Jean Thevenet a écrit:Par contre, il peut y avoir des problème "de parking" avec les freins à disque, le liquide chauffant au soleil les freins peuvent se bloquer si on a garé le vélo au soleil alors qu'on approche dangereusement de noël, quand le soleil est à la verticale et qu'il fait 40° au dessus du bitume, il faut y faire attention.
Sérieux ? L'une des premières précautions prises dans la conception d'un freinage hydraulique, c'est sa capacité à résister à une montée en température importante, du disque comme de l'étrier
Je n'en reviens pas que l'on en soit encore là en termes de discussion sur le freinage à disques sur les vélos ... chacun des systèmes à ses avantages et inconvénients, faites votre choix mais arrêtez de vouloir disqualifier celui que vous n'utilisez pas.
Je ne vais pas refaire le débat, la plupart des critiques dans un sens ou dans l'autre émanant de personnes n'ayant pas une véritable expérience de l'un des deux systèmes ou faisant preuve d'une mauvaise fois caractérisée, mais quelques éléments liés à ma propre expérience :
> poids : avantage aux patins bien sûr ... ce sont les moyeux et les disques eux-même qui "coûtent" le plus en termes de poids en réalité.
Ne pas oublier au passage que l'embonpoint des vélos récents n'est pas tant lié au type de freinage mais surtout à l'intégration des composants (potence, cintre, tige de selle, pédalier avec capteur, compteur de la taille d'un ordi ...) qui a accompagné cette évolution du freinage, et pour des gains très marginaux et sans intérêt pour le cycliste moyen.
> entretien : match nul ... pour celui qui veut bien faire l'effort d'apprendre à purger correctement des freins, une fois la compétence acquise, cela ne prend pas plus de temps que changer câbles et gaines (qui se changent régulièrement, contrairement aux durites).
Deux bémols néanmoins : un étrier disque défectueux, c'est SAV direct ... en patins, il y a possibilité de bidouiller. Et puis on en revient à l'intégration : effectivement, cela complique pas mal de choses, mais encore une fois, ce n'est pas le système de freinage qui est en cause mais bien l'intégration qui ne sert à rien pour la plupart d'entre nous.
> efficacité : match nul également dans de bonnes conditions (météo, réglages du vélo) ... petit avantage tout de même aux disques lorsque la pluie et le grit font leur apparition, le patin reste performant mais à condition de changer roues et patins généralement.
Pour les néophytes du vélo, le disque a cependant l'avantage d'offrir des sensations un peu plus rassurantes, plus "stables" en fonction des conditions ... pour le cycliste expérimenté, c'est beaucoup moins sensible.
> polyvalence : avantage au disque puisqu'il permet de rouler sans trop de poser de questions en toutes conditions, d'utiliser différents types de roues / pneus sans trop de limites autres que le cadre et la fourche ... le freinage à patins est forcément plus contraignant dans ces domaines.
> coût : là, il faut savoir ce que l'on compare ... côté composants (freins, leviers), il y a certainement un léger surcoût du disque mais amorti sur la durée de vie d'un vélo, c'est minime. Côté consommables, les patins bas de gamme ne sont pas cher mais des patins rouge Campa, c'est sensiblement le même prix que d'excellents plaquettes, en revanche il y a les disques en plus à changer de temps en temps.
A mon avis, le surcoût vient surtout de l'outillage à renouveler, des compétences à acquérir mais l'avantage est que l'usure des roues est nulle.
De toute façon, la bascule est faite ... donc il sera difficile de revenir en arrière. Ce qui est amusant, c'est qu'un certain nombre de super-critiques du disque le sont parce que cela les empêche d'avoir accès aux "innovations" sur les cadres, roues, etc. alors mêmes que celles-ci n'apportent pas plus que le disque.
Perso, j'ai les deux sur mes vélos de route (en gravel/chemin, pas de débat à mon sens), j'aime beaucoup les deux ... mon cadre à patins a fêté cette année ses 17 années et probablement plus de 80 000 km, pas une ride et toujours le même plaisir, et mon cadre à disque récemment acquis (mais en acier, surtout pas intégré) me donne le même plaisir de rouler donc ma conclusion serait : passer plus de temps sur la selle et moins sur le clavier
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