Bonjour à tous,
Je conçois et fabrique des choses, j'adore ça, j'y passe tout mon temps, en général, de la coutellerie, des repliques d'objets de films (par exemple le golden gun, entièrement fonctionnel), et dernièrement je me suis remis à l'intérêt pour le vélo.
J'ai pas mal d'idées intéressantes pour mêler gain de poids et durabilité, mais sur ce sujet, je réfléchis à un montage assez simple.
Je compte monter un vélo en 1x12 ou plus probablement 1x11, avec par exemple une cassette en 39 ou 42, dans tous les cas, hors gabarit pour un dérailleur standart et impliquant une modification matérielle en plus de la cassette.
voici les possibilités techniques:
-chape longue d'origine ou de fabrication externe (garbaruk par exemple): surcoût, compatibilité, fragilité, limite de taille
-dérailleur de VTT: surcoût, poids
-extension de patte de fixation: fiabilité, solidité
Mon idée est de fabriquer une patte de remplacement, monobloc, avec modification de la fixation du dérailleur, tous autres paramètres identiques à la patte d'origine.
Comme la pièce est simple, son coût est réduit, mais comme la pièce est variable selon le cadre et l'utilisation, sa déclinaison est infinie.
Je pense donc partir sur une impression 3D en métal (surement acier )
L'impression 3D ayant énormément de défauts géométriques et d'état de surface, mais aussi des limites de finesse assez contraignantes, il faudra prévoir des finitions manuelles, création des filetages et dressage des faces, par contre, il est possible de produire le même objet en alu, titane et différents aciers.
Qu'en pensez vous?
Si l'idée est viable, et si des membres en ont le besoin, la fabrication pourrait être déclinée selon cadre et utilisation, et si un modèle est récurrent, une fois conçu il y a juste à imprimer plusieurs pièces.
On peut même envisager des répliques de pattes d'origine introuvable, si ça existe?!