les chiffres des tests labo.
En préambule, précision sur mon utilisation : loisir et entrainement, seul ou en groupe, peu voire pas de compétition, région Roussillon (un peu de plat, beaucoup de côtes et cols), rarement roulé sous la pluie, un peu sur bitume humide, routes de billard à chemins DFCI graviers/terre, belles descentes plus ou moins rapides, pas de gel/verglas mais par contre parfois du >35°C, 8000km/an pour lesquels je n'ai utilisé qu'une paire de roues avec les pneus tubeless, je considère que le vélo pour moi est un plaisir et je me fais plaisir en roulant à l'année avec des "bons" pneus.
Je ne suis pas qualifié pour donner un avis sur le « rendement », les tests labo sont bien meilleurs que mon ressenti.
Pour ce qui est des pneus, j’ai eu 3 modèles que j'ai utilisé : Conti GP5000 TL 25mm, Michelin Power Road TR 25mm et Véloflex Corsa Evo TLR 25mm. Ils sont tous en 25mm car c'est à priori le meilleur compromis poids/confort/aéro sur mes jantes. Je ne fais pas de switch Av/Ar, je préfère 1Av pour 1Ar et changement.
Conti GP5000TL : le plus lourd, globalement au-dessus de 300g (305 à 310g), pas si difficile à monter et à claquer sur mes roues avec un peu d'eau+savon, malgré une bonne étanchéité fond de jante et valve, impossible de le laisser sans préventif/liquide étanchéifiant (fuites à la jonction jante/flancs malgré un bon claquage?) donc un poids surajouté. Au pied à coulisse il mesure 27,6mm à 4,6b. Bon toucher de route, sécurisant sur route mouillée (je m'en souviens bien, c'est le seul orage que je me suis pris depuis 2 ans) au freinage comme en virage. Bonne tenue contre la crevaison jusqu'à l'apparition des petites coupures vers 3000km. Changement de train après 4500km et 2 mèches à l'arrière. Le bémol est bien le confort, je ne ferai pas de blague sur ses origines mais c’est un Conti, même s’il était déjà mieux que les boyaux en comparaison directe.
Michelin Power Road TR : 275g en moyenne, bien respecté. Montage plus facile que le Conti mais encore avec eau+savon, claquage en 2 fois avec mon booster, étanchéité rapide avec le liquide. Meilleur toucher de route (est-ce la confiance au fil des km et la meilleure connaissance des descentes?) et plus de prise d'angle en virage. Moins sécurisant sous la pluie/route humide, j'ai eu plus de frayeurs avec l'arrière qui se bloque. Je l'ai trouvé plus confortable que le Conti et ça se confirme au pied à coulisse avec un pneu faisant 28,4mm pour 4,6b. Le bémol sur celui-là, c’est l’usure. J’ai trouvé que les entailles sont apparues plus rapidement et j’ai dû mécher assez vite sur certaines. J’en ai usé 2x2 pneus jusqu’au témoin d’usure (une très bonne idée) à l’arrière.
Véloflex Corsa Evo TLR : d’une simplicité à monter, il est un peu plus dur à claquer et il m’a obligé à mettre le préventif pour bien claquer avec pour récompense une petite gerbe de préventif sur les chaussures. Au pied à coulisse, on est entre deux avec 27,8mm à 4,6b. Sur le terrain il est au moins aussi confortable que le Michelin, encore mieux en virage. Pas eu l’occasion de prendre l’eau avec lui en revanche. Pour l’usure, c’est une très bonne surprise car les entailles viennent plus tardivement et sont vraiment pas inquiétantes, pas de méchage pour l’instant avec 3000km de recul environ.
Les préventifs : j’en ai aussi utilisé 3 différents : le Slime, un truc vert épais, le Squirt avec son additif en micro-billes et le Effetto Mariposa Caffélatex.
Le Slime est, comme dit précédemment, très épais, difficile à passer par la valve avec une seringue, un peu lourd (plus dense que l’eau). Il répare bien par contre mais plutôt aux alentours de 3,5-4b. Le méga bémol c’est qu’il est vraiment dégueulasse, faut pas avoir à le manipuler. Tenue moyenne dans le temps avec une tendance à sécher.
Le Squirt avec son supplément est moins épais, il étanchéifie bien et répare bien quelle que soit la pression. Il est moins sale si on doit le manipuler. Bonne tenue dans le temps.
J’ai enfin été séduit par le Effetto et le marketing disant qu’on en met 2 fois moins et qu’il « mousse » en roulant. Dans la réalité, on n’en met pas moins, du moins avec les Véloflex qui demandent à être bien imbibés et je n’ai pas eu une impression de « mousse » dans le pneu. Il sèche assez vite mais je l’ai utilisé l’été avec des fortes chaleurs. J’ai donc dû refaire un petit rajout et voir même démonter les pneus pour retirer le latex séché au niveau de la bande de roulement pour limiter la prise de poids.
En passant finalement sur le site de Véloflex, ils conseillent le No Tube Sealant, je l’ai acheté et c’est mon prochain test, je ferai un retour par la suite.
Pour ce qui est des pressions, j’ai utilisé les outils de Sram et Silca qui permettent d’adapter un peu selon le poids, le type de terrain et la taille du pneu/jante (largeur interne). Pour mes 66 à 68kg, il m’est conseillé entre 4,5 et 4,9b à l’avant et 4,7 et 5,1b à l’arrière, j’ai pour habitude de mettre 4,6b devant et 4,9b derrière, bon compromis quelque soit le revêtement pour le confort et probablement pour le rendement. On ne sent pas un pneu qui « s’écrase » ou « ne rend pas ».