J'ai eu la flemme de me lancer dans une 'bataille' informatique. Je remercie Klarf de m'avoir fait parvenir ces fichiers. Je m'attaquerais à la chose dès que je serais mentalement disposé à m'attaquer à ce problème informatique
Par contre, hier, j'étais d'attaque pour tester le nouveau test à l'effort de Sufferfest. Pour planter le contexte Sufferfest fonction avec un test à l'effort bien spécifique qui s'appelle 4DP. Ce test d'environ une heure permet de sortir les valeurs de puisance pour NM (neuro muscular soit sprint très court), AC (anaerobic capacity soit un CP1), MAP (soit soit PMA sur 5 minutes) et enfin FTP. A ces valeurs de puissnce s'ajoute le seuil anaérobie LTHR. Ce test doit être réalisé dans un contexte spécifique avec une semaine de préparation dédié. Il est très demandant. A la fin de cette séance, on a quelques difficultés à se rappeler de son nom
.
De façon à s'évaluer en milieu de programme ou plus régulièrement, Sufferfest est en phase de test d'un nouveau protocole (Half Monty) qui a pour objectif de fournir 3 valeurs soit MAP, FTP et LTHR. Le test est moins demandant et assez spécifique.
Globalement, il s'agit d'une rampe avec des paliers d'une minute. La hauteur des paliers est spécifique aux valeurs personnelles. Pour ma part, c'était 22 watt par palier. J''ai fait 10 paliers dans cette rampe. Une fois que l'on ne peut plus pédaler, l'on stoppe 15 secondes. Cette rampe est alors suivie une période de récupération ou la cible en watt est très base. La valeur de la cible est individualisée et fournie après la rampe. Jusqu'à la fin de la rampe, le HT doit être en mode ergo (ERG). A la fin de la rampe quand on est vraiment mort (personnellement c'était à 186 puls), l'on passe le HT en mode level soit le mode ou ce n'est pas le logiciel qui fixe la résistance.
Durant la période de récupération (5 minutes), le logiciel insiste vraiment pour que l'on garde le niveau de puissance qu'il a établi à la suite de la rampe. Durant cette période, le logiciel calcule une fourchette de fréquence cardiaque dans laquelle, il va falloir réaliser une période de 20 minutes. La fourchette cardiaque est de 6 pulsations. Le logiciel explique alors que la partie basse de la fourchette doit être atteinte après 3 minutes d'effort. Pour aider à atteindre cette fourchette, il fourni une puissance cible. Cette puissance cible est environ 90 % de la FTP. Pour passer de la partie basse à la partie haute de la fourchette, le logiciel recalcule les puissances cibles. Les puissances fournies permettent effectivement de venir coller à la partie haute de la fourchette. Durant ces 20 minutes, le travail cardiaque est intéressant à suivre car l'on se rends compte du lien assez fort entre la puissance et les pulsations. Dans mon cas, j'ai un delta de 20 Watts pour une fourchette de 6 puls.
A la fin des 20 minutes, le logiciel calcule la FTP.
Au final, le test est effectivement bien moins difficile que le 4DP et il fourni des informations très utiles. Le logiciel implémente automatiquement les valeurs dans le profil. L'ensemble des exercices seront alors calculés avec les valeurs issues du test (complémentée par les valeurs du 4DP pour le NM et le AC).
C'est assez amusant de constater que ce test arrive à donner des valeurs sans réellement les produire lors de l'effort. Ainsi pour la séance a les valeurs suivantes CP1 373 W, CP5 329 W et CP 20 231 W alors que les valeurs exprimés sont MAP 346 W, FTP 275 W. Les valeurs de MAP et FTP sont conformes à mes enregistrements lors des séances précédentes sur le logiciel.
Bref, je n'ai toujours pas les moyens de pulvériser une course
mais disons que j'arrive à mes limites habituelles.