quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Pour discuter des dernières trouvailles permettant d'alléger son vélo de route.

Re: quel patin utiliser pour des roues carbone ?

Messagede Verbal » Mar 18 Mai 2021 13:54

Je n’ai jamais entendu parlé de ce modèle mais sur Ali on trouve des Baradine qui est l’usine qui fabrique les Reynolds cryo. Ça à même été marqué conjointement sur les patins fut un temps.
A ce prix là cela se teste…

https://a.aliexpress.com/_msfSu1x
Verbal

Messagede Verbal » Mar 22 Nov 2022 20:45

Je me réponds presque à moi même…mais cet hiver je vais tester les Corima synthétiques pour voir ce que cela donne vs mes campa habituel.
Wait and see :arrow:
Verbal

Messagede albator83 » Mer 23 Nov 2022 09:34

Verbal a écrit:Je n’ai jamais entendu parlé de ce modèle mais sur Ali on trouve des Baradine qui est l’usine qui fabrique les Reynolds cryo. Ça à même été marqué conjointement sur les patins fut un temps.
A ce prix là cela se teste…

https://a.aliexpress.com/_msfSu1x

Intéressant... dans la mesure où les Reynolds/RAR équivalents deviennent introuvables (sauf à se cogner 11€ de frais de port pour 2 paires de patins :( ).
Merci pour l'info.
albator83

Messagede Verbal » Mer 23 Nov 2022 10:08

Le test a pas été extraordinaire sur mes jantes, je suis repassé au campa rouge entre temps et maintenant au Corima synthétique
Verbal

Messagede albator83 » Mer 23 Nov 2022 10:17

Pour le moment j'ai des Swisstop Black Prince, qui s'usent plutôt vite mais restent efficaces et ne crament pas la jante.
Les Campa rouge s'usent peu mais sont très agressifs avec des jantes non AC3/Campa/Fulcrum (je trouve). En plus de faire un sacré vacarme à l'avant.

Sinon en "made in Reynolds" j'ai trouvé ça : https://www.axoreo.com/patins-de-frein-reynolds/patins-reynolds-cryo-blue-aero-shimano-sram-par-4-85011-4242.html
J'essaierai quand les Swisstop seront fumés.
albator83

Messagede Verbal » Mer 23 Nov 2022 10:59

Ceux ci ressemblent furieusement aux Baradine … :?
Les black prince, sur mes jantes, sont moins performants que les Campagnolo.
Je devrais en savoir plus à la fin du week-end après deux sorties avec les Corima :?:
Verbal

Messagede albator83 » Mer 23 Nov 2022 11:01

En effet, fort probable que ça sorte du même endroit...
albator83

Messagede Nico22100 » Mer 9 Oct 2024 10:10

Bonjour à tous,

Est-ce que Baradine est pour vous toujours un bon produit?

En effet depuis plus de 10 ans, j'utilise du Swiss Stop Yellow King puis du Black Prince. Je n'ai pas été déçu de ces deux produits. Mais voilà depuis des années, je commande sur Ali et je n'ai plus envie de mettre 30€ dans 4 patins qu'il faut changer plusieurs fois dans l'année. Surtout avec les Black Prince, ça freine top mais j'ai l'impression de passer mon temps à les remplacer.

Je ne sais pas si Baradine a diversifié sa gamme mais sur roue carbone ils proposent 4 modèles:
Image

Pouvez-vous s'il vous plaît m'aiguiller?

Pour information, sur mes roues Dura Ace 9100 C60 à boyaux, les patins Swiss Stop ne marquent pas la jante.

Dans le pire des cas, je pense acheter un mix des 4 références et me faire ma petite idée car c'est quand même deux fois moins cher.

Merci par avance.

Nicolas
Nico22100

Messagede albator83 » Mer 9 Oct 2024 14:12

Jamais essayés... bien que j'avais noté ça dans un coin pour remplacer mes Swisstop Black Prince (qui ne sont pas encore usés, vu que je sors peu mes roues carbones :P ).
J'avais constaté avec les BP s'usaient très vite au début (neufs), avant de se "stabiliser"... même sous la pluie (bien que je l'évite au max), on n'était pas sur du "5h de pluie en montagne = patins morts".
Et que les Baradine 453-Pro semblent proches (visuellement) des patins vendus par Reynolds, ou par RAR (le fabricants de jantes). A la couleur près :)
albator83

Messagede olivierb » Jeu 10 Oct 2024 07:20

Hello, moi j utilise les patins en liège bontrager, ils freinent bien sous la pluie et ne s usent pas rapidement. Olivier
olivierb

Messagede Verbal » Jeu 10 Oct 2024 10:30

Baradine a produit les premiers patins de Reynolds. On y voyait même leur deux noms dessus.
Ce n’est plus le cas il me semble à présent et pour avoir essayé les Baradine bleu, je suis vite revenu au Campa rouge.
Verbal

Messagede ThierryG » Jeu 10 Oct 2024 13:41

Verbal a écrit:
Les black prince, sur mes jantes, sont moins performants que les Campagnolo.
Je devrais en savoir plus à la fin du week-end après deux sorties avec les Corima :?:

Bonjour,

J'étais très satisfait des patins rouges Campa sur roues Bora One pendant les 3 premières années d'utilisation (environ 15.000 km, entre avril et octobre, Zonda en hiver) mais le freinage est devenu ensuite catastrophique (je n'exagère pas) sous la pluie. En observant attentivement les jantes, j'ai constaté que les striures du traitement AC3 étaient déjà bien usées. J'ai essayé des patins Darkpads et n'ai ressenti qu'une très faible amélioration sous la pluie, au détriment d'une baisse de performance très sensible sur le sec. J'ai donc laissé les Bora One dans leurs housses cet été, de crainte d'être surpris par une averse, et je regrette un peu mon achat.

J'essaie de me "réconcilier" avec mes roues carbone. Par rapport aux patins Campa, quelle est ton ressenti sur le mouillé avec les Swisstop et les Corima ? Merci pour le partage de ton expérience.
ThierryG

Messagede stam » Ven 11 Oct 2024 07:24

Verbal a écrit:Baradine a produit les premiers patins de Reynolds. On y voyait même leur deux noms dessus.
Ce n’est plus le cas il me semble à présent et pour avoir essayé les Baradine bleu, je suis vite revenu au Campa rouge.

Ne sachant pas vers quel patin me tourner, j'ai installé des Baradine achetés à vil prix et en grande quantité (8 paires pour une 40aine d'€) sur AliExpress, et j'en suis très satisfait sur le freinage. Pas encore de retour sur la durabilité.
Un petit doute sur le bruit, après avoir entendu un sifflement aigu en fin d'un freinage brutal 30km/h->0 dans du -15%.
Ce que tu écris me donne envie d'essayer les Campa, qui ne sont "que" 2x plus chers que les Baradine.

Edit : Avant ça ma seule expérience de freinage sur jante carbone était avec des Corima liège, qui m'avaient donné entière satisfaction sur le sec à l'époque (il y a 12 ans), mais qui m'ont franchement déçu quand je les ai repris en usage "tout temps", notamment sur jante humide (passage dans des herbes le matin ou pluie).
stam

Messagede Verbal » Ven 11 Oct 2024 12:59

ThierryG a écrit:
Verbal a écrit:
J'essaie de me "réconcilier" avec mes roues carbone. Par rapport aux patins Campa, quelle est ton ressenti sur le mouillé avec les Swisstop et les Corima ? Merci pour le partage de ton expérience.

Pour moi ca dépend pas mal des jantes...mais sur mes lightweight et mes génériques les résultats sont les même:
Campa > Swisstop > Corima dans cet ordre en terme de puissance de freinge.
En terme de chauffe tu inverses le sens de lecture :D

Je suis lourd (80+) c'est peut être pour cela que pour moi la différence est notable
Verbal

Messagede christouphe » Sam 12 Oct 2024 22:31

Perso sur du sec ce que je préfère sur mes jantes ce sont les shim'. Très durables, gomme dure qui donne un toucher franc au levier. Bémole : le monteur de roue chez qui je vais trouvent qu'ils abîment les jantes justement car ils sont durs. Et j'ai changé une paire de jante car le vernis etait très creusé par endroit.
Les swissstop yellow se mangent vite. Idem les black prince. J'en ai passé 3 ou 4 paires, je n'avais pas trouvé le freinage meilleur que les shim' sur le sec.
J'ai testé des BBB -> patins "mous" qui donnent une sensation molle au levier lorsque l'on tire fort dessus ,comme un hydro presque mal purgé et freinent très mal.
En ce moment je tourne avec des brake autority (BA) de couleur orange. Bon compromis cout / usure. Freinage sur sec ok
Niveau usure je fais deux paires de BA devant pour une paire de shim' derrière.

Sur le mouillé les shim' sont les pires de mon ressenti.
Les BBB s'en sortent vraiment bien je trouve ( je ne les monte que les jours de course sous pluie ) mais se bouffent très vite ( perso sous la pluie ça importe peu la vitesse d'usure des patins )
Les swissstop sont pas mal.
Les brake autority sont bof

Tout cela, évalué avec mon pifomètre.
Jamais testé les campa ou corima.
christouphe

Précédente

Retourner vers Route