durée de vie boitiers de pédaliers

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

durée de vie boitiers de pédaliers

Messagede laguille » Sam 25 Avr 2009 07:50

la recherche n'ayant rien donné, je me permets d'ouvrir ce post (qu'un admin peut supprimer s'il fait doublon). Je vous propose de donner les références de vos boitiers et d'indiquer la durée de vie, et les éventuels problemes rencontrés;
j'ouvre le bal: boitiers campagnolo chorus, axe carré,102mm: installé ya 4 ans et roulé 5000km, remonté sur un cadre neuf il y a qq jours, et déjà un très léger jeu des manivelles....résultat 5500 km
laguille

Re: durée de vie boitiers de pédaliers

Messagede lpikachu58 » Sam 25 Avr 2009 07:53

laguille a écrit:la recherche n'ayant rien donné, je me permets d'ouvrir ce post (qu'un admin peut supprimer s'il fait doublon). Je vous propose de donner les références de vos boitiers et d'indiquer la durée de vie, et les éventuels problemes rencontrés;
j'ouvre le bal: boitiers campagnolo chorus, axe carré,102mm: installé ya 4 ans et roulé 5000km, remonté sur un cadre neuf il y a qq jours, et déjà un très léger jeu des manivelles....résultat 5500 km

ouais c'est à peut près ça les durée expérée.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Images: 1

Messagede syce » Sam 25 Avr 2009 08:09

Cuvette FSA megaexo , pas un hiver.Cuvette shimano, dura-aca et ultegra , une saison.
Synapse himod red/ flash 29er carbon
http://vcchatillon.over-blog.com/
syce

Messagede lpikachu58 » Sam 25 Avr 2009 08:12

syce a écrit:Cuvette FSA megaexo , pas un hiver.Cuvette shimano, dura-aca et ultegra , une saison.

Moi ca me fait presque 2 an.
La chaine Youtube Velo-trainer

La derniere video de la chaine sur le reglage de la chaine https://youtu.be/0inYq6sg2A4

Webmaster ---> http://velo-trainer.fr
lpikachu58

Messagede gester » Sam 25 Avr 2009 09:18

Visiblement, soit je n'ai pas de chance, soit je suis un destructeur de boitier :
Stronglight TI 5 000 kms
Stronglight TI 3 500 kms
TOKEN TBT 200 kms - remplacé sous garantie
TOKEN TBT 6 000 kms... et il commence à couinner sérieusement lors des passage en force et en puissance.

Bref, pour moi, les boitiers sont des éléments d'usure au même titre qu'un pneu ou une chaine.

Sportivement

Messagede Alex60 » Sam 25 Avr 2009 12:30

J'ai des boitiers de pédalier PMP sur mes deux colnago. Sur mon Extreme il a plus de 26 000 km et tourne comme une horloge; sur le titane, il a plus de 35 000 km et a connu plusieurs hivers (avec des routes salées) et il ne montre pas le moinde signe d'usure.
Dernière édition par Alex60 le Lun 27 Avr 2009 06:39, édité 1 fois.
Alex60

Messagede fdegrove » Sam 25 Avr 2009 18:01

Salut,

Pareil pour mes boitiers Campa Record et Chorus: 25 a 30.000km en moyenne.

Ciao, :wink:
fdegrove

Messagede mferrand » Dim 26 Avr 2009 14:15

fdegrove a écrit:Salut,

Campa veloce 1998.....

45 000 km.

Sais pas si c'est light mais ce n'est pas trop cher
mferrand

Messagede Doc holliday » Dim 26 Avr 2009 16:05

gester a écrit:Visiblement, soit je n'ai pas de chance, soit je suis un destructeur de boitier :
Stronglight TI 5 000 kms
Stronglight TI 3 500 kms
TOKEN TBT 6 000 kms... et il commence à couinner sérieusement lors des passage en force et en puissance.

Bref, pour moi, les boitiers sont des éléments d'usure au même titre qu'un pneu ou une chaine.
Sportivement

+1 gester

Shimano D.A 4 à 5000 km.
Longévité accrue depuis que je démonte le boîtier après chaque lavage à grande eau. L'eau s'infiltre par le tube de selle et vient stagner autour du boîtier. Pourtant le tube plastique est normalement là pour l'étanchéité :!: :!:
Tout corps plongé dans un liquide finit par avouer.
Doc holliday

Images: 38

Messagede Guibar » Lun 27 Avr 2009 17:07

fdegrove a écrit:Salut,

+1 dans mon cas
20.000-25000Kms:Pour moi l'ancien système avec axe de 102mm possède une longévité bien supérieure face a les roulements externes(sûrement du a le meilleur parallelisme des roulements)Par contre avec d'autres systèmes
ISIS Stronglight Ti 4000Kms
ISIS TOKEN 8000Kms sans problèmes
THM Clavicula acier 3000kms :x :x :x
Salut :wink:
Guibar

Messagede MIMI 25 » Lun 27 Avr 2009 17:42

gester a écrit:Visiblement, soit je n'ai pas de chance, soit je suis un destructeur de boitier :
Stronglight TI 5 000 kms
Stronglight TI 3 500 kms

Sportivemen
Réponse à Gester:
Les Strong Ti n'étaient pas réputés pour leur longévités et beaucoup de bruits de craquement :wink:
Sur mon Pulsion j'ai changé pour un FSA et depuis nickel,plus rien.
A+

Images: 2

Messagede triton » Lun 27 Avr 2009 21:35

35000 kms environ pour un boitier interne axe carré Ultégra et il tourne nickel
triton

Messagede jkryss » Lun 27 Avr 2009 22:34

Guibar a écrit:+1 dans mon cas
20.000-25000Kms:Pour moi l'ancien système avec axe de 102mm possède une longévité bien supérieure face a les roulements externes(sûrement du a le meilleur parallelisme des roulements)....

Il existe un outil pour remédier à ce problème et augmenter la durée de vie des boitiers à roulements externes, mais à ma connaissance personne ne l'utilise plus de nos jours, alors qu'il était utilisé quand ce système est arrivé et était meme fortement recommander avant le montage. Preuve qu'au début les constructeurs avaient connaisance de ce problème, mais vite passer sous silence, car c'est quand meme plus rentable pour eux de changer un boitier tous les 5 000 km, plutot que tous les 30 000 km. :wink:

Image

Image

Image
jkryss

Messagede benj' !!!! » Lun 27 Avr 2009 22:40

ça je m'en sers pour virer la peinture avant de monter les roulements :idea:

Sinon le look de ma chérie a toujours le boitier DA avec les roulements trempés dans le mécacyl et régulièrement re-mécacylé, aucun jeu, très bonne fluidité .

Environ 30 000 km et on continue .
www.sourbier.fr/images/w11/110213-143721-1D4.jpg?1297752918
benj' !!!!

Messagede KuotapoWaa » Lun 27 Avr 2009 22:45

benj' !!!! a écrit:ça je m'en sers pour virer la peinture avant de monter les roulements :idea:

Sinon le look de ma chérie a toujours le boitier DA avec les roulements trempés dans le mécacyl et régulièrement re-mécacylé, aucun jeu, très bonne fluidité .

Environ 30 000 km et on continue .

PAS DE PUB POUR MEGACYCLE SVP mdrrr :lol:
J'aime mon wilier cento uno, sincerement :'D
KuotapoWaa

Messagede fdegrove » Lun 27 Avr 2009 22:54

Salut,

Il existe un outil pour remédier à ce problème et augmenter la durée de vie des boitiers à roulements externes, mais à ma connaissance personne ne l'utilise plus de nos jours, alors qu'il était utilisé quand ce système est arrivé et était meme fortement recommander avant le montage.

Il va de soi que les deux face du boitier doivent etre parfaitement plans avant le montage des cuvettes.
Neanmoins ces roulements restent fort exposes et demanderont plus d'attention que des roulements internes que se soit au montage qu'a l'entretien.

Ciao, ;)
fdegrove

Messagede crazymtb » Lun 27 Avr 2009 23:08

je suis heureux qu'on parle du Mecacyl , n'oubliez pas de faire un CR sur mon post si vous avez des constations à faire
( http://veloptimal.com/forum/viewtopic.p ... 3&start=30 ) ...

A ce sujet , aprés la saison de cyclocross soit 9 courses ( 10 heures de fonctionnement!!) , le boitier de pédalier externe (compatible shimano , d'origine nomane fizzbikes pas cher) étais complétement grippé , bon pour la poubelle...

Démontage façon stevan ,dégrippage, dégraissage et nettoyage complet, relubrication à la graisse mélangée au mecacyl et ils retourne parfaitement , pas de jeu ...

c'est le deuxième que je reconditionne et le premier tourne encore ...

donc je pense qu'avec un entretien annuel du même genre un boitier externe peut voir surement sa durée de vie doubler ou plus...

Pour infos j'ai aussi un boitier Hope : roulements inox de qualité , roulements au diametre de l'axe , de visu c'est du solide et aprés avoir passé tout l'hiver il est comme au premier jour . Du solide , prévu pour durer surement plus que 20 000 bornes , l'hiver prochain je le passe sur le cyclox...
crazymtb

Messagede 2bludo » Jeu 24 Mar 2022 13:35

Bonjour à tous,
Je déterre ce post pour vous demander vos avis et vos conseils.
J'utilise un pédalier Rotor 3D+ en BSA30 monté avec boitier Rotor. Usage toute l'année (donc pluie et sel) pour environ 15000km. Quelque soit la marque des roulements que j'utilise, je trouve la durée de vie des roulements de pédalier faible (entre 3000 et 5000km).
J'aimerais m'orienter vers un montage fiable (j'utilise ce vélo également pour le velotaf).
Que me conseillez-vous ? axe de 24mm ? Carrément des roulement internes avec axe carré ? Et quelle marque ?

Merci d'avance ;)
2bludo

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2022 07:42

Axe de 30 = moins de place pour les roulements = billes plus petites --> travail des roulements plus facile avec un axe de 24 mm qui permet des billes de taille supérieure

Usure boîtier de pédalier = roulements non alignées car filetage cadre non alignés--> vérifier les filets du cadre et retarauder si nécessaire
rickyfirst
.

Messagede cmqm » Ven 25 Mar 2022 08:14

boitier 386 fsa ceramic, 10 000km et comme neuf
cmqm

Messagede 2bludo » Ven 25 Mar 2022 08:46

Oui c'est ce que j'avais lu pour la différence entre 24mm et 30mm. Cela parait logique mais est-ce que la différence de durée de vie est vraiment là ? En tous cas je peux essayer pour voir.
Niveau pédaliers, que ce soit Shimano, Campa, FSA, Rotor ou les autres pas de différences ?
J'ai regardé les shimano d'occasion mais il y a beaucoup de doubles et j'aimerais un compact.
2bludo

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2022 12:19

2bludo a écrit:Oui c'est ce que j'avais lu pour la différence entre 24mm et 30mm. Cela parait logique mais est-ce que la différence de durée de vie est vraiment là ? En tous cas je peux essayer pour voir.

Pour la différence entre 24 mm et 30 mm c'est théorique mais il se peut que le rapport soit inversé si tu as un boitier pour axe de 30 mm de très haut de gamme avec des tolérances de fabrication excellente et un boîtier pour axe de 24 mm de merde avec des roulements aux tolérances de fabrication du niveau d'un jouet en plastique chinois de bas de gamme

2bludo a écrit:Niveau pédaliers, que ce soit Shimano, Campa, FSA, Rotor ou les autres pas de différences ?
J'ai regardé les shimano d'occasion mais il y a beaucoup de doubles et j'aimerais un compact.

Tout les systèmes de pédalier ne sont pas égaux. Un pédalier Campa de type ultra torque avec ses cuvettes sera moins affecté par un filetage foireux de cadre et/ou un alignement foireux du boîtier du cadre car les roulements sont sur les axes et les axes rentrent dans des cuvettes qui permettent aux roulements de fonctionner correctement même si le cadre n'est pas parfaitement aligné.

Pour contrecarrer un cadre de mauvaise qualité, tu as aussi les boîtiers à visser du type Wheelmanufacturing qui vont aligner les roulements même si le cadre est de la 'merde'.
rickyfirst
.

Messagede ThierryG » Ven 25 Mar 2022 12:33

J'ai également un pédalier Rotor (Vegast) et un boîtier BSA30 montés sur un cadre acier artisanal. Les roulements Rotor montés initialement ont tenu 6.500 km : l'absence de trou d'évacuation de l'eau sous la boîte de pédalier a conduit à la formation de rouille. J'ai percé un trou pour l'évacuation et remplacé les roulements par des Enduro Bearings dans les cuvettes d'origine Rotor : la rotation "à vide" de l'axe manquait un peu de fluidité, comme avec les roulements Rotor d'ailleurs, mais je ne savais si cela venait du cadre, des cuvettes ou des roulements. De petits craquements récurrents lors des phases de pédalage en force ont eu raison de ma patience et j'ai finalement mis un boîtier complet Hope. Rotation immédiatement fluide de l'axe : j'en déduis que les cuvettes Rotor ne permettaient probablement pas un parfait alignement des roulements. Je démonte régulièrement pour nettoyer et vérifier la présence de graisse (j'en remets parfois en ôtant délicatement les caches) mais de petits craquements surviennent encore parfois (lorsque je pédale en force) et résistent à mes réglages du jeu de fonctionnement. Ca tourne de cette manière depuis plus d'un an. Je me suis également posé la question d'un axe 24 plutôt que 30.

J'ai eu auparavant des pédaliers Campa sur cadres Merckx et CKT (boîte de pédalier BSA) et n'ai jamais connu alors le moindre craquement. Je suis passé chez Rotor pour essayer les plateaux ovales et réduire mes braquets (plateaux 46-30).
ThierryG

Messagede ThierryG » Ven 25 Mar 2022 12:36

rickyfirst a écrit:
Pour contrecarrer un cadre de mauvaise qualité, tu as aussi les boîtiers à visser du type Wheelmanufacturing qui vont aligner les roulements même si le cadre est de la 'merde'.

En BSA ???
ThierryG

Messagede rickyfirst » Ven 25 Mar 2022 12:55

En Bas, cela existe mais effectivement plus à visser mais avec un 'simple' tunnel entre les cuvettes. Dans ce cas, pour les problèmes d'alignement, il reste l'option roulement à contact oblique.

https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Categories/Boitier_de_pedalier/Boitiers_de_pedalier_a_visser
rickyfirst
.

Messagede 2bludo » Ven 25 Mar 2022 14:10

Donc pour vous l'alignement est déterminant sur la durée de vie des roulements?
A chaque changement mes roulements sont rouillés. Je pense que l'étanchéité n'est pas optimale non plus.

Mon cadre n'est pas haut de gamme (CBT necer) donc il se peut que mes filetages de boitier ne soient pas bien alignés.
Cela dit mon pédalier me semble relativement fluide donc les roulements sont quand même relativement coaxiaux.
Roulement à contact oblique pourquoi pas. Je peux essayer pour voir !
Après la précharge a une influence aussi. Peut-être que j'en mets trop ?
2bludo

Messagede Arph » Lun 28 Mar 2022 10:25

Je profite que ce sujet remonte : existe-il des boîtiers ITA avec roulements à contact oblique pour axe de 24 (type Shimano) ? WheelsMFG ne fait pas de boîtiers ITA...
Arph

Images: 2

Retourner vers Route