Je peux te faire part de mon expérience et je me suis posé les mêmes questions que toi. La coïncidence veut que mes côtes sont très proches : je fais 1,93m, mes jambes semblent un peu plus longues et mes bras un peu plus court. Du coup le vélo est haut et court, c’est lié à notre morphologie ! Et sur un vélo sur mesure, cela se voit
Je constate qu’il te préconise une potence angle nul pour diminuer la hauteur de la douille. Comme pour moi.
L’autre option est de mettre un jdd externe pour encore diminuer la hauteur de douille. C’est une question de goût. Moi j’aime bien le jdd intégré
Au final, tu peux faire confiance à JP. Il t’a observé pédaler sur son ergocycle et a vu ta façon de bouger. La position qu’il te préconise est celle qui te permet d’être le plus détendu au niveau du haut du corps et le plus efficace pour la motricité.
J’ai connu l’effet perturbant du changement de position qui comme toi est plus en arrière par rapport aux pedales. Il faut s’y faire. Cela m’a pris entre 1 et 2 mois, et des séances de force/vélocité ont arrangé les choses.
Au final, le pédalage est plus efficace. La force provient davantage du milieu de la cuisse et moins de l’avant.
Sur le haut du corps, je n’ai plus aucune gêne, même insignifiante. Du coup j’ai beaucoup progressé sur le foncier et je progresse encore ces trois derniers mois. Vouloir une position plus aéro en augmentant la différence de hauteur selle/cintre est une fausse bonne idée : à la première fatigue tu vas te redresser tout seul et ta position sera pire, les douleurs en plus
Pour le reste, tu pourras profiter du confort du titane. Je te conseille de jouer sur les périphériques et les pneus pour encore ameliorer le confort sur les longues distances.