mayo a écrit:Bonjour,
j'ai acheté un Cervélo S5 d'occasion monté avec un pédalier rotor aldhu sur lequel est monté une étoile permettant de monter n'importe quels plateaux, en l'occurence des plateaux ovales en 52x36 avec dérailleur Shimano.
Or je souhaite passer à un spidering à plateaux ronds et monter un dérailleur Sram. Mais avec un boitier de pédalier BBright, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de place et que les plateaux seront forcément excentrés :
Vous pensez que ca passe ou que j'ai besoin de commander des réducteurs ?
Street_Bike46 a écrit:..... en serrant à 35nm les plateaux ont du jeu. Il faut augmenter le couple de serrage à 50nm pour que les plateaux soient bien plaqués entre la manivelle et l'axe.
Street_Bike46 a écrit:J'ai effectivement graissé les vis de serrage des manivelles, peut-être que ça pousse à serrer à davantage ?
Etienne a écrit: ... pour un même niveau de serrage effectif, il faut moins de couple sur un filetage lubrifié que sur un filetage sec.
ThierryG a écrit:Etienne a écrit: ... pour un même niveau de serrage effectif, il faut moins de couple sur un filetage lubrifié que sur un filetage sec.
La friction dans le filetage complique la correspondance entre le couple appliqué au niveau de la tête de la vis et la force de traction effective exercée par la vis. Dans certains cas (notamment sur les culasses de moteurs automobiles), les constructeurs préconisent parfois un serrage en deux phases : d'abord au couple puis un angle de rotation. Cette méthode garantit le bon serrage nécessaire pour l'étanchéité mais n'exclut pas le risque de créer un important effort de torsion dans la vis s'il n'y a pas de lubrification.
ThierryG a écrit:Etienne a écrit: ... pour un même niveau de serrage effectif, il faut moins de couple sur un filetage lubrifié que sur un filetage sec.
La friction dans le filetage complique la correspondance entre le couple appliqué au niveau de la tête de la vis et la force de traction effective exercée par la vis. Dans certains cas (notamment sur les culasses de moteurs automobiles), les constructeurs préconisent parfois un serrage en deux phases : d'abord au couple puis un angle de rotation. Cette méthode garantit le bon serrage nécessaire pour l'étanchéité mais n'exclut pas le risque de créer un important effort de torsion dans la vis s'il n'y a pas de lubrification.
JulienCampa a écrit:A qui le dis-tu ! J'en ai fais la mauvaise expérience avec le frein filet sur mes cuvettes ... une fois le frein filet parti, ça se vissait plus facilement mais c'était quand même galère, même avec de la graisse
LewOlive a écrit:
A ma connaissance les spiderings se montent sur tous les cadres, il y a toujours un peu d'espace de sécurité. Ce n'est pas le cas avec Inspider puisque certains cadres ne sont pas compatibles et il faut alors monter un axe plus long (offset).
Au pire tu as donc toujours cette solution d'axe offset qui va déplacer le pédalier de 2,5mm vers l'extérieur. Avec un spacer pour compenser.
bibiforum a écrit:LewOlive a écrit:
A ma connaissance les spiderings se montent sur tous les cadres, il y a toujours un peu d'espace de sécurité. Ce n'est pas le cas avec Inspider puisque certains cadres ne sont pas compatibles et il faut alors monter un axe plus long (offset).
Au pire tu as donc toujours cette solution d'axe offset qui va déplacer le pédalier de 2,5mm vers l'extérieur. Avec un spacer pour compenser.
Tiens je me dis que l'axe Offset, il peut peut être solutionné mon pb:
Sur mon Spécialized Venge (2019), j'ai un aldhu carbon+ Inspider (cf photo en début de page).
Mon pb est le suivant: quand je suis sur le petit plateau (34 en ce moment, mais idem avec 36), j'ai la chaine qui vient frotter/lécher le grand plateau (50) dès que je suis sur le 14 dents ou moins à l'arrière... (donc 14,13,12, et 11 inutilisable en combinaison avec le petit plateau).
j'avais bien essayé de décaler le pédalier sur la droite en jouant avec les entretoises, au moins pour essayer de pouvoir utiliser le 14 et le 13 et ça donner satisfaction (mais en serrant la vis de maintien de la manivelle, ça venait trop compresser, même avec la bague de réglage du jeu dévissée à fond.
aussi, je me dit qu'avec l'axe Offset, ça va décaler la ligne de chaine et donc je n'aurai plus ce phénomène.
Selon vous, cette solution est elle à mettre en place ?
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