- Taille du cycliste : 174cm
- Poids : 58kg
- Age : 27
- Pratique : Compétition
- Kilométrage : 10 000 ; 200 000 de D+ Par an
- But de la recherche : Bonjour à tous, je cherche des retours d’expérience sur les comportements de ces cadres en compétition et surtout le choix que vous feriez si vous étiez à ma place pour vous faire un montage.
Je cherche une base pour réaliser un montage autour des 6kg, j’ai déjà le groupe (Red AXS) il me faudra tout le reste. Le vélo sera utilisé en compétition pour les courses aux forts dénivelés entre 3000m et 5000m (GF Mont-Ventoux, GFNY Alpes, La Madeleine, la Marmotte…) j’ai un profil grimpeur d’ou l’importance du poids du montage. - Matériel recherché : Cadre + roues + combo cintre/potence
- Sélection des candidats : Émonda SLR 2022 pour sa polyvalence, les courses n’étant pas que des grimpées sèches mais comportant aussi pas mal de tronçons plat/descente je me dis que le gain en aérodynamisme du cadre permet de compenser le surpoids. La rigidité et l’efficacité du cadre sur les différents tests laisse à penser que le cadre se prête parfaitement pour les courses de montagnes.
Aethos pour son profil pur grimpeur et son poids incroyable pour un vélo disque, la puissance supplémentaire requise sur le plat ou les descentes sera peut-être compensée pour un vélo plus facile à emmener sur 5000m de dénivelé ?
Pour les roues je pense aller vers les Roval Aplinist CLX ou les DT suiss Mon Chasseral, je cherche des roues rigides et les plus légères possible. Je pense que des bonne roues à pneu avec le couple chambre TPU + pneu léger sont autant efficaces que des boyaux. Ce que j’aimerais surtout ce sont des roues qui restes bien rigides dès que l’on passe en danseuse, sur les Fulcrum racing zéro je sens la roue se déformer et toucher les patins en danseuse. De même sur des roues artisanale Alphabike à disque qui touches les plaquettes en danseuse.
Le cockpit sera en fonction du cadre bien sûr, pour l’Emonda sûrement le combo Bontrager Aeolus RSL conçu pour le cadre. Peut-être existe-t-il quelque chose d’encore plus léger mais que je n’ai pas encore trouvé. Une chose est sûr là aussi il me faudra de la rigidité, j’ai aujourd’hui un « cockpit » aéro no-name « AlphaBike » provenant de chine qui est un vrai chewing-gum en danseuse. - Motif de la sélection : Des vélos taillés pour les ascensions, bien sûr il en existe d’autre comme le Factor O2 VAM mais qui ne me sembles moins pertinent pour mon usage. Le confort de roulage passe en tout dernier, je peux rouler déjà 8h sur une selle 100% carbone avec des pneus à 8 bars et un cuissard acheté 20€ sur Ali express. Le rendement du vélo est je pense un point clé sur des courses à endurance comme celles cités ci-dessus. Qu’en pensez-vous ?
- Matériel actuellement utilisé : S-Works SL2 en ultegra avec fulcrum racing zéro en alu ou jante carbone chinoise.
AlphaBike X-Lite (cadre chinois rebrandé avec des roues artisanales et jante carbone chinoise aussi).
Comme presque tout est fabriqué en Chine de nos jours je me suis dis « pourquoi payer 2 fois plus cher quelque chose qui est fabriqué dans le même pays ? » au final je comprend pourquoi et ne referai plus l’erreur à l’avenir, une copie ne sera jamais aussi qualitative et fiable que l’original. - Budget disponible : 10 000