Bonjour à tous,
Comme c'est largement ce post qui me l'ai fait découvrir, il est temps pour moi de vous présenter mon nouveau vélo LEVACON que j’utilise depuis janvier dernier. J’en suis à 4500 km.
Voici les photos :
https://www.dropbox.com/sh/jxagv86v3wn171q/AADOFBSzFmmeKt17eXe7UKrja?dl=0Comme souvent avec un vélo artisanal, il est le fruit de beaucoup de réflexion … et d’attente, enfin récompensée.
Je peux dire aujourd’hui que tout s’est bien passé. Le contact avec Jean-Pierre est facile et très sympathique. Il faut bien décrire sa pratique et ses envies, et pour le reste on peut lui faire confiance.
Comme pour tout ses clients, il m’a observé pédaler sur son ergocycle équipé d’un HT connecté pendant environ une heure. La position a alors été définie par ses soins.
Le cadre est en Titane tubes Reynolds TB3. Seul le câble de frein arrière est intégré.
J’ai choisi de rouler avec un groupe mécanique à patins, pour le rapport fiabilité / entretien / poids / prix. C’est pourquoi il est équipé du groupe Campa Record 12v, avec pédalier 52-36 et cassette 11-29.
Les roues sont artisanales et montées par Didier (l’employé de JP). Il s’agit d’un assemblage avec des moyeux Hope, 20 rayons avant, 24 arrières croisés par deux côté RL et ORL, des jantes Duke Baccara 35 à boyaux. Les rayons sont des cx-ray. Elles sont équipées de boyaux Veloflex (en ce moment Roubaix 25 à l’avant et Pro Tour 25 à l’arrière).
J’utilise aussi des campa hyperon (trouvées à faible prix d’occas’, merci le disque !) avec des boyaux de 23.
La selle est une Berthoud modèle Galibier, donc en cuir. Elle pèse 365 g (vérifié).
Le cintre est le Deda Superzéro en carbone.
La tige de selle est une Van Nicholas en titane. La potence est artisanale est fabriquée en titane par JP Levacon.
La finition est microbillée, y compris sur la potence et la tds. J’ai conçu la décoration seul avec l’avis de Jean-Pierre et il ne figure que mon prénom sur la gauche à l’arrière du tube horizontal et la marque LEVACON sur l’avant.
J’ai attendu pour donner mon avis sur ce vélo. Les sensations des 2-4 premières semaines sont complètement trompeuses, même lorsqu’elles semblent bonnes. D’ailleurs je me demande souvent comment on peut juger un vélo HDG en quelques jours, chose que je vois souvent.
A ce jour, je trouve le comportement du vélo idéal pour ma pratique. La position est très bonne à la fois pour rouler à haut régime et très confortable si le rythme ralenti. Les inconforts lombaires qui subsistaient parfois sur le vélo précédent sont complètement dissipés.
Si je dois résumer le vélo, on dirait un genre de pub qui m’a souvent fait sourire : dynamique, incroyablement confortable, stable. Je n’ai jamais possédé de vélo aussi polyvalent. Il est excellent partout.
Au début, il a fallu m’adapter à pas mal de nouveautés pour moi :
- la position, plus en arrière par rapport au bdp, qui fait que les muscles du milieu du quadriceps sont davantage sollicités et moins l’avant. Au début c’est perturbant. J'ai donc fait pas mal de séances force/vélocité qui ont dégrossi le pb. Au final, j’ai gagné en puissance et en facilité. Au début c’était surtout sur le plat et au fil de l’entrainement le gain se perçoit sur les montés, même les plus raides, et ce de plus en plus encore aujourd’hui. Pour le reste, la position optimisée fait que je suis plus détendu sur le haut du corps et sur toute la longueur de la colonne vertébrale, chose que j’ai perçu dès les premiers jours. En conclusion, valider une nouvelle position demande du temps et de la patience. Pour moi il a fallu deux mois.
- la selle Berthoud : le cuir de la selle est tenu à l’avant et à l’arrière. Il y a une vis qui permet de régler la tension et donc l’amorti. Lors des deux premières sorties, le cuir n’était pas assez tendu et la forme n’était pas assez plate pour moi. De plus même une fois réglée, la selle s’enfonce plus que ma selle précédente (fizyk antares) et il faut donc corriger la hauteur de selle. Une fois le réglage trouvé, le confort est royal avec une filtration de la route inédite pour moi. Une vraie découverte, malgré le poids qui jusqu’ici avait été dissuasif. J’en ai d’ailleurs installé une autre sur mon velotaf (un look 585).
- Le cintre, qui me convient maintenant parfaitement.
- Les boyaux de 25 : au début, j’ai trouvé le comportement un peu différent des 23 dans les descentes rapides (à partir de 60 km/h) et avec un revêtement un peu irrégulier au niveau et à l’approche des virages. J’avais donc un peu de réticence à me libérer. Aujourd’hui, je goûte surtout au confort incroyable sur route dégradée, associé à un rendement ressenti excellent. Je gonfle à 6,5 bars à l’arrière, 6 à l’avant.
- Les roues : excellentes, tout comme d’ailleurs les hyperon, mais en moins cher quand elles sont achetées neuves.
Pour conclure, j’ai fait l’investissement de ma vie : excellent vélo, avec l’aspect qui me convient exactement. Je ne suis pas devenu meilleur cycliste, mais j'ai (encore) plus de plaisir à rouler. Finalement, le prix est tout à fait raisonnable quand on le compare aux vélos industriels HDG, le sur-mesure et la personnalisation en plus. Le contact avec Jean-Pierre est aussi un plus qui ne se retrouve nulle part ailleurs.
Toute remarque et question est bienvenue.
Sportivement,
Sermanvelo