JulienCampa a écrit:des montages de jantes exotiques avec des moyeux exotiques et des rayons standards sans aucune recherche scientifique ou étude physique des contraintes.
Sans tests mécaniques
Sans R&D
Bref, sans le processus de développement de type V.
Je suis toujours très étonné de voir des mecs sortir des roues artisanales, une marque, un marketing en 1 mois... alors que les géants comme Shim, Campa, Enve, Roval, etc... mettent des années à concevoir un nouveau modèle ...
Bref, pour moi c'est du DIY et pas du truc pro ... donc poser mes fesses dessus c'est hors de question.
C'est pourtant une démarche qui est très proche de celle des cadreurs qui font des cadres sur mesure. Process basé sur l'expérience, la connaissance du matériel dispo et la logique. Un moyeu fiable, avec des rayons de marque connue en quantité adaptée sur une jante de qualité, monté dans les règles, n'a aucune raison d'être moins solide (puisque c'est ta crainte) qu'une roue d'usine avec peu de rayons. Une jante faite pour du freinage disque, en 24 trous par exemple, n'a aucune raison d'être plus solide parce qu'elle est utilisée sur une roue Campa que sur un montage artisanal (je parle bien sûr à jante identique). Et campa ne pourra pas plus optimiser une jante pour son montage que pour la vendre nue pour un montage par un monteur pro. Idem pour un rayon. Pour le moyeu, idem, sauf qu'un fabricant de roues va intégrer une facilité de montage automatisé qu'un monteur n'aura pas à prendre en compte.
Au final, une jante d'un fabricant de roue et un rayon d'un fabricant de roues n'ont rien de plus que ce qu'un monteur peut avoir. Et le moyeu, pour une roue d'usine, sera optimisé pour un process. Sauf que la roue usine sera fait pour la majorité. Pas pour un utilisateur.
Shimano met des années à sortir un modèle, mais Hope aussi pour les moyeux. DT aussi. Corima également pour les jantes. Et les rayons n'évoluent quasiment pas en haut de gamme. Le monteur pro et compétent n'a pas besoin d'années de réflexion puisque la réflexion est menée en amont par les marques. Et accessoirement, un monteur pro ne réfléchit pas des années à sortir un nouveau modèle, puisqu'il n'a pas de modèle prédéfini...