Je vais me faire un peu l'avocat du diable, ayant déjà bossé avec cette technologie.
Un cadre en impression 3D titane (frittage laser) aura des propriétés bien différentes d'un même cadre fait en soudure.
Tu ne peux deja pas avoir les mêmes finitions (en particulier le polissage), car vu que le materiaux est fritté, il reste toujours des porosités. Tu auras donc pleins de points noirs si tu essayes de polir.
Tu ne peux non plus pas atteindre les mêmes epaisseurs qu'un tube extrudé, en particulier rétreint.
Au niveau proprietés mécaniques, celles de la matière frittée n'est non plus pas au même niveau que son équivalente massive.
Je peux me tromper, mais je ne pense pas qu'il ait acheté une machine vu l'investissement, mais c'est pas très difficile de trouver des sous-traitants.
Par contre, des machines assez grosses pour sortir un cadre monobloc ça n'existe pas (encore) . Du coup on voit bien sur les photos qu'il doit le faire en plusieurs parties, qu'il ressoude ensuite. Et que les 3 tubes principaux, ainsi que les bases et haubans sont des tubes "classiques", seuls les raccords sont imprimés.
Au niveau mecanique, c'est pas aussi bien que le serait le monocoque comme vous pouvez vous l'imaginer. Par contre ça a l'interet de pouvoir essayer d'en profiter pour aligner le tout, car il y a souvent de forts vrillages sur les pièces qui sortent de l'imprimante, en particulier avec ce genre de géométries. C'est là que ses talents de cadreurs doivent entrer en jeu.
Dans le même esprit, il faut reprendre toutes les surfaces fonctionnelles en usinage pour avoir des côtes un peu precises (bdp, jdd, tds, pattes etc), et vu la géométrie de la piece, ça doit pas être evident.
En résumé, c'est innovant, c'est sur.
Ca fait de belles images et un beau site.
C'est probablement le futur.
Il est allé plus loin qu'une simple campagne Kickstarter pour ce genre de pièce, et c'est déjà joli.
Mais aujourd'hui, j'ai quelques doutes sur la qualité réelle du produit que tu vas acheter plus de 10.000e, que ce soit au niveau technique ou au niveau roulage (je n'ai pas vu de mention du poids par exemple ?)
Aujourd'hui, faire du titane sur mesure en tube to tube, on sait faire, et pour bien moins cher que ça.
Pour l'instant, ça n'expoloite qu'une partie de ce qu'on pourrait faire en impression 3D, et on a quand même besoin de soudures...
Mais je peux me tromper