GIANT XTC COMPOSITE (2005-06-07-08-09-2010...)

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son VTT.

Messagede $eboss » Dim 24 Juin 2007 16:37

j'y ai songé :lol:

je vais rester sage et attendre (c'est pas mon fort mais bon...)
je l'ouvre parce que je roule --> http://sebastien.clavier.over-blog.com

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juin 2007 17:18

$eboss a écrit:
ancien systeme

Image

sinon il y a plus de redrum mais il mette de l'huile! je peux mettre de l'huile coda? ou il faut une huile RS?

Merci

Seb, il reste un bout de ta "cartouche" dans ta fourche !!! Tu es tombé sur une série de Reba dont la cartouche n'était pas montée au frein filet ! :lol:
BiBi WET
Moderateur

Images: 0

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juin 2007 17:23

Bryce a écrit:j'ai déjà eu de grand moment de solitude comme ça !
alors j'ai testé l'huile 10w40 de moteur diesel et ça marche pas mal aussi :arrow:
si quelqu'un connait la viscosité de l'huile d'olive première pression à froid ça peu être interressant :roll:

Putain Bryce, tout tes conseils c'est du grand n'importe quoi concernant la SID de SEB... :roll:

Seb: TOUT est indiqué dans le manuel d'entretien SRAM (pour la SID Race, celle qui a le Pure Delite). Ils te donnent la hauteur pour placer le piston flottant (ce qui impose le volume d'huile). Ils précisent aussi la viscosité (qui est normalement différente de celle du "Pure" ou du "Motion Control".
BiBi WET
Moderateur

Messagede Bryce » Dim 24 Juin 2007 18:14

BiBi WET a écrit:
$eboss a écrit:
ancien systeme

Image

sinon il y a plus de redrum mais il mette de l'huile! je peux mettre de l'huile coda? ou il faut une huile RS?

Merci

Seb, il reste un bout de ta "cartouche" dans ta fourche !!! Tu es tombé sur une série de Reba dont la cartouche n'était pas montée au frein filet ! :lol:

ça m'a pris 1 plombe pour lui expliquer... je dit pas que des conneries finalement :D
Bryce

Messagede rickey » Dim 24 Juin 2007 18:21

Salut Seb
Que fais tu de ton systeme maintenant car je serais eventuellemt interressé pour le changer de ma sid team 2004
Moi j'aime bien le blocage

Bibi c'est possible ça,

Merci seb de ta réponse
Non à l'euthanasie des chatons abandonnés... mangeons-les plutôt !
rickey

Messagede Bryce » Dim 24 Juin 2007 18:37

BiBi WET a écrit:
Bryce a écrit:j'ai déjà eu de grand moment de solitude comme ça !
alors j'ai testé l'huile 10w40 de moteur diesel et ça marche pas mal aussi :arrow:
si quelqu'un connait la viscosité de l'huile d'olive première pression à froid ça peu être interressant :roll:

Putain Bryce, tout tes conseils c'est du grand n'importe quoi concernant la SID de SEB... :roll:

je pensai que l'huile 10w40 avait une viscosité à froid de 10 et à chaud de 40
mais je me trompe peut-être ?
Bryce

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juin 2007 19:08

Bryce a écrit:ça m'a pris 1 plombe pour lui expliquer... je dit pas que des conneries finalement :D

Bah non ! :wink:
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juin 2007 19:10

rickey a écrit:Salut Seb
Que fais tu de ton systeme maintenant car je serais eventuellemt interressé pour le changer de ma sid team 2004
Moi j'aime bien le blocage

Bibi c'est possible ça,

Merci seb de ta réponse

C'est possible.

Par contre tu veux parler du blocage type Motion Control car, sauf erreur de ma part, tu as déjà un blocage sur ta SID Team 2004.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickey » Dim 24 Juin 2007 19:21

Oui bibi c'est ça
Car avec celui que j'ai je me fais c... car il bloque mal je suis obligé de refaire la purge à chaque fois
le systeme prends de l'air ou je ne sais quoi meme apres une sortie sans l'avoir utiliser
Au fait tu devais faire une vidéo ou autre chose, comment on réalise la vidange d'une sid, car chez RS, pour une explication il ne sont pas très bavard
Il garde leurs petits secrets
Donc j'envisage de changer le systeme de blocage par celui de Seb eventuellement
merci Seb de me répondre si tu déside le vendre
A+
rickey

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juin 2007 19:38

rickey a écrit:Oui bibi c'est ça
Car avec celui que j'ai je me fais c... car il bloque mal je suis obligé de refaire la purge à chaque fois
le systeme prends de l'air ou je ne sais quoi meme apres une sortie sans l'avoir utiliser
Au fait tu devais faire une vidéo ou autre chose, comment on réalise la vidange d'une sid, car chez RS, pour une explication il ne sont pas très bavard
Il garde leurs petits secrets
Donc j'envisage de changer le systeme de blocage par celui de Seb eventuellement
merci Seb de me répondre si tu déside le vendre
A+

Je t'assure que SRAM ne garde pas ses petits secrets.

La purge est simple à faire, il s'agit de faire une petite partie de ce qui est indiqué dans le manuel qui parle du changement d'huile.

Pour purger il faut démonter la molette côté huile (à droite) et dévisser la vis pointeau. Ensuite tu introduis une seringue de gavage dans le trou laissé libre par le démontage de la vis pointeau.

La molette de détente doit être dévissée à fond (position lièvre) et la fourche doit être dégonflée pour pouvoir la comprimer et la détendre à la main.

Une fois la seringue en place tu y mets de l'huile de fourche (5WT) et tu fais de cycles de "compression - détente" de la fourche pour faire remonter les bulles d'air. Lorsqu'il n'y a plus de bulle, tu détend la fourche au maximum (très important !) et tu enlèves la seringue (attention à bien protéger car de l'huile va couler).
Ensuite il ne reste plus qu'à remonter la vis pointeau comme indiqué dans le manuel SRAM (en laissant tomber la vis de son propre poids sans la pousser). Lorsque la vis est en place, si suffit de la revisser, d'essuyer et de remonter la molette (la "manuelle" ou celle du "remote" ou du "poploc"). Tu peux alors remettre ta fourche sous pression et refaire le réglage de la détente.

Pour info c'est plus facile à faire et plus efficace en démontant les fourreaux (ce qui évite d'avoir à dégonfler le Dual-Air puisque tu peux actionner directement la tige du piston d'huile à la main). En plus, en démontant les fourreaux tu peux en profiter pour refaire la lubrification (hyper important pour un fonctionnement au top). Avec le coup de main c'est vraiment très rapide.

Bref, la "purge" n'est que la fin du remplissage de la cartouche "Pure" décrit dans le manuel SRAM: Ils ne cachent donc rien.
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickey » Dim 24 Juin 2007 20:12

Merci Bibi de t'es explications,c'est dommage que ce ne soit pas le post je m'en excuse aupres de seb :wink:

je fais tout cela comme tu le décrit
je retire les fourreaux pour pouvoir actionner le piston de détente et de ce fait en avoir toute la course
Par contre j'ai observé sur pratiquement à chaque purge que le piston de détente qui une fois remonté dans le fourreau est déja enfoncé d'une partie de sa course cela me semble normal

Et bien une fois la purge commencée (apres utilisation, course, rando etc)c'est comme si il me manquait de l'huile en fait (je ne sais pas ou elle passe je n'ai pas de fuites)
si je n'enleve pas la vis pointeau, le piston de détente fait ventouse je ne peu pas le tirer à fond
Je retire la vis poiteau pour avoir tout la course du piston mais faut refaire le plein d'huile
Ce phénomene se produit à chaque fois et je ne sais pas ou je prends l'air certainement les joints toriques mais je les ai changé régulierement ou alors usure du tube il ne font plus l'etenchéité mais je n'ai pas de fuite d'huile alors,
donc je rajoute de l'huile et j'enleve les bulles
Donc pour toute ces raisons je souhaite changer le systeme
rickey

Messagede proracing » Dim 24 Juin 2007 20:14

j'ai eu le probléme sur ma SID wc et sur 2 de mes clients, c'était la cartouche du rebond ui était griffé mais passé chez RS en garantie mais voit avec bibi il est plus doué que moi pour les RS
proracing
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juin 2007 20:26

rickey a écrit:Merci Bibi de t'es explications,c'est dommage que ce ne soit pas le post je m'en excuse aupres de seb :wink:

je fais tout cela comme tu le décrit
je retire les fourreaux pour pouvoir actionner le piston de détente et de ce fait en avoir toute la course
Par contre j'ai observé sur pratiquement à chaque purge que le piston de détente qui une fois remonté dans le fourreau est déja enfoncé d'une partie de sa course cela me semble normal

Et bien une fois la purge commencée (apres utilisation, course, rando etc)c'est comme si il me manquait de l'huile en fait (je ne sais pas ou elle passe je n'ai pas de fuites)
si je n'enleve pas la vis pointeau, le piston de détente fait ventouse je ne peu pas le tirer à fond
Je retire la vis poiteau pour avoir tout la course du piston mais faut refaire le plein d'huile
Ce phénomene se produit à chaque fois et je ne sais pas ou je prends l'air certainement les joints toriques mais je les ai changé régulierement ou alors usure du tube il ne font plus l'etenchéité mais je n'ai pas de fuite d'huile alors,
donc je rajoute de l'huile et j'enleve les bulles
Donc pour toute ces raisons je souhaite changer le systeme

En général l'huile passe au dessus du piston flottant de la cartouche "Pure" le piston qui est plaqué par le ressort en haut de la cartouche.

Tu as peut-être un joint un peu usé.

Sinon j'ai une astuce utilisée par les mécano du team pour précontrainde un eu peu le piston flottant:

Avant la purge dévisse un peu l'écrou de la cartouche "pure" et après la purge et après avoir revissé la vis pointeau tu revisses l'écrou de la cartouche: Cela va précontraindre la piston flottant (le ressort va se comprimer un peu plus) et tu auras un peu plus d'huile dans ta cartouche. Il faudra donc plus d'infiltration d'air pour que le blocage devienne inefficace.
Si tu n'as jamais fait la maintenance de ta fourche il est peut-être temps de faire changer les joints. M'enfin en général ça ils ne s'usent pas à ce niveau.

Pour info le système Pure n'est pas fait pour être bloqué sur terrain accidenté (c'est son défaut en cas d'oubli car en pratique on ne bloque pas dans ce contexte). Par contre en cas de sprint sur terrain plat et fourche bloquée tu peux faire rentrer de l'air dans le système. Mais pour un compétiteur de haut niveau ce n'est pas important car le sprint se trouve à la fin de la course en général et ensuite la fourche est purgée avant la compet' suivante.
Il se peut aussi que tu roules sur terrain très cassant avec un fort laminage.

En fait le sytème Pure pose problème à ceux qui utilisent le blocage ET qui n'aiment pas faire un peu de mécanique. A part ça il est très efficace: Bien plus que le nouveau Motion Control qui est monté dans les SID actuelles d'ailleurs !
BiBi WET
Moderateur

Messagede BiBi WET » Dim 24 Juin 2007 20:29

proracing a écrit:j'ai eu le probléme sur ma SID wc et sur 2 de mes clients, c'était la cartouche du rebond ui était griffé mais passé chez RS en garantie mais voit avec bibi il est plus doué que moi pour les RS

Ca peut en effet venir du joint du bas (joint entre la tige du piston de détente et le bouchon en bas du plongeur droit). D'ailleurs si la pièce qui supporte le joint torique est un modèle en alu il faut la faire changer par un modèle en nylon (avant de rayon la tige qui supporte le piston).
BiBi WET
Moderateur

Messagede $eboss » Dim 24 Juin 2007 20:33

je verrai si je vends le systeme :wink: sachant que le blocage extrene est encore emballé.....

bibi, je matterai la notice demain et t'appelerai pour les conseils :lol:

tant que j'ai pas d'huile....je peux rien faire!

"Ça montre qu’on parle beaucoup au sujet du matériel...mais qu’il faut surtout savoir pédaler!"(Nicolas Siegenthaler)
$eboss

Messagede rickey » Dim 24 Juin 2007 20:52

Thanks for all
Je regardeai en effet si le piston n'est pas griffé mis à part ça super fourche je commence a l'utiliser en disque (vbrake avant) wait and see
je possede des Hope mini 07 super frein pour l'instant avec une purge super facile à faire
Freinage nikel ras
rickey

Messagede $eboss » Dim 24 Juin 2007 21:14

bon j'ai trouvé un mag que j'aime pas..qui ouvre le lundi donc j'irai achetr de l'huile demain

je prends quoi alors? 5 ou 10?

$eboss

Messagede $eboss » Dim 24 Juin 2007 21:56

j'ai pas trouvé a quelle hauteur on doit mettre le piston!

$eboss

Messagede rickey » Lun 25 Juin 2007 11:00

salut Seb
Tu prends de la 5 wt et puis tu sais moi je ne me casse pas la tête je me rends dans un mag de moto et je prends de l'huile pour fourche en viscosité 5 wt
nikel et moins cher en + 500ml
a+
rickey

Messagede $eboss » Lun 25 Juin 2007 18:54

Merci à bibi pour ces explications :wink:

Image

poids sans tasseaux

1L d'huile RS ....22€....j'avais pas le temps d'aller voir ailleurs

$eboss

Messagede Vizor » Lun 25 Juin 2007 18:58

$eb t'as oublié la moitier des pieces !!! :lol: :lol: :lol:
Have a light spirit .
Vizor

Messagede $eboss » Lun 25 Juin 2007 19:25

lol

j'ai même mis le piston flottant :wink:

$eboss

Messagede BiBi WET » Lun 25 Juin 2007 19:47

$eboss a écrit:lol

j'ai même mis le piston flottant :wink:

Bon, je suis content si ça a marché.

N'oublie pas de lubrifier de temps en temps le piston d'air. Et aussi de mettre un peu d'huile au dessus du piston flottant côté huile (Pure Delite).
BiBi WET
Moderateur

Messagede rickey » Lun 25 Juin 2007 20:05

excellent :wink:
rickey

Messagede Bip Bip » Lun 25 Juin 2007 20:08

$eb va faire des émules... 8)
Bip Bip

Messagede $eboss » Lun 25 Juin 2007 20:14

:wink:

$eboss

Messagede $eboss » Lun 25 Juin 2007 20:15

j'attends ma slr carbone.... :lol:

apres une victoire sur route...

http://julmtb.com/forum/viewtopic.php?t=4340&start=150

bravo à MTB qui nous a bien fait mal....sacré diesel :wink:

$eboss

Messagede $eboss » Mar 26 Juin 2007 19:22

je viens de tester rapidement devant chez moi la fourche et nikel!

elle est même plus ferme je trouve, pompe pas (tout est relatif c'est pas une 80x....) et elle amorti correctement! je verrai ce w-e direct en compét

$eboss

Messagede $eboss » Jeu 28 Juin 2007 19:29

$eboss

Messagede sam » Jeu 28 Juin 2007 19:36

c'est celui d'un pote :D :D

seboss maintenant que tu gagne sur route tu vas faire pareil???? :lol: :lol:
Accro VélO
200 avenue de Paris à Saint LÔ (50 manche)
www.accrovelo.fr
sam

PrécédenteSuivante

Retourner vers VTT