splitwee a écrit:Pourquoi un appauvrissement? Avant tu n'avais le choix que des freins à patins, demain tu n'auras le choix que des disques.
Je pense qu'aujourd'hui, au contraire, tu as beaucoup plus de choix.
splitwee a écrit:Tu parles d'un appauvrissement de l'offre, puis tu cites 12'000 options possibles...
splitwee a écrit:Tu parles ensuite de pleins de problèmes techniques potentiels, en grosse partie juste par manque de connaissance, tout comme tu pourrais en avoir avec des freins à patins si tu commences à les bidouiller sans rien connaitre.
Bref, ca sent très fort la mauvaise foi et le passéisme.
Amerigo a écrit:-groupe sram force 22 (mais pas que!)
cassette sram 12v 10-36
rickyfirst a écrit:splitwee a écrit:Tout comme le pour le 650, les marques laissent tomber ce qui ne se vend pas, même si ça pourrait être adapté à des marchés de niches. Ce ne sont pas des philanthropes, leur but est de vendre ce qui se vend...
Laissons les 'veaux' consommer et optimisons nos montures pour nos pratiques.
splitwee a écrit:Optimisé pour quelle utilisation?
Amerigo a écrit:splitwee a écrit:Optimisé pour quelle utilisation?
Essentiellement sur mon lieu de vacances où j'ai pas envie de me prendre la tête avec un éventuel problème hydraulique ou électrique.
rickyfirst a écrit:Pour notre famille, les vacances, c'est camping car avec vélos pour les déplacements à l'étape. En 10 ans, la caisse des pièces nécessaire pour parer à une éventuelle panne à au moins doublé de volume.
splitwee a écrit:rickyfirst a écrit:Pour notre famille, les vacances, c'est camping car avec vélos pour les déplacements à l'étape. En 10 ans, la caisse des pièces nécessaire pour parer à une éventuelle panne à au moins doublé de volume.
Les participants de la French Divide, de la Transcontinental Race ou autres épreuves d'ultra endurance en autonomie doivent doucement rigoler en lisant ca...
sermanvelo a écrit:Justement le light meca / patins (en dehors de certains extrêmes) est très fiable car les composants de vélos sont arrivés à maturité. On sait faire simple, léger, et avec 12 vitesses. Normalement reste à faire baisser le prix et c’est là que les industriels s’étranglent.
Ne reste alors que le marketing pour faire progresser les vélos… et monter leur prix. Pas leur amélioration technique, au moins pour les amateurs, même de bon niveau.
teamdindon a écrit:splitwee a écrit:rickyfirst a écrit:Pour notre famille, les vacances, c'est camping car avec vélos pour les déplacements à l'étape. En 10 ans, la caisse des pièces nécessaire pour parer à une éventuelle panne à au moins doublé de volume.
Les participants de la French Divide, de la Transcontinental Race ou autres épreuves d'ultra endurance en autonomie doivent doucement rigoler en lisant ca...
Chaque concurrent part avec plusieurs vélos et des périphériques/équipements non compatibles entre eux sur ces épreuves ?
Certains devaient avoir exactement le meme discours que toi il y a 30 ans... et pourtant.
splitwee a écrit:Non, tu es en autonomie.
stam a écrit:
Bon, j'ai bien conscience que cette demande de pouvoir recréer son vélo quand le marché est passé à autre chose doit être partagée par 0,01% des utilisateurs... la plupart sont avant tout préoccupés par l'existence permanente d'un produit neuf dont on leur dira qu'il est mieux que l'ancien. Ca n'en fait pas des veaux (qu'on caractérise par une aptitude à gueuler quand maman n'est pas là), mais à tout le moins des moutons.
stam a écrit:. Ca n'en fait pas des veaux (qu'on caractérise par une aptitude à gueuler quand maman n'est pas là), mais à tout le moins des moutons.
splitwee a écrit:Amerigo a écrit:splitwee a écrit:Optimisé pour quelle utilisation?
Essentiellement sur mon lieu de vacances où j'ai pas envie de me prendre la tête avec un éventuel problème hydraulique ou électrique.
Où est alors l'interet de mettre des composants light qui seront au final fatalement moins fiables?
splitwee a écrit:rickyfirst a écrit:Pour notre famille, les vacances, c'est camping car avec vélos pour les déplacements à l'étape. En 10 ans, la caisse des pièces nécessaire pour parer à une éventuelle panne à au moins doublé de volume.
Les participants de la French Divide, de la Transcontinental Race ou autres épreuves d'ultra endurance en autonomie doivent doucement rigoler en lisant ca...
splitwee a écrit:Tu aurais pu avoir quasi la même quantité de pièces détachées il y a 20 ans si tu prenais 2 VTT et 2 routes, et tu pourrais avoir 2x moins de pieces aujourd'hui si tu optimisais les formats.
On a juste plus de choix, mais aucune obligation de multiplier les standarts.
De mon côté, avec ma copine on a 3VTT et 4 routes, quasi tout est au même standart et pas de soucis de pièces détachées.
Bref, ca me semble principalement un pretexte pour pouvoir râler plutôt qu'un réel problème...
splitwee a écrit:C'est en effet un probleme ecologiquement parlant, mais c'est la réalité de l'industrie.
splitwee a écrit:stam a écrit:
Bon, j'ai bien conscience que cette demande de pouvoir recréer son vélo quand le marché est passé à autre chose doit être partagée par 0,01% des utilisateurs... la plupart sont avant tout préoccupés par l'existence permanente d'un produit neuf dont on leur dira qu'il est mieux que l'ancien. Ca n'en fait pas des veaux (qu'on caractérise par une aptitude à gueuler quand maman n'est pas là), mais à tout le moins des moutons.
Le gros probleme est le prix !
Celui ci est lié aux quantités: si tu as besoin de faire fabriquer une série de 50 pieces plutôt que les 500.000 pieces qui etaient fabriquées à l'époque, ton pneu de 650 te coûtera plusieurs centaines de francs. Ça te reviendras quasi tout le temps moins cher de changer pour des nouvelles pièces, que de remettre en état les anciennes.
C'est en effet un probleme ecologiquement parlant, mais c'est la réalité de l'industrie.
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