Hookless

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Messagede pipo2 » Dim 6 Fév 2022 18:32

rickyfirst a écrit:En gravel, au vu des volumes des pneus, les pressions sont effectivement bien moindre. Cela est donc pertinent (quoique du coup, un des arguments avancés par Zipp qui est le meilleur aéro grace à la jonction pneus/jantes est vraiment ridiculement inutile).

Oui c'est un peu paradoxal de faire des jantes hautes avec une pression max du pneu qui limite la performance... Mais en même temps, comme dirait l'autre, l'effort est louable d'essayer de concilier confort et vitesse... Vous me direz confort, pas de crochet, poids faible, solidité et fiabilité = jantes à boyaux... ben oui! Je roule en boyau!
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Re: Hookless

Messagede rickyfirst » Ven 29 Avr 2022 14:48

Campagnolo lance sa roue gravel la Levante et surprise elle a un système dit mini hook qui est en fait des petits crochets :mrgreen:

https://cloud.email.campagnolo.com/fr_Levante?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=290422_Levante_Reveal_FR&sfmc_id=208088521


25 mm de large pour la jante. Apparemment, contrairement à Zipp, ils ont peur que les pneus se barrent.
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Messagede teamdindon » Ven 29 Avr 2022 20:48

Hâte de voir les fabricants de pneus spécifier la compatibilité de leurs produits avec les jantes "mini hook". Il ne manque plus qu'un autre fabricant se décide à sortir des jantes "pas hookless mais presque"
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Messagede JulienCampa » Ven 29 Avr 2022 21:12

tout ce tapage et ce teasing juste pour une paire de roue MTB... heu pardon, Fulcrum rebadgé Campa ... :mrgreen:
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Re: Hookless

Messagede lafoy » Sam 30 Avr 2022 07:32

Hyperion66, es ce que campa à donnè une liste de pneus compatibles ou c est à l acheteur d essayer son dentier?
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Re: Hookless

Messagede Klarf » Sam 30 Avr 2022 11:35

hyperion66 a écrit:Oui, quand j'ai fait la visio avec Campa il y a 1 semaine à ce sujet, j'ai été dubitatif. Je suis anti-hookless, je n'y vois que très peu d'intérêt (pressions limitées, nombre de pneus compatibles encore plus limitées) tout ça pour un gain de poids très faible.

Le but premier n'est pas le gain de poids, surtout que souvent les flancs de la jante sont plus épais pour compenser se renfort disparu.
Le but est de laisser plus de place au pneu, ainsi on a un ballon plus important est un meilleur travail du pneu.
En route c'est peut être pas spectaculaire, mais en vtt voir en gravel l'idée est intéressante.
Si tu es anti hookless c'est peut être que tu n'as pas compris l'intérêt ou cela ne correspond pas à ta pratique ?
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Re: Hookless

Messagede pemo » Sam 30 Avr 2022 18:02

Bonjour à tous
Je vous fais part de mon expérience.
Je n'étais ni pour ni contre le hookless, bien au contraire.
J'ai cependant tenté l'expérience en prenant des Zipp 303FC et des pneus GP5000S TR en 32mm.
Je gonfle en suivant les préconisations du calculateur Sram, soit 3.5 à l'arrière et 3.2 à l'avant pour un poids total roulant de 80kg.
Et bien je dois vous dire que c'est bluffant, en particulier à haute vitesse (45km/h pour moi).
Si c'était à refaire je ferai exactement le même choix (peut être des pneus de 30mm, mais le 32 est vraiment bien)
Je sais que vous n'allez pas être d'accord. C'est juste un retour d'expérience.
En tout cas si vous êtes tentés mais que vous hésitez encore un peu je ne peux que vous encourager à essayer.
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Re: Hookless

Messagede ZiziVert » Sam 30 Avr 2022 18:30

Mais avec du 30 ne serais tu pas obligé de gonfler un peu plus et si c’est le cas serais tu toujours dans les billes niveau pression max?
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Re: Hookless

Messagede rickyfirst » Lun 2 Mai 2022 07:39

Klarf a écrit:En route c'est peut être pas spectaculaire, mais en vtt voir en gravel l'idée est intéressante.


Je crois que c'est effectivement la conclusion que l'on peut avoir à l'heure actuelle.

Pour mon gravel qui n'est jamais au-dessus de 3 bar et en pneu de 40 mm, c'est effectivement intéressant.
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Re: Hookless

Messagede rickyfirst » Lun 2 Mai 2022 07:39

teamdindon a écrit:Hâte de voir les fabricants de pneus spécifier la compatibilité de leurs produits avec les jantes "mini hook". Il ne manque plus qu'un autre fabricant se décide à sortir des jantes "pas hookless mais presque"


Please use 'almost hookless' c'est plus mieux ;)
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Re: Hookless

Messagede fredoxtr » Lun 2 Mai 2022 14:57

teamdindon a écrit:Hâte de voir les fabricants de pneus spécifier la compatibilité de leurs produits avec les jantes "mini hook". Il ne manque plus qu'un autre fabricant se décide à sortir des jantes "pas hookless mais presque"

roues extralite avec jantes semi hook
https://www.extralite.com/Products/CyberDisc%20338CS.htm
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Re: Hookless

Messagede Didier77 » Mar 29 Aoû 2023 10:23

Salut à tous,

Didier 52 balais et toujours sur les routes avec mon fidèle destrier. C'est assez fou comme le monde du vélo évolue. Moi qui ai commencé avec des jantes en acier et des pneus increvables (enfin presque) !

J'ai une petite anecdote à vous partager, même si elle semble un peu hors-sujet au premier abord. L'autre jour, en rentrant d'une sortie vélo, j'ai cherché un endroit pour accrocher ma veste trempée de sueur. Et là, illumination : pourquoi ne pas installer un porte-manteau mural dans mon garage, juste à côté de mon vélo ? J'ai trouvé un modèle super sympa, en forme de pédale de vélo. Ça m'a fait penser à toute cette histoire de jantes et de pneus. On cherche toujours à optimiser, à trouver le bon compromis entre esthétique et utilité, que ce soit pour nos vélos ou pour nos intérieurs.

Bref, pour revenir au sujet, je suis plutôt old school et j'avoue que je suis un peu perdu avec toutes ces nouvelles technologies. Mais bon, si ça peut apporter un plus niveau confort et performance, pourquoi pas ? Après tout, si on m'avait dit il y a 20 ans que je roulerais en pneus tubeless, j'aurais bien rigolé !

Allez, bon ride à tous

Didier
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Re: Hookless

Messagede denismag » Mar 29 Aoû 2023 18:47

fredoxtr a écrit:
teamdindon a écrit:Hâte de voir les fabricants de pneus spécifier la compatibilité de leurs produits avec les jantes "mini hook". Il ne manque plus qu'un autre fabricant se décide à sortir des jantes "pas hookless mais presque"

roues extralite avec jantes semi hook
https://www.extralite.com/Products/CyberDisc%20338CS.htm


Je reste toujours assez perplexe sur ces roues disques, à des poids ridiculement bas . De mon coté , la sécurité des utilisateurs de mes montages , restera mon leitmotiv
N'en déplaise à ceux,pour qui le poids restera le choix premier . Mais chacun à son opinion et maître de ses choix
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Re: Hookless

Messagede albator83 » Mer 30 Aoû 2023 08:39

Hum... déjà qu'Extralite pète parfois avec des moyeux/jantes en aluminium avec des puncheurs de 70 kg, alors des roues carbones @ 1 kg avec jantes tringlées (même hookless), je passe mon chemin :D
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Re: Hookless

Messagede JulienCampa » Mer 30 Aoû 2023 11:30

je n'ai jamais eu trop confiance aux roues artisanales ... je sais pas trop pourquoi ..
En Allemagne il y à pas mal de petits constructeurs comme Schmolke Carbon ou bien Radsport Technik Müller. Mais les casses sont nombreuses : moyeux, rayons, jantes ...

Quand je vois par moment les secousses ou trous que se prennent mes Bora ... j'ai toujours peur qu'au prochain trou elles pêtent ... alors des roues artisanales ...
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Re: Hookless

Messagede teamdindon » Mer 30 Aoû 2023 13:18

JulienCampa a écrit:je n'ai jamais eu trop confiance aux roues artisanales ... je sais pas trop pourquoi ..


Peux-tu nous donner ta définition de "roue artisanale" ?
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Re: Hookless

Messagede JulienCampa » Mer 30 Aoû 2023 14:13

des montages de jantes exotiques avec des moyeux exotiques et des rayons standards sans aucune recherche scientifique ou étude physique des contraintes.
Sans tests mécaniques
Sans R&D

Bref, sans le processus de développement de type V.

Je suis toujours très étonné de voir des mecs sortir des roues artisanales, une marque, un marketing en 1 mois... alors que les géants comme Shim, Campa, Enve, Roval, etc... mettent des années à concevoir un nouveau modèle ...

Bref, pour moi c'est du DIY et pas du truc pro ... donc poser mes fesses dessus c'est hors de question.
If you're climbing through hell, keep riding. Paradise is on the summit.
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Re: Hookless

Messagede albator83 » Mer 30 Aoû 2023 14:28

Une fois de plus, préjugé(s) de ta part... en 25 ans de vélo j'ai pété moins de roues artisanales que de roues usines, ça ne veut absolument rien dire.
Un monteur sérieux va discuter avec le cycliste, voir son gabarit/pratique et dimensionner la roue en fonction (il ne va pas conseiller une paire d'Extralite alu @ 1,2 kg et 20 rayons pour un compétiteur FFC de 80 kg... sinon il sera sûr de faire beaucoup de SAV :D )... alors qu'un fabricant usine va concevoir des roues suffisamment balèzes pour des gros bourrins, mais raides pour des petits gabarits.

Après c'est sûr que si tu commandes un truc artisanal en VPC, juste en cherchant le poids mini sans échanger un minimum avec le monteur en face... ça ne va pas le faire, surtout avec ton gabarit hors normes (visiblement).
Et pour ton usage des trucs bien costauds et renforcés genre Bora, WTO, Hyperon seront adaptés... tout comme des montages persos avec des composants costauds et un nombre de rayons suffisant.

Mais on est déjà loin du sujet "Hookless", a priori ;)
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Re: Hookless

Messagede mikael » Mer 30 Aoû 2023 14:41

Moi aussi j'ai des préjugés, j'ai commencé à monter mes roues artisanales il y'a une dizaine d'années, car j'en avais mare de casser des rayons sur mes Campa Neutron Ultra et de devoir demander à ma femme de venir me chercher en voiture, car sur ces roues d'usine la casse d'un rayon voilait tellement la roue qu'elle touchait mon Tarmac SL2 et ne tournait plus.
Les Campa ne tiennent vraiment pas par rapport à des roues artisanales, depuis j'ai rayonné mes Campa avec des Sapim CX Ray elles n'ont plus jamais bougée et je n'ai pas encore cassé de rayon sur mes 8 paires de roues montées artisanalement par mes soins.....CQFD
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Re: Hookless

Messagede albator83 » Mer 30 Aoû 2023 14:56

Ahahah... toi aussi t'es resté en rade avec une Neutron pétée, parce que c'est tendu à mort en usine sur trop peu de rayons ? :D
En plus les rayons spécifiques Campa sont + difficiles à trouver et coûtent 2-3x plus cher que des CX Ray (ou équivalents).
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Re: Hookless

Messagede rickyfirst » Mer 30 Aoû 2023 15:02

JulienCampa a écrit:des montages de jantes exotiques avec des moyeux exotiques et des rayons standards sans aucune recherche scientifique ou étude physique des contraintes.
Sans tests mécaniques
Sans R&D
n.


Une définition de jantes, moyeux exotiques ?

Exotique signifie : Celui qui n’est pas naturel au pays, étranger.

Du coup, tu ne roules qu'en jantes et moyeux Français ?

Plus sérieusement, il n'y a pas de généralités à faire. Il y a des roues de 'marque' de qualité très variables et des roues 'artisanales' de qualité très variables.
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Re: Hookless

Messagede bob27 » Mer 30 Aoû 2023 15:38

JulienCampa a écrit:des montages de jantes exotiques avec des moyeux exotiques et des rayons standards sans aucune recherche scientifique ou étude physique des contraintes.
Sans tests mécaniques
Sans R&D

Bref, sans le processus de développement de type V.

Je suis toujours très étonné de voir des mecs sortir des roues artisanales, une marque, un marketing en 1 mois... alors que les géants comme Shim, Campa, Enve, Roval, etc... mettent des années à concevoir un nouveau modèle ...

Bref, pour moi c'est du DIY et pas du truc pro ... donc poser mes fesses dessus c'est hors de question.


C'est pourtant une démarche qui est très proche de celle des cadreurs qui font des cadres sur mesure. Process basé sur l'expérience, la connaissance du matériel dispo et la logique. Un moyeu fiable, avec des rayons de marque connue en quantité adaptée sur une jante de qualité, monté dans les règles, n'a aucune raison d'être moins solide (puisque c'est ta crainte) qu'une roue d'usine avec peu de rayons. Une jante faite pour du freinage disque, en 24 trous par exemple, n'a aucune raison d'être plus solide parce qu'elle est utilisée sur une roue Campa que sur un montage artisanal (je parle bien sûr à jante identique). Et campa ne pourra pas plus optimiser une jante pour son montage que pour la vendre nue pour un montage par un monteur pro. Idem pour un rayon. Pour le moyeu, idem, sauf qu'un fabricant de roues va intégrer une facilité de montage automatisé qu'un monteur n'aura pas à prendre en compte.
Au final, une jante d'un fabricant de roue et un rayon d'un fabricant de roues n'ont rien de plus que ce qu'un monteur peut avoir. Et le moyeu, pour une roue d'usine, sera optimisé pour un process. Sauf que la roue usine sera fait pour la majorité. Pas pour un utilisateur.

Shimano met des années à sortir un modèle, mais Hope aussi pour les moyeux. DT aussi. Corima également pour les jantes. Et les rayons n'évoluent quasiment pas en haut de gamme. Le monteur pro et compétent n'a pas besoin d'années de réflexion puisque la réflexion est menée en amont par les marques. Et accessoirement, un monteur pro ne réfléchit pas des années à sortir un nouveau modèle, puisqu'il n'a pas de modèle prédéfini...
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Messagede JulienCampa » Mer 30 Aoû 2023 16:50

Juste pour info : Campa se fournit chez Sapim pour les rayons


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Re: Hookless

Messagede toupenet » Jeu 31 Aoû 2023 08:52

Je roule en roue de constructeur et surtout en roue artisanale
Les roues de constructeurs se trouvent à bas tarif, mais le changement de pièce en cas de casse ou d'usure coûte un bras
Exemple, j'ai une paire de Campa Eurus, les jantes sont usées, le changement de jante me coûte autant que l'achat d'une paire neuve.
Alors qu'avec de l'artisanal, c'est plus facile et moins onéreux.
Route : Inox 953, Titane Le Vacon
CCross : Cannondale Alu
VTT : Vitus Alu
BMX : Race alu 20"
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Re: Hookless

Messagede mikael » Jeu 31 Aoû 2023 12:55

Juste pour info : Campa se fournit chez Sapim pour les rayons


peut être mais du coup tu paies un intermédiaire de plus et les kits de rayons pour les Neutrons Ultra coûtent un bras.

Je ne pense pas que la qualité des rayons était le problème dans mon cas, plus un problème d'équilibrage de tension des rayons à la sortie d'usine, Campa monte ces roues à la main ou à la machine ?
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Messagede JulienCampa » Jeu 31 Aoû 2023 15:28

Mois aussi .... J’ai cassé aussi 2 rayons sur ma neutron ultra 2 arrière…. Après 100000 km !!!!


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Re: Hookless

Messagede denismag » Jeu 31 Aoû 2023 18:30

JulienCampa a écrit:A la main. J’ai cassé aussi 2 rayons sur ma neutron ultra 2 arrière…. Après 100000 km !!!!


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100000 kms chapeau bas !
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Re: Hookless

Messagede JulienCampa » Jeu 31 Aoû 2023 18:59

denismag a écrit:
JulienCampa a écrit:A la main. J’ai cassé aussi 2 rayons sur ma neutron ultra 2 arrière…. Après 100000 km !!!!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


100000 kms chapeau bas !


J'ai toujours emmené mes roues très loin .... Shamal génération 2007 (les dorées) : 120000 km avant casse d'un rayon
Les autres shamal avec le nouveaux G3 doivent avoir 70000 km ....

Mes Bora WTO 33 en sont respectivement à 30000 et 15000 ... elles n'ont toujours pas bougé
Pour l'instant les WTO Ultra 45 : 12000 .... RAS.

Par contre, je les soigne méticuleusement : lavage regulier, changement des CRL et roulements, maintenance de ces derniers tout les 5000 km suivant les conditions... bref... ces trucs valent assez cher alors ...
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Re: Hookless

Messagede christouphe » Ven 1 Sep 2023 13:14

Avant de rouler en compétition, moi aussi mes roues ( dont une paire de neutron) ne bougeaient pas.
Puis a rouler sur des crit', prendre les nids de poule, voire même des fossés lorsque je suis optimiste sur les remontées de files et ben les seules fiables qu'il me reste sont celles d'un monteur.

De plus le changement d'une jante carbone ne coûte "que " environ 360€ TTC sur des roues de "mon" monteur ( changement de jante par une de même hauteur pour garder les rayons).Ce qui permet de répartir sur des roues quasiment neuves si l'on a choisi en amont un moyeu fiable ( genre DT240 par exemple ). Bref ce n'est plus le sujet mais lire sur des roues industrielles dont meilleures que des artisanales ça pique les yeux !
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Re: Hookless

Messagede JulienCampa » Ven 1 Sep 2023 19:44

chez les constructeurs industriels on peut aussi juste changer la change .... encore faut-il que les mécanos de la boutique soient compétents... donc on va au plus facile : on remplace la roue ... dommage.
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